Chinatown s'inscrit dans la grande tradition du "film noir", héritée entre autres du romancier américain Dashiell Hammett, considéré comme le père du genre. En 1931, Hammett écrit l'histoire des Carrefours de la ville, réalisé par Rouben Mamoulian. Il est également l'auteur du Faucon maltais, dont John Huston tire un film culte, et de La Clé de verre, adapté par Stuart Heisler et qui inspira Miller's Crossing à Ethan et Joel Coen.
Scénariste prolifique et à succès, Robert Towne a co-écrit le scénario de Chinatown. Il a également participé à l'écriture de Frantic de Roman Polanski. Mis à part son travail avec le cinéaste franco-polonais, on lui doit aussi Bonnie and Clyde et les trois volets de Mission : Impossible. Il a également réalisé quelques films, dont Tequila Sunrise (1988).
Pour Chinatown, Sam O'Steen et Anthea Sylbert ont été respectivement nominés aux Oscars pour le meilleur montage et les meilleurs costumes. Roman Polanski avait déjà travaillé avec eux sur Rosemary's Baby (1968). En 1988, il collabore à nouveau avec Sam O'Steen pour Frantic.
John A. Alonzo, directeur de la photographie, a été nommé aux Oscars pour son travail dans Chinatown. L'artiste a de nombreux films à son actif, dont certains se situent également dans la veine du film noir : Adieu, ma jolie (1975, Dick Richards), Scarface (1983, Brian De Palma), Affaires privées (1990, Mike Figgis).
John Huston tient l'un des rôles principaux dans Chinatown aux côtés de Jack Nicholson, qu'il dirigera plus tard dans L' Honneur des Prizzi (1985). Le cinéaste, qui joue parfois dans ses propres films, comme c'est le cas dans Le Trésor de la Sierra Madre (1947) ou dans La Bible (1960), joue également pour d'autres réalisateurs : en 1971, on peut ainsi le voir dans Le Convoi sauvage (Richard C. Sarafian) et dans Le Déserteur (Niksa Fulgozi).
Jack Nicholson et Robert Towne ont travaillé ensemble sur différents films. Le premier était acteur et le second scénariste dans La Dernière Corvée (1973, Hal Ashby), Chinatown (1974, Roman Polanski) et Missouri Breaks (1976, Arthur Penn). En 1971, Robert Towne est scénariste et acteur dans Vas-y, fonce de Jack Nicholson. En 1990, il écrit le scénario de Two Jakes, de et avec Nicholson.
Roman Polanski a écrit la quasi-totalité des films qu'il a réalisés. Chinatown (1974) ne fait pas exception à la règle. Cinéaste complet, Polanski a ainsi écrit (ou co-écrit) vingt-deux des vingt-cinq films qu'il a mis en scène. Rosemary's Baby (1968), Tess (1979) et La Neuvième porte (1999) en sont quelques exemples.
Roman Polanski se réserve parfois un rôle dans ses films. Le metteur en scène incarne ainsi le personnage principal dans Le Bal des vampires (1967) et dans Le Locataire (1967). Il joue un malfrat dans Chinatown (1974) et fait une apparition dans Répulsion (1965).
En 1975, Chinatown est nominé onze fois aux Oscars, et notamment dans les catégories meilleur film, meilleur réalisateur (Roman Polanski) , meilleur acteur dans un premier rôle (Jack Nicholson) et meilleure actrice dans un premier rôle (Faye Dunaway). Sur ses onze nominations, le film obtient l'Oscar du meilleur scénario (Robert Towne).
En 1990, Jack Nicholson retrouve son rôle de détective privé dans la suite de Chinatown, qu'il réalise lui-même. Le film s'intitule Two Jakes, en référence à son personnage principal, Jake Gittes. On y retrouve Robert Towne au scénario et Faye Dunaway (voix-off).