Ce documentaire aborde des sujets passionnants : le végétarisme et le véganisme. Moi qui essaye de me renseigner le plus possible sur cela, soucieuse de mon bien être et celui de ma planète, j'étais ravie à la sortie de ce documentaire.
Mais voilà j'ai l'impression d'avoir regardé une sorte de "propagande" au véganisme. J'utilise ce dernier mot, car rien n'est profond dans le film, ce sont que des constats superficiels, des témoignages auxquels ont a du mal à croire et qu'on croirait tout droit sorti de M6 boutique, tellement ils manquent de nuances, et des études menées à la pointe du ridicule.
(notamment celle sur l'érection)
Franchement ce film m'a un poil énervé car j'ai eu du mal à le trouver sérieux et surtout j'ai vu une ode à la malbouffe végétarienne. Ce qui m'a agacé, c'est qu'il manque totalement le sujet qu'il faudrait selon moi aborder : manger mieux, plus sain, plus local, et notamment ici, sans viande. Et non pas de s'acheter des produits transformés vegan comme ils le montrent souvent ! A la fin du film, on enchaine des plans sur des pizzas, burgers, ce fût le comble pour moi ... On laisse vraiment penser que c'est ok de se nourrir de malbouffe si il n'y a pas de viande dedans.
Aussi, ce film n'aborde pas tous les aspects du véganisme car oui on ne peut pas arrêter les protéines animales et continuer à manger comme avant. il faut adapter son alimentation. Et franchement, j'ai trouvé ça un poil dangereux d'aborder peu ces points. Et confirmé lorsqu'une de mes connaissances après le visionnage de ce docu, décide de passer végan sans se renseigner correctement sur ce sujet.
Ah et petite anecdote, j'ai appris que le producteur James Cameron a aussi investi dans une usine de transformation de protéines oléagineuses. Et après avoir su cette information, le documentaire fait tout sens sur son point de vue...
Bref pour résumer, au moins ce documentaire fera questionner à grande échelle et peut être invitera chacun à repenser à sa consommation de produit animal et on doit le remercier pour cela.
Mais il est pour moi faux, incomplet et manque totalement le sujet global : manger mieux. Un conseil, vous trouverez des documentaires plus interessants et moins "blockbusters" sur Arte.