Mon compte
    Junk Head
    Note moyenne
    3,8
    346 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Junk Head ?

    40 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    14 critiques
    3
    11 critiques
    2
    11 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    selenie
    selenie

    6 342 abonnés 6 207 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 mai 2022
    Tout le travail accompli est d'ores et déjà assez inouï mérite le respect le plus total et le résultat est impressionnant d'autant plus lorsqu'on pense aux sept années de fou vécues par cet artiste accompli. Dès les premières minutes on se retrouve avec une multitude de références. Puis on constate vite deux choses qui agressent un peu les oreilles : les voix des personnages et la musique. Dommage car le reste est tout le contraire, sous influences digérées et inspirées, aux effets spéciaux certes artisanaux mais impressionnants. Le scénario est malin, parsemé de petites touches d'humour non négligeables aussi bien via les dialogues que par des détails physiques. Le cinéaste offre un panel exhaustif de la mise en scène avec tout le cahier des charges avec force ralentis, caméra subjective, flou, flitre de couleurs, travellings,... etc... Le cinéaste, complet, autodidacte et créatif signe un premier film remarquable, ne serait-ce que par sa générosité de fond, sa gourmandise à tous les instants, fun et inventif, il a su faire un travail de pro sans se prendre au sérieux. A voir et à conseiller !
    Site : Selenie
    Ufuk K
    Ufuk K

    522 abonnés 1 486 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 mai 2022
    "Junk Head " est un film d'animation japonais bien trop singulier à mon gout. En effet en dépit de bonnes idées, de quelques séquences qui tiennent en haleine ainsi qu'une histoire en mode survival assez plaisant , j'ai trouvé le scénario trop brouillon , sans réelle consistance , trop long sur la fin, je n'ai pas compris ce que voulait démontrer le réalisateur dans ce scénario underground et postapocalyptique, c'est dommage.
    Jean-François S
    Jean-François S

    54 abonnés 668 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 mai 2022
    Voici un OVNI de science-fiction, pur, dur, radicale comme on n'en voit que très peu finalement dans le genre. Un univers singulier original parfois déroutant, un vrai film de SF aux références multiples et pourtant totalement unique. Un film autoproduit par un seul homme, à tous les postes qui mettra presque tout seul plus de 7 années à réaliser son film. Le résultat est un film sans concession échappant aux dictats des studios et des commanditaires qui croient toujours mieux savoir ce que le public attend. Un film d'animation SF où l'imagination est reine dans un univers totalement onirique rappelant les dessins animés toujours trop ignorés de René Laloux.
    Evidement à tout faire soi-même, on ne peut pas être bon en tout... et l'animation très scolaire de Takahide Hori ne va pas révolutionner le genre. On peut même dire qu'elle fait franchement datée face aux gros studios d'animations mondiaux. Mais osé faire un film dans une langue totalement inventée pour celui-ci !... Ca, on avait pas vu ça depuis "La guerre du feu" de Jean-Jacques Annaud !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 441 abonnés 4 464 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 avril 2024
    Fan d’animation image par image j’ai logiquement jeté un œil à Junk Head, d’autant que l’univers dystopique futuriste me plaisait bien à priori. Eh bien, mon verdict c’est que c’est très bien. Côté bémol, je dirais un rythme un peu inégal, avec le sentiment quand même, à un moment, que le héros parcourt beaucoup de couloir et fait un peu du surplace. De même, la fin n’est pas tout à fait à la hauteur de l’ambition de départ. Ce sont de petites approximations, qui viennent probablement du fait que le réalisateur a tout fait sur son projet et que c’est son premier long métrage d’animation. Forcément, pas facile d’être parfait dans tout. Mais le résultat est impressionnant. Visuellement, l’ambiance est dantesque. L’univers minéral proposé est inquiétant, angoissant, fascinant, triste et en même temps il invite à la découverte. Le travail sur les décors est remarquable, et les créatures sont également excellentes. Certaines rappelleront Aliens, Resident Evil, tout en ayant leur propre personnalité. L’animation est très propre, d’une fluidité de chaque instant et elle est portée aussi par une caméra et des idées de mise en scène ultra-dynamiques qui ne laisseront pas indifférents les fans de Sam Raimi notamment ! On sent également la patte japonaise dans la manière de filmer les combats avec des ralentis, des arrêts sur image, des mouvements de caméra très mangas par moment. Le tout est mâtinée d’un gore intelligemment employé, mais cela doit inviter à éloigner les jeunes spectateurs.
    Le film est sérieux, sombre, d’une poésie noire envoutant, mais n’oublie pas également d’être drôle par moment. Malgré ses petites baisses de rythme, lesquelles apparaissent surtout dans le segment central du film, avec la nécessité de remettre en place un univers après avoir quitté le précédent, le scénario est riche, intelligent, passionnant souvent, et est emmené par une galerie de personnages hauts en couleur et richement travaillé. De petits flash backs fort malins sont glissés tout au long du film pour les épaissir comme il se doit, en particulier le héros, très attrayant. A noter également une bande son particulière. Elle arrive souvent brutalement, et toujours très rock et punchie, elle vient donner un coup de fouet aux séquences d’action lorsque le reste du film est généralement très silencieux.
    Franchement, je crois que depuis Taxandria je n’ai pas été aussi convaincu par l’originalité d’un film d’animation. Même si le film aurait mérité une écriture meilleure, notamment pour déboucher sur une fin plus convaincante, il n’en reste pas moins une prouesse à découvrir impérativement. 4.5
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

