Le Prénom, précédente réalisation du duo Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière, est sortie il y a sept ans, en 2012 (et s'est avérée très lucrative puisqu'elle a fait plus de 3.3 millions d'entrées en France). Ils ont ensuite enchaîné avec plusieurs projets pour le cinéma et la télévision, comme Un illustre inconnu (également mis en scène par Matthieu Delaporte), Papa ou maman 1 et 2 ainsi que la série adapté des deux films. Le premier explique :
"Nous avons aussi beaucoup voyagé avec Le Prénom puisque la pièce a été jouée dans plus de 30 pays et écrit deux nouvelles pièces. Avec Alexandre, on se retrouve tous les jours depuis 20 ans, à notre bureau, pour inventer des histoires. On développe toujours plusieurs projets en parallèle. Mais on les garde, dans un coin de nos têtes, pendant un an avant d’en ébaucher les contours sur le papier. C’est le temps qu’il faut pour savoir quelle histoire nous est essentielle, quel sujet résiste. C’est une sorte de sélection naturelle !"
Comme Le Prénom, Le Meilleur reste à venir est une comédie à pitch. Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière on en effet écrit leur première réalisation après avoir eu des enfants à qui ils avaient donné des prénoms « originaux ». Papa ou maman a ensuite coïncidé avec des problématiques de couples qu'ils traversaient. Le Meilleur reste à venir s’est aussi construit sur leur expérience et leur quotidien.
"Nous n’avions plus 20 ans, nos enfants grandissaient, nous avions le sentiment de passer de l’autre côté de la montagne. Ce moment où tout s’accélère, où l’on comprend du jour au lendemain qu’on n’est pas immortel et qu’on ne vivra pas forcément la vie pleine d’aventures et de rebondissements qu’on avait imaginée !", confie Alexandre.
Avec Le Meilleur reste à venir, Patrick Bruel retrouve non seulement les réalisateurs du Prénom (2012) Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière, mais aussi le comédien Fabrice Luchini, 33 ans après le cultissime P.R.O.F.S..
Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière ont jeté leur dévolu sur Fabrice Luchini et Patrick Bruel pour jouer Arthur et César. Les réalisateurs justifient ce choix : "Ce sont deux amis d’enfance. Il fallait donc qu’il y ait un sentiment d’évidence sur ce duo, qu’on croit à leur amitié sur quarante ans, malgré leurs différences. Quand on regarde bien, Luchini et Bruel, c’est cohérent. On a grandi avec eux. Ils appartiennent tous les deux à l’imaginaire collectif. Ils ont joué ensemble dans P.R.O.F.S il y a très longtemps, leur amitié fait naturellement sens pour le public. On leur a demandé d’aller à fond dans le premier degré. On voulait de la vérité, en sachant qu’on serait toujours sur cette ligne de crête, entre rire et émotion."
A l'origine du scénario du Meilleur reste à venir, il y a aussi le livre "La méthode Schopenhauer" d’Irvin Yalom, dans lequel un psy, après avoir appris sa mort prochaine, se demande ce qu’il va faire du temps qui lui reste. Dans la première scène, un médecin apprend au psychologue qu’il a un cancer de la peau... Matthieu Delaporte confie :
"J’ai un choc, car la description qu’il en fait correspond très précisément à un grain de beauté que j’ai sur la jambe. Alex, à qui je confie mon inquiétude, me supplie alors de foncer chez un dermato… Je vais donc en voir un au bout de la rue. Je lui explique ce qui m’arrive. Il me dit, « Déshabillez vous, je vais vous rassurer. » Je m’exécute et, comment dire... À la tête du type, je comprends, que j’ai un gros problème. Je dois être opéré d’urgence ! L’opération se déroule bien mais je dois patienter un mois avant d’avoir les résultats des analyses... En gros, si, comme dans le livre, le mélanome s’est propagé, j’y reste. Sinon, je suis sauvé. C’est un suspens assez particulier (rires)."