"L'Envers du décor" est un exercice de style écrit pour Daniel Auteuil, mis en scène et joué par lui (son personnage - le "rêveur" - s'appelle d'ailleurs "Daniel"), en 2016.. L'auteur, Florian Zeller, adapte sa pièce pour le cinéma, Auteuil réalise, et joue à nouveau en vedette (mais avec trois nouveaux partenaires). Ce nouveau film de DA a de grandes qualités d'écriture..... théâtrale ! Même si la mise en images, les mouvements de caméra, le montage... permettent de donner plus de "champ" à l'envers du décor, de donner plus de force au propos, plus de fantaisie dans le récit et ses développements que la technique de l'aparté, seule possible sur les planches, ce "Amoureux de ma femme" (un changement de titre délibéré, qui détache le spectateur du leurre utilisé en permanence, du simple procédé), en quasi huis-clos (un appartement bobo supérieur du 6e arrondissement parisien), répond aussi aux deux autres unités du drame classique, le temps (un dîner), et l'action (la tentation de l'adultère), même si le ton est celui de la comédie. Ce qui bride le tout, le corsète. Le couple qui reçoit est parfait : Auteuil/Kiberlain, mais le couple reçu déçoit un peu : Depardieu, un brin éteint, et l'Espagnole Ugarte ("Julieta" en version jeune pour Almodovar), en tentatrice tous azimuts, gênée par son accent (et moyennement convaincante).
Bilan mitigé donc, mais, globalement, un assez bon moment.