    365 abonnés 1 814 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 mai 2022
    C’est le premier long-métrage de par Takahide Hori. En 2013, il avait posté sur YouTube Junk Head 1, un court-métrage de 30 minutes.

    L'animation japonaise oscille généralement entre le style des Studio Ghibli plus traditionnel, et la vague plus moderne portée par Makoto Shinkai. Junk Head va se démarquer de ce lot, que ce soit par sa forme ou son fond. Cette fois, on est transporté dans un futur où l'humanité a trouvé le moyen pour obtenir la vie éternelle, mais les conséquences sont fâcheuses.

    Une dystopie qui est une pure réussite. Les critiques sociétales vont être nombreuses. Ce film d'animation doit se lire entre les lignes pour ne rien rater. Les critiques sont fortes comme la volonté des hommes de toujours défier la nature ou encore l’influence importante des croyances dans le comportement des gens. Les angles d'attaque vont toujours être pertinents sans imposer une opinion. Takahide Hori partage avec nous sa vision, mais chacun est maître de trouver que ses conclusions sont négatives ou pas.

    Parfois, les propos sont tout de même trop chargés. En effet, le scénario par en peu en vrille afin que le réalisateur puisse développer ses différents sujets. Le dérouler n'est donc pas vraiment fluide. C'est cependant compenser par un ton insolent génial. La satire va être forte et il n'est pas rare de rire de bon cœur malgré la situation. Un paradoxe bien exploité afin de marquer le spectateur. Les propos vont très souvent régaler.

    Cette prise de risque se ressent au niveau du design. Ils ne vont pas se contenter de simples dessins. La technique du stop-motion permet un rendu atypique. Afin de donner un aspect “live action”, Takahide Hori a décidé de le faire en 24 images par seconde au lieu des 12 habituels. Cela donne un total de 140 000 prises de vues. Le visuel est véritablement tourné vers les adultes. Il y aura même des passages où la violence sera marquée.
    Dandure
    Dandure

    173 abonnés 203 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 mai 2022
    Attention, cet avis comporte ce genre de divulgâcheurs : spoiler: Même problème qu’avec le « Dune » de Villeneuve ; ces films auraient mieux fait de s’appeler « titre, part 1 » histoire de ne pas tromper sur la marchandise.


    Bah dis donc, ça a changé les films Pixar. Déjà ils ont sérieusement upgradé leur moteur 3D. Là on bascule dans un photoréalisme vraiment bluffant. Mais regarde toutes ces textures, on dirait des vraies. Et puis ce coup-ci, pas de morale à 2 balles mais une aventure SF bizarroide non balisée. Ce qui détonne le plus plus, c’est l’humour absurde et des giclées de gore, la cruauté, la drôlerie de l’ensemble et les embardées de rythme. Bref, en dépit de ses nombreuses références (alien, Brasil et tant d’autres), Junk Head est une œuvre originale, un coup de tonnerre dans une époque terne qui préfère essorer les vieilles licences jusqu’au dégoût plutôt que d’explorer le futur pour mieux parler du présent.
    Tellement original que ce n’est évidemment pas du Disney mais un japonais presque tout seul à faire du stop motion dans un studio. A lui tout presque tout seul, il crée un univers intriguant et fascinant de bout en bout et de chaque instant. Une véritable proposition de cinéma.
    Moralité : Qui a dit que tout seul, on allait plus vite mais moins loin ?!
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 388 abonnés 4 208 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 21 mai 2022
    “Junk Head” est un ovni cinématographique. Ne croyez pas que parce qu’il s’agit d’un film d’animation, il soit grand public. Violent et dérangeant, le film japonais met en scène un droïde envoyé dans les profondeurs de la Terre en 3385 pour trouver un code génétique et sauver les humains d’un virus qui menace leur survie. Tourné en stop motion, les robots et étranges bêtes s’animent dans un décor minimaliste, le tout dans une bande son perturbante. Le résultat final de cette science-fiction inclassable est bizarre et pas franchement attractive.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    ENVIE DE POISSON
    ENVIE DE POISSON

