"Damn you, Addams !"
Scénarisé par Larry Wilson, auteur plutôt rare mais percutant dans le style horrifique pour rigoler (notamment les deux Beetlejuice, Tim Burton, 1989, 2024), et Caroline Thompson (qui a également travaillé avec Tim Burton sur Edward aux Mains d'Argent, 1990, L'Etrange Noël de Monsieur Jack, 1993, et Les Noces Funèbres, 2005), La Famille Addams est surtout le premier film de Barry Sonnenfeld qui a fait ses armes en tant que directeur de la photographie chez les frères Coen. Quand on fait le lien et qu'on y associe l'importance (fréquente chez les grands réalisateurs étasuniens à partir des années '80) de la culture télévisée populaire, le goût pour l'horreur un peu kitsch et plutôt drôle, et le sens inné de la prise de vue parfaite, on comprendra le succès du réalisateur à ses débuts.
Si les décors et les costumes (le couple Richard Macdonald et Ruth Myers) tiennent un rôle importantissime aux côtés d'effets spéciaux ayant quelque peu vieilli pour certains, l'interprétation donne corps à l'humour morbide de l'univers créé par Charles Addams : jusqu'alors connu pour des films politiques (Le Baiser de la Femme-Araignée, Héctor Babenco, 1985 et Pleine Lune sur Parador, Paul Mazursky, 1988, tous deux avec Sônia Braga), Raúl Juliá incarne un Gomez Addams plutôt convaincant en dandy exubérant et Anjelica Huston, actrice éclectique révérée par la critique et couverte de récompenses, une Morticia Addams sensuelle et digne au milieu du fatras. S'il est impossible de faire l'impasse sur la prestation de Christina Ricci, dont c'est la troisième participation à un tournage, il faut aussi souligner celle de Christopher Lloyd, à ne voir qu'en version originale pour éviter les gloussements pénibles de la VF, déjà auréolé de ses succès dans quatre films de Robert Zemeckis (trilogie Retour Vers le Futur, 1985, 1989, 1990 et Qui Veut la Peau de Roger Rabbit ? 1988) ainsi que celle de Dan Hedaya, parfait dans son rôle d'escroc minable mais attachant.
Sur le plan du scénario, narrativement très dense, on pourrait le trouver décousu mais il se tient et n'est pas qu'un prétexte, comme souvent dans ce genre de film : cupidité, fidélité, jalousie, passion, inclusivité et sens de la famille sont ainsi tour à tour opposés pour offrir au cinéma une de ses comédies les plus réussies. Culte.