Les amateurs de thrillers ont pu apprécier ses prestations dans Desperate Hours (Michael Cimino, 1990), Guet-Apens (Roger Donaldson, 1994), The Crossing Guard (Sean Penn, 1995), Au Revoir, à Jamais (Renny Harlin, 1996), Rock (Michael Bay, id.) et Mesures D'Urgence (Michael Apted, id.).
David Morse a pu également retenir l'attention des spectateurs puisqu'il est apparu dans L'Armée des Douze Singes (Terry Gilliam, 1995), Contact (Robert Zemeckis, 1997) et La ligne verte (Frank Darabont, 1999).
Lars von Trier, soucieux de prendre le contre-pied du cinéma traditionnel, a opté pour un dispositif de 100 caméras, dont les emplacements furent décidés en collaboration avec Vincent Paterson, afin de filmer les chorégraphies en une succession de plans fixes.
Le comédien joue ici pour la troisième fois sous la direction du metteur en scène danois, après Europa (1991) et Breaking the waves (1996).
Vue dans Vous avez un message (Nora Ephron, 1998), Cara Seymour a joué dans American Psycho (Mary Harron, 1999).
« Les comédies musicales font partie du genre mélodrame, je suppose, mais celles que j'ai vues enfant n'étaient jamais vraiment dangereuses. On ne pleurait pas. Les comédies musicales, comme les opérettes, se caractérisent par leur légèreté. En tant que genre, elles n'exigent pas beaucoup de vous – quasiment rien. Les premières comédies musicales étaient très légères. Après, il y a eu le fantastique West Side Story, avec une histoire plus dramatique. »
Remarqué dans Fargo (Joel et Ethan Coen, 1996), cet acteur suédois a notamment joué sous la direction de Ingmar Bergman (Fanny et Alexandre, 1982), Penny Marshall (L'éveil, 1990), Louis Malle (Fatale, 1992), Steven Spielberg (Le monde perdu, 1997), Michael Bay (Armageddon, 1998) et Joel Schumacher (8 mm, 1999).
Il a également joué dans Code Mercury (Harold Becker, 1998), Million dollar hotel (Wim Wenders, 1999) et Circus (Rob Walker, 2000).
Il a travaillé sur un grand nombre de films de Wim Wenders. Il a également prêté son concours à Et tout le monde riait (Peter Bogdanovich, ), Police Federal Los Angeles (William Friedkin, ), Barfly (Barbet Schroeder, ), Les envoûtés (John Schlesinger, ), Dead Man (Jim Jarmush, ), Par-delà les nuages (Michelangelo Antonioni, ) et Ghost Dog (Jim Jarmush, 1999).
Dancer in the Dark marque sa deuxième collaboration avec Lars von Trier, après Breaking the waves.
Dancer in the Dark a reçu la Palme d'Or au Festival de Cannes 2000. Björk, quant à elle, s'est vue décerner le Prix d'interprétation féminine. La chanteuse islandaise ne fait pas ici ses débuts dans le cinéma, puisqu'elle était auparavant apparue dans Juniper Tree (Nietzcha Keene, 1987) et Prêt-à-porter (Robert Altman, 1994).
« La différence entre un opéra et une opérette, c'est que l'opéra traite de sujets plus graves. West Side Story ressemble plus à un opéra que, disons, Singing in the Rain, où tout le drame de Debbie Reynolds se résume presque au fait de rater… ou pas sa carrière. Normalement, il se passe des choses légères dans les comédies musicales. Avec Dancer in the Dark je voulais que tout soit pris aussi sérieusement que dans un opéra. Je crois que c'est un art d'être capable de susciter une telle émotion avec quelque chose de si stylisé. J'adorerais en éprouver autant avec quelqu'un qu'on tue avec une épée en carton… »
Collaborateur de Sydney Pollack (Havana), de Steven Spielberg (Hook) et d'Alan Parker (Evita), Vincent Paterson a chorégraphié les ballets dans certains clips de Madonna (dont «Like a virgin») et de Michael Jackson.
Il a également travaillé sur In bed with Madonna (Alek Keshishian, 1991), The birdcage (Mike Nichols, 1996).