    7 abonnés 35 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 mai 2022
    Que c'est dommage
    Cette absence de mystère
    D'ambiance
    Et cette musique
    Parfois insupportable
    Et à côté de la plaque
    Comme cet humour
    Peu pertinent
    J'ai pensé à Eraserhead
    J'ai pensé que c'était vraiment bien Eraserhead
    Ici c'est maladroit
    Souvent hésitant
    Peu convaincu par son propre univers
    Le générique de fin en making of
    une catastrophe
    Comment foutre en l'air la dernière lueur d'intrigue déjà peu présente
    Mais c'est pas désagréable
    La question de l'identité est intéressamment Traitée
    Les décors et l'animation
    Sublimes
    La lumière
    Moins
    C'est trop clair
    Il y a un côté court-métrage
    Un univers fort
    Mais peu maîtrisé
    A tenter quand-même
    Dans ma tête
    ça reste joli avec un vrai univers
    Joli
    C'est peut-être ça le problème
    En fait
    ça devrait être un peu glauque
    Malsain
    Mais c'est maladroitement joli
    Bébête
    Fabien S.
    Fabien S.

    562 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 janvier 2023
    Un très bon film d'animation japonais de science-fiction en stop motion très futuriste avec un robot .
    CinÉmotion
    CinÉmotion

    184 abonnés 224 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 juillet 2022
    Bon, on m'a conseillé d'aller voir le film, et j'avoue qu'après avoir vu la bande-annonce, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Et bien en sortant du film, je ne sais toujours pas quoi penser hahaha

    C'est clairement un film ovni, un film concept, sans doute très personnel, mais avec en tout cas un point de vue unique et un univers très particulier mais très recherché et travaillé. Les mots qui me viennent pour qualifier le film seraient "étrange", "malaisant", "génie incompris" ?! Car le film en soit est difficilement accessible dans sa lecture. Je trouve que le scénario n'est pas limpide, ça part dans beaucoup de sens, et il y a des sens cachés qui nécessite une mûre réflexion. Je retiens surtout une direction artistique très précise, bourré d'idée géniales et créatives. J'ai vraiment des scènes horribles qui me restent en tête spoiler: (je n'arrive pas à oublier cette scène où la créature défèque par la tête mais qu'on découvre être le derrière en fait....)


    Mais le génie de ce film vient surtout de sa réalisation en motion design, et de son réalisateur surement un surdoué incompris. 140 000 prises de vue en stop motion, et qui plus est, en 24 i/s au lieu de 12 i/s de ce qui fait habituellement en vitesse et cadence pour de l'animation stop motion, c'est juste hallucinant. Un travail monstrueux, titanesque, qui a nécessité 7 ans, et quasiment fait tout seul. Le réalisateur est vraiment incroyable.
    Je ne sais pas si j'aurais le courage de voir les 2 autres opus prévus (puisque le réalisateur a souhaité une trilogie...), mais je reste admiratif et bluffé par tant de travail et surtout de précision dans la création des personnages et leur interaction avec leur environnement. A voir... pour l'expérience !
    Dahrar
    Dahrar

    27 abonnés 137 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 mai 2022
    Un film d'animation affreusement mal rythmé et au scénario décousu qui se termine de manière abrupt. Reste l'animation en elle-même réalisée par des passionnés avec peu de moyens.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 347 abonnés 7 543 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 juin 2022
    Dans un monde post-apo, l’humanité a fini par devenir quasi-immortelle, mais après avoir subit d’innombrables manipulations génétiques, elle a aussi fini par perdre la faculté de procréer et fini donc par décliner inexorablement…

    Junk Head (2017) est un film en stop-motion réalisé par Takahide Hori. Véritable prouesse technique et visuelle puisqu’il est multi-casquette (scénariste, réalisateur, chef op’, décorateur, monteur, doubleur, compositeur, …), ce dernier a tout supervisé, seul aux manettes de ce film hors norme, il lui aura fallut 7 longues années pour en venir à bout. Après s’être fait la main sur une version courte de 30min avec Junk Head 1 (2013), il parvient à trouver des financements pour réaliser les 70 minutes supplémentaires.

    Le résultat ? Un film d’animation hallucinant, filmé à 24 images par seconde et comportant plus de 140 000 prises de vues mises bout à bout. La mise en scène quant à elle s’avère tout simplement dingue, entre les cadrages et décadrages, les zooms et dézooms, les jeux de perspectives, les superbes décors ultra-réalistes et le character design des personnages et autres montres, Takahide Hori n’a lésiné sur rien pour nous restituer un monde underground où pullulent toute sorte de monstres et de robots.

