Mon compte
    L'Histoire de ma femme
    Note moyenne
    3,5
    394 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Histoire de ma femme ?

    50 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    16 critiques
    3
    16 critiques
    2
    11 critiques
    1
    3 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Kubrock68
    Kubrock68

    41 abonnés 1 260 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 octobre 2024
    Un capitaine de navire se marie avec la premiere femme qui entre dans un café. Le film est bien filmé, bien interprété. Il raconte une relation de couple complexe, faite d'amour, de suspicion, de jalousie, d'envie non comblée. C'est plutot long (2h49) mais si on a plus de 35 ans on doit etre capable de voir un film qui a moins de 50 plans par minute LOL. A découvrir.
    COCORICO
    COCORICO

    1 abonné 11 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 octobre 2024
    Film découvert sur le tard, mais sans aucun regret. C'est une oeuvre vraiment à part, ne ressemblant à aucune autre. On suit avec beaucoup d'empathie "l'histoire de cet homme", capitaine au long cours, qui décide un beau jour de prendre femme...... "l'histoire de ma femme" se révèle envoûtant, d'un esthétisme chatoyant, d'une autre époque, nous faisant voyager de Paris à Hambourg et sur les mers du monde...... A voir
    Nine
    Nine

    7 abonnés 97 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 octobre 2024
    J"ai adoré ce film pour sa beauté visuelle, pour son ambiance, pour ses sentiments, pour ses personnages, pour son mystère. Léa Sedoux est parfaite dans ce rôle. Un vrai coup de coeur inattendu (vu à la TV).
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 506 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 septembre 2024
    Ce film est singulier et atypique, il sort des sentiers battus, on n'a pas l'habitude de voir un film si intimiste, bercé de poésie, de mélancolie et de plein d'autres petites choses. Seydoux est très posée dans ce film, très feminine. On découvre aussi un acteur néerlandais G. Naber. Ca reste long, c'est parfois un peu ennuyeux mais l'ensemble est sympa. Il y a ces ambiances de marins et de ports, comme le chantait Brel. Les décors sont beaux et travaillés.
    Mac Murphy
    Mac Murphy

    2 abonnés 82 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2024
    Du très bon cinéma certes de facture classique mais qui peint admirablement les rapports tumultueux d'un couple improbable. Superbe Léa Seydoux en femme indépendante qui mène la vie dure à son capitaine de mari plus habile à affronter les flots que les affres de la vie conjugale. A voir incontestablement.
    Philippe Sony
    Philippe Sony

    12 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 septembre 2024
    Magnifique film d'une grande originalité sur la forme, qui avance au rythme d'un cargo lent mais sans aucune scéne que l'on pourrait juger inutile car toutes sont la pour nous installer dans une atmosphère particulière. Peu de films savent aussi délicatement retracer la complexité des relations amoureuses, les mécanismes du désir et ceux qui le tuent, la jalousie, les sentiments qui aveuglent, la passion obsessionnelle. Une réalisation ultra maitrisée, des images magnifiques, une sensualité immense qui évoque wong kar wai en plus subtil. Les deux acteurs principaux sont excellents avec mention spéciale pour une Léa Seydoux totalement captivante. Des personnages secondaires peu nombreux mais qui ajoutent une petite touche d'humour et de baroque (voir notamment le dialogue génial sur les carottes). Bref prenez le temps de le savourer et vous ne serez pas déçu par ce film immense.
    ferdinand75
    ferdinand75

    546 abonnés 3 856 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 septembre 2024
    Un film assez étrange sur ce capitaine au long court qui veut se marier à tout prix. Il choisit par hasard une très belle femme, mais à ses risques et périls. Tout cela est très lent, parfois très puérile et parfois loufoque , on a du mal à se captiver à ce récit presque surréaliste.
    Kincaid
    Kincaid

    2 abonnés 225 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 septembre 2024
    Certes, le film est long, long comme un voyage en haute mer. Mais il faut savoir le déguster, par petites tranches, pour en connaître toute la saveur. Adapté du roman de Milán Füst, ce film est avant tout une belle rencontre entre deux acteurs, Léa Seydoux et Gijs Naber. Le film déroule cette relation étrange et pleine de malentendus, entre cette homme et cette femme, que tout semble à la fois réunir et séparer. D’abord la mer et les voyages, puis les fantasmes, les délires de jalousie, les pulsions envers d’autres femmes et hommes, et le mal à vivre frustrations et violences. Le scénario est riche d’émotions, mais aussi d’impossibles dialogues et de quelques réflexions philosophiques qui en font toute sa richesse.
    Rocla
    Rocla

    1 abonné 48 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 septembre 2024
    Film beau sur le plan des images et des personnages mais peu crédible, trop prédictible et finalement très superficiel. Il n'y a pas la profondeur d'un Fellini, d'un Commencini, d'un Green ou d'un Greenaway. Les scènes et les dialogues se suivent avec une certaine platitude. Ce n'est pas la faute des acteurs, en tout cas pas seulement. C'est aussi la façon de filmer qui est en cause, ainsi que la mise en scène, le découpage de l'histoire en séquences trop indépendantes les unes des autres, voire superflues. Du coup, les longueurs sont d'une longueur épouvantable... La fin n'est même pas une surprise, elle s'anticipait depuis le premier tiers du film...
    stans007
    stans007

