Mon compte
    Curiosa
    Note moyenne
    2,7
    492 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Curiosa ?

    47 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    14 critiques
    3
    9 critiques
    2
    12 critiques
    1
    3 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    AZZZO
    AZZZO

    302 abonnés 810 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 avril 2019
    Bien que l'histoire soit simple, Lou Jeunet a réalisé une oeuvre d'une grande finesse. Certes, elle filme des corps en toute liberté, sans tabous, mais derrière la chair se cache l'histoire d'une passion, de la quête d'un amour, d'un absolu et de ses aléas. Les paysages, décors et costumes sont ceux de la Belle époque mais le propos reste extrêmement moderne. Cette oeuvre hédoniste s'appuie sur une esthétique symboliste superbe. Les plans sont originaux et la a photographie est magnifique. Un petit plaisir.
    dominique P.
    dominique P.

    836 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 avril 2019
    Ce film relate une histoire vraie.
    J'ai apprécié ce film très beau, délicat, bien interprété.
    J'ai passé un bon moment.
    Dommage que ce film soit peu distribué.
    dagrey1
    dagrey1

    97 abonnés 655 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 avril 2019
    Pour éponger les dettes de la famille, Marie de Heredia épouse le poète Henri de Régnier, mais c’est Pierre Louÿs qu’elle aime. Pierre est poète, érotomane et grand voyageur. C’est avec lui qu’elle va vivre une initiation à l’amour et à l’érotisme à travers la photographie et la littérature.

    Curiosa est un biopic dramatique français de Lou Jeunet de 2019.

    Le film s’inspire de la jeunesse de Marie de Heredia (Marie de Régnier) et Pierre Louÿs, grands noms de la littérature française du 19ème siècle et début du 20ème.

    Curiosa raconte la passion amoureuse entre Marie de Heredia, l’une des trois filles d’une famille bourgeoise endettée, contrainte d’épouser Henri de Régnier, un poète fortuné qu’elle n’aime pas.

    Elle va nouer une passion intense avec Pierre Louÿs, voyageur, poète, photographe et amateur de femmes.

    Curiosa est un drame sentimental et sensuel plutôt réussi. A travers les relations amoureuses de ses protagonistes et du trio amoureux que forme Marie, Pierre et Henri, Curiosa nous montre combien la passion physique est irrépressible et que, sans le désir et la chair, l’amour ne peut éclore, d'où l'impasse amoureuse entre Marie et Henri .

    Après Un amour impossible, Niels Schneider interprète ici de nouveau un séducteur cynique et un amant insatiable sans états d’âme. Le moins que l’on puisse dire est que ni son côté volage, ni son incapacité à se fixer sentimentalement ne l’empêcheront de connaître un succès ravageur auprès de ses conquêtes.

    Noémie Merlant lui donne la réplique dans le rôle de Marie de Héredia, avec beaucoup de cran dans un film où les scènes de nu sont nombreuses. L’actrice y incarne une femme libre, très différente de l’idée que l’on peut se faire de la femme bourgeoise au XIXème siècle.
    Figurent également au casting Camilla Jordana (Zohra Ben Brahim), Benjamin Lavherne (Henri) et Amira Casar (La mère de Marie).

    Le film est accompagné par une bande originale très moderne, composée par Arnaud Rebotini, fondateur du groupe de musique électronique Black Strobe.
    Hervé L
    Hervé L

    73 abonnés 634 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 avril 2019
    Une femme mal mariée prends comme amant l homme qu elle aimait ami de son mari cocu complaisant.
    l amant fait l éducation séxuelles de la belle oie blanche qui finit par le marier avec sa soeur et les parties fines restent en famille
    C'est assez banal et si la fesse est belle l histoire est molle
    FaRem
    FaRem

