Mon compte
    Secret de famille
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Secret de famille" et de son tournage !

    Naissance du projet

    Cristiane Oliveira a fait le choix de situer l'intrigue de Secret de famille en 2007. La réalisatrice a en effet beaucoup traversé la région au centre du film entre 2005 et 2007 lorsqu'elle a quitté Porto Alegre, sa ville natale, pour passer l’été sur les plages voisines. Elle explique :

    "C’est à ce moment-là que j’ai vu ce paysage se transformer. Il y a plus de 20 lagunes qui constituent un système unique au monde en raison de son extension, près de 700 km d’eau douce. Cette zone a vu apparaître des moulins à vent blancs géants avec l’arrivée du plus grand parc éolien de l’hémisphère sud et j’y ai vu le cadre idéal pour situer l’histoire de Joana, une adolescente également en transformation."

    "Dans la même période est décédée une femme de 70 ans dont j’étais proche. Elle est décédée vierge et sans jamais avoir eu une relation amoureuse. Cette femme qui a inspiré le personnage de la tante de Joana, m’a transmis le courage nécessaire pour être qui nous sommes vraiment. C’était une période au cours de laquelle nous avons senti que le Brésil progressait sur les questions d’identité."

    Cadre spatial

    Secret de famille a été tourné dans le sud du Brésil, dans une région de lagunes qui couvre plusieurs petites villes. Proche de la côte, l'endroit a accueilli de nombreux migrants allemands au 19ème siècle venus dans le cadre d’un programme de colonisation brésilienne, mais aussi avec l’intention de blanchir la main-d’œuvre. Cristiane Oliveira confie :

    "En effet, la population noire, originaire de plusieurs pays d’Afrique, était déjà importante et commençait à se rebeller contre les conditions inhumaines du système esclavagiste auquel elle était soumise. Cela menaçait la sécurité des dirigeants d’origine portugaise, qui ont envahi cette terre que nous appelons aujourd’hui le Brésil. Depuis lors, les Allemands se sont intégrés dans la société et ont continué à effacer la culture afro-descendante. Mais dans cette région, il y avait un fort mouvement quilombola, formant une communauté qui préserve encore ses racines à ce jour. Au point que les manifestations culturelles des esclaves ont été absorbées comme des biens culturels locaux."

    A travers les yeux d'une jeune fille

    Comme dans son premier long métrage Mulher do Pai (2016), Secret de famille est porté par le regard subjectif d’une jeune fille. Cristiane Oliveira précise : "Mulher do Pai dépeint un protagoniste au début de l’âge adulte, tandis que dans Secret de famille on voit les premiers mouvements d’intérêt pour l’autre, l’apparition des sentiments du début de l’adolescence. Aussi, même si les deux films dépeignent ce que nous appelons la jeunesse, à mon avis, ce sont des moments d’expériences très différentes. En revanche, les deux protagonistes ont en commun d’avoir un parcours qui touche en quelque sorte la question de la construction de l’autonomie."

    Côté casting

    Le casting a été réalisé par Nadya Mendes, qui, en plus d’être directrice de casting, est actrice. Cette dernière et Cristiane Oliveira ont rencontré environ 70 filles pour rejoindre le duo de protagonistes. Par ailleurs, la principale difficulté a été de trouver deux filles qui avaient une alchimie  :

    "Nous avons trouvé cela avec les actrices Letícia Kacperski et Isabela Bressane. Letícia est arrivée avec une énergie créative impressionnante, s’intéressant non seulement au jeu d’acteur, mais aussi à l’écriture, à la danse et au dessin. Et malgré son jeune âge, elle s’est livrée avec une grande confiance devant la caméra, en plus d’avoir physiquement les attributs que j’imaginais pour représenter physiquement l’ascendance germanique de la famille décrite dans le scénario."

    "Isabela m’a touchée à cause de la manière très sincère et mature dont elle parlait de ses sentiments. Elle voulait vraiment être actrice, elle étudiait déjà le théâtre. Après une première étape d’entretiens individuels, j’ai proposé des rencontres avec des couples de filles qui me semblaient avoir une affinité. C’est alors que la première rencontre d’Isabela et Leticia a eu lieu. Alors que Letícia racontait ses histoires, la façon dont Isabela la regardait démontrait déjà sa capacité à écouter l’autre."

    Une réalisatrice engagée

    Cristiane Oliveira a commencé à écrire le scénario de Secret de famille à partir de situations qui se sont déroulées jusqu’en 2006. Par la suite, le Brésil a connu de grandes avancées en matière de droits humains, notamment au niveau des violences faites aux femmes et de la légalisation du mariage entre personnes de même sexe.

    "Ainsi, lors de l’écriture du scénario dans la phase de collecte de fonds, je me suis demandée si ces conflits décrits dans le film avaient encore un sens. Et, malheureusement, nous avons vu que oui ! Nous sommes maintenant confrontés à une régression après une période de grands progrès dans le domaine de la protection des droits de l’Homme. L’enseignement est en régression, en particulier pour les jeunes, car plusieurs projets de loi tentent d’interdire l’enseignement du genre, de la sexualité et de la diversité religieuse dans les écoles. Cependant, c’est dans la phase scolaire que commencent les curiosités, il est donc nécessaire que les jeunes commencent à recevoir des informations précises à ce sujet."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top