    Le film n’est pas sans défaut cependant, on pourra regretter un script assez simpliste et pas assez approfondis, face à des séquences parfois trop répétitives. Mais tout cela n’enlève en rien les réelles qualités de cette dystopie visuellement bluffante.

    Achevé en 2017, après avoir été présenté dans bon nombre de festivals, le film parvient enfin à se frayer une place dans les salles obscures et on ne peut que s’en féliciter. Dans le même registre, signalons aussi le dernier film de Phil Tippett (qui ne bénéficie toujours pas d’une exploitation dans l’hexagone), à savoir l’époustouflant Mad God (2021).

    ● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    moket
    moket

    541 abonnés 4 348 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 avril 2023
    Le travail est indéniable, l'esthétique originale et réussie, mais le film est ennuyeux, la faute à un scénario qui manque de clarté et à des dialogues réduits à des borborygmes insupportables.
    Artriste
    Artriste

    123 abonnés 2 021 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 juillet 2024
    Film d'animation japonais, produit, écrit et réalisé par Takahide Hori, qui occupe littéralement tous les postes pour son premier long-métrage, Junk Head est un projet des plus déroutant et atypique. L'histoire se déroule dans un monde futuriste lointain où les humains ont atteint une importante longévité mais perdu leur fertilité, et nous fait suivre un explorateur cyborg qui pénètre dans le monde souterrain où vivent des espèces créées artificiellement, dans le dessein de découvrir les secrets de leur reproduction. Ce scénario original nous plonge dès ses premières secondes dans un univers très particulier qui va s'intensifier tout du long de sa durée d'un peu plus d'une heure et demie. L'intrigue n'est pas forcément celle attendue en lisant le synopsis mais elle s'avère intéressante à visionner. Elle nous plonge dans les entrailles de la terre où règne un monde sans pitié peuplé de prédateurs sanguinaires sans états d'âme. La vision dystopique du futur fait froid dans le dos. C'est dans ces conditions extrêmement dangereuses qu'évolue notre petit héro qui va avoir bien du mal à remplir sa mission au gré de rencontres toutes plus loufoques les unes que les autres. Car malgré un univers cauchemardesque, le ton comporte énormément d'humour qui fonctionne à merveille. Dommage tout de même que le métrage ne traite pas son sujet en profondeur et à plus grande échelle. L'ensemble est porté par des personnages tous plus singuliers les uns que les autres. Ces derniers sont tous appréciables et entretiennent des rapports entre entraide, malveillance et méchanceté, qui procurent énormément d'amusement. Leurs échanges sont très drôles, notamment à la faveur de dialogues particulièrement inspirés. Des répliques exprimées dans une langue incompréhensible inventée pour l'occasion. Mais là où l'œuvre se démarque véritablement de toutes les autres, c'est dans sa forme. En effet, la technique d'animation en volume, couplée à une direction artistique très spéciale, lui confère un cachet esthétique unique. L'aspect organique des personnages et des créatures offre un rendu plus qu'étrange. Leurs corps et leurs têtes sont toutes plus spéciales les unes que les autres. Les environnements sont eux hélas beaucoup plus sommaires et ont un fort aspect redondant. Ce visuel sans précédent, aux couleurs assez ternes afin de coller avec son propos, est accompagné par un b.o. aux compositions electro, voir carrément techno, se mariant très bien avec la réalisation dynamique et décomplexée multipliant les angles de caméra sans être toujours pertinente dans sa mise en scène. Reste une fin au goût d'inachevé venant mettre un terme à Junk Head, qui, en conclusion, est un film méritant grandement d'être découvert pour honorer tout ce travail colossal imposant le respect, fruit d'un seul créateur autodidacte talentueux.
    dejihem
    dejihem

    140 abonnés 673 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 mai 2022
    Voilà donc un bien drôle et curieux long-métrage. Ne sachant rien de son origine, j'imaginais un réalisateur russe exilé en Europe. Quelle stupeur a été quand j'appris que l'auteur de cette œuvre étrange est japonais. Un japonais ça rigole pas beaucoup, c'est rigoureux, et c'est souvent bien financé par une entreprise de production (ou alors c'est un timide romantique qui utilise des visages hyper stylisés pour exprimer des émotions).
    Mais comment, en sept ans de réalisation solitaire, l'auteur n'a pas réalisé qu'il signait une œuvre cryptoanticommuniste, anticonformiste et bourré de tas de références cinéphiliques ?
    Ce film comporte presque trop de scènes intéressantes. Il manque un peu d'un fil conducteur pour obtenir une bonne cohérence, au final, c'est un peu dommage, mais je recommande chaudement ce film japonais totalement frappadingue !
    Mention spéciale aux dialogues tout en borborygmes.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top