Fan d’animation image par image j’ai logiquement jeté un œil à Junk Head, d’autant que l’univers dystopique futuriste me plaisait bien à priori. Eh bien, mon verdict c’est que c’est très bien. Côté bémol, je dirais un rythme un peu inégal, avec le sentiment quand même, à un moment, que le héros parcourt beaucoup de couloir et fait un peu du surplace. De même, la fin n’est pas tout à fait à la hauteur de l’ambition de départ. Ce sont de petites approximations, qui viennent probablement du fait que le réalisateur a tout fait sur son projet et que c’est son premier long métrage d’animation. Forcément, pas facile d’être parfait dans tout. Mais le résultat est impressionnant. Visuellement, l’ambiance est dantesque. L’univers minéral proposé est inquiétant, angoissant, fascinant, triste et en même temps il invite à la découverte. Le travail sur les décors est remarquable, et les créatures sont également excellentes. Certaines rappelleront Aliens, Resident Evil, tout en ayant leur propre personnalité. L’animation est très propre, d’une fluidité de chaque instant et elle est portée aussi par une caméra et des idées de mise en scène ultra-dynamiques qui ne laisseront pas indifférents les fans de Sam Raimi notamment ! On sent également la patte japonaise dans la manière de filmer les combats avec des ralentis, des arrêts sur image, des mouvements de caméra très mangas par moment. Le tout est mâtinée d’un gore intelligemment employé, mais cela doit inviter à éloigner les jeunes spectateurs.
Le film est sérieux, sombre, d’une poésie noire envoutant, mais n’oublie pas également d’être drôle par moment. Malgré ses petites baisses de rythme, lesquelles apparaissent surtout dans le segment central du film, avec la nécessité de remettre en place un univers après avoir quitté le précédent, le scénario est riche, intelligent, passionnant souvent, et est emmené par une galerie de personnages hauts en couleur et richement travaillé. De petits flash backs fort malins sont glissés tout au long du film pour les épaissir comme il se doit, en particulier le héros, très attrayant. A noter également une bande son particulière. Elle arrive souvent brutalement, et toujours très rock et punchie, elle vient donner un coup de fouet aux séquences d’action lorsque le reste du film est généralement très silencieux.
Franchement, je crois que depuis Taxandria je n’ai pas été aussi convaincu par l’originalité d’un film d’animation. Même si le film aurait mérité une écriture meilleure, notamment pour déboucher sur une fin plus convaincante, il n’en reste pas moins une prouesse à découvrir impérativement. 4.5