Le Pigeon marque la première collaboration entre Vittorio Gassman et Mario Monicelli. L'acteur et le réalisateur se retrouveront encore huit fois par la suite dans notamment La Grande Guerre, L' Armée brancaleone et Les Nouveaux Monstres.
Après le néo-réalisme, période cinématographique marquée par la seconde guerre mondiale, le cinéma italien connait au début des années soixante une nouvelle page de son histoire avec la comédie à l'italienne. Le Pigeon signe le début d'une série de films comiques tels que Divorce à l'italienne (1961), La Marche sur Rome (1962), Les Monstres (1963), Belfagor le Magnifique (1966) ou encore Drame de la jalousie (1970).
Claudia Cardinale et Vittorio Gassman partagent pour la première fois l'affiche d'un film en 1958 dans Pigeon. Les deux acteurs tourneront encore dans quatre films ensemble dont Hold up à la milanaise (1959) et A Mezzanotte va la ronda del piacere (1975).
Le Pigeon est le premier long métrage d'une jeune inconnue qui va vite devenir une Star : Claudia Cardinale. En effet, après avoir gagné à dix-sept ans un voyage à Venise pendant le festival du film, la jeune italienne qui désire être institutrice, décline toutes les proposition que lui offre le cinéma. En 1956, elle cède et apparaît dans un court métrage Anneaux d'or. Mais son premier rôle au cinéma, elle le doit au Pigeon de Mario Monicelli.