L'idée de départ est excellente, mais au final c'est cucul la praline, lent, prévisible, ennuyeux. Nigel Cole représente comme Ken Loach tout ce que je déteste au cinéma : une orientation dénonciatrice socialisante. Comme si c'était à ça que servait le cinéma ! Non, mes amis ! Le cinéma, c'est de l'art ! Il doit se doit donc d'être INUTILE !
A l'origine, une idée originale, propice à une bonne comédie que j'aurais bien aimé trouver à travers ce film de Coles. Malheureusement, les comédies anglaises sont d'une qualité irrégulière, et d'un pas peuvent passer du plus subtil des humours à quelques chose de bien lourd, coté dont penche trop souvent cette comédie.
Un film sur la ganja lourd de sens et très mignon. Si certaines idées ne conviendront pas aux plus jeunes, on prend plaisir à suivre les tribulations de Grace. Assez méconnu, le film mérite d'être vu et partagé entre amis.
Une légère comédie fumante, assez bien ficelée et agréablement bavarde, mais qui vaut surtout par la prestation de Brenda Blethyn désopilante dans son rôle d'apprentie dealeuse. On a déjà vu mieux mais quelques scènes sont hilarantes.
Petit film sympa. Pour être plus direct, il ne casse pas trois pattes à un canard. C'est un peu les bisounours, avec un pétard à la bouche. L'appellation "comédie" est une contrefaçon : on ne rit pas beaucoup, méfiez-vous.
4 693 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 30 décembre 2020
Une gentille vieille dame cherche désespérément de l'argent pour sauver sa maison et ses biens elle fait donc fait pousser de la marijuana dans sa maison, la fume avec quelques vieux amis et la vend ensuite. C'est l'histoire de cette comédie discrète qui souligne l'absurdité de la situation et un peu de l'humour que la situation difficile apporte. Pour une grande partie du film ça marche. L'humour n'est pas du genre à faire rire aux éclats mais il vous divertit pendant une heure et demie donc je suppose qu'il remplit son rôle. Il y a des moments drôles et Brenda Blethyn est amusante à regarder dans le rôle principal. Comme la plupart des gens je préférerais aussi une fin heureuse mais elle ne doit pas être toute chaude et floue pour ceux qui enfreignent la loi de manière flagrante. Il y a aussi les enfants typiques qui sont hors mariage mais qui ne posent pas de problème et sont considérés comme acceptables. Les clercs dépeints comme des personnes moralement faibles et même un médecin qui se défonce aussi. Rien que cela peut vous apporter une heure et demie de plaisir. Mais quand vous regardez sous les couches de professionnalisme vous ne trouvez pas vraiment quelque chose. À part le fait de vous faire sentir bien et de défendre une vision libérale de la drogue il n'y a vraiment rien dans cette histoire. Le scénario est médiocre, l'intrigue est prévisible et la fin doit être l'une des pires à l'est d'Hollywood...
Bien jouée, parfaitement réalisée, avec un pitch plutôt sympa et iconoclaste, cette comédie angalise m"a déçu malgré tout. Je pense que cela est dû à un manque de rythme et un scénario finalement défaillant en dépit de l'idée de départ. Ce pourrait être divertissant mais in fine le film s'avère ennuyeux.
Ça pourrait peut-être plaire à ma vielle mère, car c’est tout gentil, mais moi en tout cas je me suis ennuyé et ferme, pas un sourire ou alors je me rappelle plus ! Une comédie sans intérêts sauf si ce n’est que de montrer au vieux que le cannabis n’est pas si diabolique qu’il en à l’air et que certain ferrait bien d’en fumer un pour se décomplexer un peu !
13 920 abonnés
12 474 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 7 octobre 2016
ils sont ouf ces anglais!!! Grace, comme son titre l'indique, est une dame très respectable et très apprècièe dans le superbe (le mot est faible) village aux abords du Port Isaac! Une dame bien comme il faut et il fallait une actrice formidable telle que Brenda Blethyn pour l'incarner à la perfection! Malgrè la tristesse du dèbut du film, Nigel Cole signe une comèdie dèsopilante! Le pitch ? spoiler: Le mari de Grace dècède en lui laissant des dettes terribles! Elle dècouvrira que c'ètait un escroc qui entretenait une autre femme ailleurs! Elle doit donc trouver un moyen de garder sa belle maison et trouve une façon originale de rècolter de l'argent! On sait dès le dèbut que Grace a la main verte car elle a gagnè des prix pour ses orchidèes! Elle cultive des tonnes de marijuana dont la qualitè, qui ètonne tout le monde, reflète ses compètences en matière d'horticulture! Tout se passe bien, mais elle se rend à l'èvidence qu'il va falloir la vendre! Et c'est là que les choses se gâtent dans une histoire qui rappelle ces Ealing Comedies! Pas de sexe, pas de violence, on se sent juste en bonne compagnie et c'est très drôle à l'arrivèe (la serre qui s'illumine comme un vaisseau spatial, les deux mamies avec leurs lunettes psychèdèliques...). Plutôt surprenant de voir Tchèky Karyo dans le casting qui joue une sorte d'aventurier du mauvais côtè de la loi! A noter la jolie scène du jardinier et de sa femme qui lui annonce qu'elle est enceinte! On se jette à l'eau avec eux...
Anecdotique mais sympathique comédie british, « Saving Grace » n'a rien d'autre à offrir qu'un bon moment et il le fait bien. Je ne saurais d'ailleurs me montrer beaucoup plus bavard tant cette simple ligne résume ma pensée. On a déjà vu beaucoup plus drôle, plus caustique, plus incisif et tout ne marche pas parfaitement, l'ensemble n'en est pas moins dynamique, souvent enjoué et peuplé de personnages attachants. De plus, il n'est pas si courant de voir un film faire quasiment l'apologie de la marijuana, occasion rêvée pour nous offrir quelques scènes assez délirantes... On a beau avoir connu Nigel Cole plus inspiré, le résultat est honnête.
Une sympathique comédie policiere comme savent si bien les trousser les Anglais : l'humour so british associé a de remarquable acteurs se conjugue encore une fois parfaitement a un scénario certes léger mais suffisament rythmé pour tenir 90mn.Les majestueux paysages de Cornouailles servent de decors idylliques a cette histoire farfelue de culture de cannabis par une dynamique veuve incarné par la talentueuse Blethyn décidément a l'aise dans tous les registres.A part Karyo dont le visage menacant fait merveille dans le role du dealer ,le reste du casting issu de la grande tradition du théâtre Britannique s’avère irréprochable.Rajouté une jolie bande son a une réalisation tout a fait correcte et vous obtenez un film qui sans révolutionner le genre peut se targuer d'atteindre sa cible : le pur divertissement.A noter que la 1ere moitié apparait tout de meme beaucoup plus originale et pêchue ,mais à mi-parcours, les ressorts narratifs s'épuisent et les ficelles s'épaississent.