Vedette de la télévision anglaise, Martin Clunes a notamment participé à La maison Russie (Fred Schepisi, 1990), Swing kids (Thomas Carter, 1993), Shakespeare in love (John Madden, 1998) et Acid house (Paul McGuigan, 1999).
Nigel Cole a débuté sa carrière au théâtre, il fut même le co-fondateur d'une troupe, la Playwrights Theatre Company. Il a également travaillé pour la télévision, où il a notamment signé une série de portraits de stars parmi lesquels ceux de Julia Roberts et Robin Williams.
Nigel Cole réalise avec Saving Grace son premier long métrage.
« J'étais dans l'avion me ramenant de Los Angeles quand je me suis mis à rêver d'un film ayant pour décor ce qui m'était familier, à savoir la Cornouaille. C'est alors que je me suis souvenu de plusieurs histoires : celle d'un homme, conduisant sa voiture, pris d'une crise d'éternuements aiguë, telle qu'il se coinça la tête dans le volant, perdit le contrôle du véhicule et vint s'écraser dans le fossé pour y mourir ; celle d'une femme stupéfaite de découvrir que son défunt mari avait dilapidé leur fortune ; et cette légende américaine qui laisserait entendre que la marijuana est plus cotée que l'or à l'achat. Je décidai donc de réunir les trois phénomènes incroyables en guise de prémices pour un possible scénario. »
Il s'est principalement illustré sur scène, où il a joué dans «Les joueurs» et «Mort accidentelle d'un anarchiste». Au cinéma, il est apparu au générique de The big tease (Kevin Allen, 1999), dont il fut également le co-scénariste.
Pour les besoins du film, la production a fait planter des plants de marijuana avec l'accord du Ministère de l'agriculture, ce qui permit d'acheminer chaque jour, sous surveillance policière, quelque 150 plants de marijuana sur le plateau de tournage.