Invasion marque une nouvelle collaboration entre Kiyoshi Kurosawa et le scénariste Hiroshi Takahashi, vingt ans après Serpent's Path. "A chaque fois que nous sommes ensemble sur un projet, nous finissons toujours par y mettre une touche d’effroi", explique Takahashi. Pourtant, il se défend d'avoir écrit un film uniquement fait pour effrayer. Il s'agissait surtout de dépeindre une chose incroyable qui se déroule directement sous les yeux des personnages et des spectateurs.
Invasion est tiré d’une pièce de théâtre bien connue au Japon intitulée Sanpo suru shinryakusha du metteur en scène Tomohiro Maekawa. Elle reprend le concept des imposteurs que l’on trouve dans le film L’Invasion des profanateurs de sépultures. Kiyoshi Kurosawa la décrit justement comme un hommage aux films de science-fiction des années 1950.
Invasion et Avant que nous disparaissions, précédent long-métrage de Kiyoshi Kurosawa, partagent le même postulat : des individus changent du jour au lendemain de comportement, comme s'ils étaient de nouvelles personnes. Si dans Avant que nous disparaissions, l'époux de l'héroïne devient plus attentionné et plus tendre envers elle, c'est l'inverse qui se produit dans Invasion puisque les gens semblent peu à peu dépourvus d'émotion. Cette parenté entre les deux oeuvres n'est pas étonnante puisqu'elles s'inspirent de la même pièce de théâtre de Tomohiro Maekawa.
Derrière Invasion, on retrouve le réalisateur japonais Kiyoshi Kurosawa, célèbre pour ses films d'épouvante comme Cure et Kaïro. À ses côtés, le scénariste Hiroshi Takahashi est peut-être moins connu du grand public mais on lui doit toutefois un classique de la J-Horror, Ring, dont il a signé le script.
Tout comme Shokuzai, autre oeuvre de Kiyoshi Kurosawa sortie en France sous la forme de deux films, Invasion a tout d’abord été conçu pour la chaîne de télévision japonaise WOWOW. Cette série initialement découpée en 5 épisodes a été remontée pour être distribuée en un film de 140 minutes.