    23 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 septembre 2024
    Adaptation du roman éponyme du hongrois Milán Füst, un film œuvre-d’art qui privilégie l’esthétique (je ne sais trop pourquoi il m’évoque Renoir), avec une photo et des cadrages travaillés, une BO adaptée, et une Léa Seydoux troublante à souhait. Un film européen où on parle l’anglais, où les intitulés sont en allemand et où une partie de l’action se passe à Paris, une autre à Hambourg, occasion d’une superbe balade sur les canaux. Petit défaut : un peu trop long.
    Serge K
    Serge K

    14 abonnés 347 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 janvier 2024
    Un film hors norme, exceptionnel à tout point de vue, cela faisait longtemps que j'avais pas vu un film d'une telle qualité, les acteurs trop bons: bien sûr Léa Seydoux, toujours plus belle à chaque prise, l'excellent Gijs Naber, son charisme fascinant,
    Louis Garrel parfait dans sont rôle ambigu, on est pris dès les premières images on arrive plus à quitter l'écran, un suspense savamment dosé, j'ai rarement vu un film de 2h49 sans qu'il y ait le moindre passage à vide et c'est la cas,
    Les décors sont parfaits, le scénario excellent, enfin tout y est
    ne surtout pas manquer
    Hotinhere
    Hotinhere

    547 abonnés 4 950 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 juin 2023
    Une fresque sentimentale élégante au souffle romanesque qui nous plonge dans le labyrinthe obsessionnel d’un marin hollandais rustre qui tente (avec nous) de percer les mystères de sa femme parisienne et mondaine, interprétée par l’envoûtante Léa Seydoux.
    Marie Breton
    Marie Breton

    67 abonnés 261 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 avril 2023
    Pourtant cinéphile, je n'aime pas m'ennuyer au cinéma, ni avoir l'impression de regarder un film académique destiné seulement aux intellectuels.
    ("Drive my car", "the square", non merci.)
    J'étais donc un peu réticente, et ce n'est que parce que canal l'a remis dans sa collection et que j'avais beaucoup de temps que j'ai lancé la lecture de "l'histoire de ma femme".

    Je n'ai que très peu lu parmi les critiques spectateurs, qu'il s'agissait peut-être davantage du personnage campé par Léa Sedoux (que je trouve habituellement un peu plate, mais dont j'ai adoré la prestation ici) Lizzie" dont il s'agissait.
    De ce qu'une femme peut faire comme sacrifices, de ce qu'une femme peut être mystérieuse sans jamais être pourtant désinvolte, frivole, ou venimeuse.
    D'une femme qui aime même lorsqu'elle n'est pas dupe. D'une femme qui réveille un homme sans attendre rien d'autre en retour que du respect.

    Ce capitaine, finalement, ne semble trouver l'amour que lorsqu'il imagine sa femme être la pire des compagnes.
    En l'épousant, en tombant amoureux d'une inconnue, il entretient le mystère et c'est ce mystère et cette jalousie qu'il éprouve concernant ses éventuels amants, qu'il semble aimer plus que Lizzie lui-même.
    Parce qu'en terme de faits, Lizzie est irréprochable. Et pourtant, c'est à partir du moment où il épouse cet amour qui devait pourtant être parfait, qu'il sombre dans la tristesse alors qu'elle ne lui offre que la paix, la compréhension, et la vie.

    C'est finalement un portrait assez sombre de l'Homme qui nous est montré. Ces hommes qui trompent et mentent, qui imaginent que les femmes sont pareillement constitués, le venin et la malice en plus.

    Non Lizzie n'est pas une femme incontrôlable. Elle est d'un calme redoutable, et d'une capacité à aimer véritable, contrairement à ce vieil homme qui ne sait comment gérer son rôle d'être viril et de mari complice.

    Mais à force d'être enfermé dans un stéréotype, n'est-on pas forcément condamné à en devenir un ?

    Je ne me suis pas ennuyée une seconde. J'ai trouvé ce film très fin, n'ayant jamais la paresse scenaristique d'utiliser des clichés, tout est dans les regards, les angles morts, les silences. Tout est se joue dans l'instant présent.

    Je n'ai pas lu le roman éponyme, et ça m'a donné très envie de le lire.

    Une ode à cette Lizzie, et aux problèmes de couples qu'on fabrique à l'avance et qui gangrènent tout par anticipation et préjugés.
    Giorgio G.
    Giorgio G.

    3 abonnés 24 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 8 mars 2023
    très très long film d'un ennui mortel où le jeu de Léa, est totalement gâché par un scenario bâclé. J'ai quitté après une heure et c'etai déjà trop.
    christophe D10
    christophe D10

    16 abonnés 621 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 mars 2023
    L’histoire et les personnages ont un charme certain, mais le problème c’est que l’histoire n’est pas assez forte ou aboutie pour un film de pres de 3 heures…
    Du coup après un début intriguant l’ennui s’installe peu a peu pour ne plus s’en aller..
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top