Les Contes d'Hoffmann a été présenté en compétition officielle au Festival de Cannes de 1951 et a été nommé pour deux Oscars l'année suivante (Meilleurs décors et Meilleurs costumes). Il a également reçu l'Ours d'Argent de la meilleure comédie musicale au Festival de Berlin de 1951.
Robert Rounseville (Hoffmann) et Anne Ayars (Antonia) sont les seuls comédiens à chanter réellement dans le film, le reste du casting a été doublé.
George A. Romero a toujours affirmé que le film qui lui a donné envie de devenir cinéaste est Les Contes d'Hoffmann.
Les Contes d'Hoffmann est au départ une pièce écrite par Jules Barbier en 1881, avec Michel Carré. Celle-ci a été reprise pour être convertie en un opéra fantastique, composé de cinq actes, dirigé par Jacques Offenbach. C'est en 1951, que Michael Powell et Emeric Pressburger se sont emparés du sujet pour en faire un long-métrage.
Après une restauration 4K effectuée grâce à la Film Foundation de Martin Scorsese, Les Contes d'Hoffmann ressort sur nos écrans, 64 ans après sa première apparition au cinéma. Cependant, la version n'est pas tout à fait identique, puisque certaines scènes ont été ajoutées.
Le réalisateur Michael Powell a accepté de diriger le projet des Contes d'Hoffmann seulement lorsqu'il a su que la partition musicale serait celle dirigée par Thomas Beecham, un célèbre chef d'orchestre britannique.