    8 647 abonnés 9 528 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 juin 2020
    Librement inspirée de la relation entre les auteurs du XIXe siècle Pierre Louÿs et Marie de Régnier, "Curiosa" s'intéresse à l'initiation à l'amour et à l'érotisme d'une jeune femme. Il y a d'un côté l'amour d'une femme pour un homme et de l'autre, la passion d'un homme pour le corps des femmes. Pierre est incapable de se satisfaire d'une seule femme donc il enchaîne les conquêtes que ce soit au niveau professionnel ou privé. Une situation que Marie a du mal à accepter étant folle amoureuse de lui même si elle a dû épouser un autre homme par défaut. En parlant de l'éveil sexuel, Lou Jeunet aborde un sujet intergénérationnel et propose un film très sensuel et plein d'érotisme. La particularité, si on peut appeler ça ainsi, c'est que tout est montré et raconté à travers les actes d'un homme. On a l'impression d'assister à un fantasme masculin alors que le film est bien réalisé par une femme. En tant que tel, ça aurait été bien de développer cette emprise émotionnelle qu'à cet homme sur cette femme. C'est un point vraiment sous-développé dans le film, la réalisatrice préférant s'attarder sur le côté érotique assumé de son film. Lors de la première partie sur le triangle amoureux, le film fonctionne bien grâce à des scènes joliment filmées sans vulgarité et des acteurs qui mettent la bonne intensité dans leur jeu par contre, les faits deviennent redondants vers la moitié de l'histoire avant une dernière partie ennuyeuse et sans grand intérêt. Derrière ses scènes pleines de sensualité, "Curiosa" est un film très moyen qui ne raconte finalement pas grand-chose.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 361 abonnés 4 180 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 avril 2019
    Il est étonnant de voir que « Curiosa » est réalisé par une femme, car il semble être la retranscription du fantasme masculin. « Curiosa » est un film érotique qui déshabille intégralement Noémie Merlant et Camélia Jordana. Triangle amoureux et sexuel dans le Paris bourgeois de 1895, des femmes posent sous l’œil photographique, voyeur et collectionneur du personnage de Niels Schneider. L’esthétisme forcé et la musique électro d’Arnaud Rebotini ne se colle pas du tout à l’époque du film. Ce contraste semble d’ailleurs mal assumé et rend ce film de Lou Jeunet un porno non sensuel.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    axelle J.
    axelle J.

    118 abonnés 501 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 avril 2019
    Très beau film narrant des faits véridiques.
    Ce film possède un charme fou et une superbe musique.
    J'ai failli pas le voir car il est très peu distribué.
    Et comme j'apprécie les histoires qui se passent à une autre époque, ce fut pour moi un plaisir de le voir.
    Fanny
    Fanny

    27 abonnés 82 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 22 juin 2020
    Nul. L'histoire d'une pauvre fille très influençable qui pense qu apprendre à donner du plaisir aux hommes suffit à les rendre amoureux. Aucune empathie pour elle. Quant à camélia Jordana, bonjour la vision des algériennes de l'époque prêtes à coucher avec tous les hommes blancs qu elle croise pour pouvoir rester en France ,joli message quand on voit les causes qu elle défend dans la vie. Film niais , qualité du son digne d'un court métrage étudiant. Pourquoi faire un film là dessus ?
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 3 avril 2019
    Beauté, Elégance et sensualité : ça fait du bien ! Un film très original et décalé, complètement dénué de vulgarité, et qui montre une époque où le corset n'empêchait pas l'épanouissement des passions, en tout cas pour la femme hors normes qu'était Marie de Hérédia. Ça donne envie de relire les oeuvres des deux protagonistes.
    Clélia
    Clélia

    7 abonnés 27 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 août 2019
    Une photographie poétique avec des plans floraux intercalés. Une bande son détonante et pourtant adaptée à l'atmosphère labyrinthique. L'histoire érotique d'une artiste qui s'épanouit dans la volupté.
    ferdinand75
    ferdinand75

    549 abonnés 3 869 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 mai 2020
    Un très beau film, passé inaperçu et qui est pourtant une perle rare dans le cinéma français. Tout d’abord un sujet très intéressant : le trio principal, quoique très célèbre, n’est plus très présent dans l’histoire : J.M. De Hérédia, poète , membre de l’académie française, , n’est plus étudié , Pierre Louys, reste surtout connu par les adaptions cinématographiques de ses livres « Bilitis » de Hamilton ou la « Femme et le pantin », de Buñuel, et Marie de Reigner , très célèbre à son époque , est une écrivaine oubliée. Mais le film est une réussite par sa mise scène, moderne, impressionniste, illuminée. Un mélange de genre, film en habit ; costumes et décors d’époque, mais alternant le moderne, des angles de prises de vue très originaux, des gros plans , des digressions poétiques.. Et surtout un érotisme flamboyant, onirique, c’est le premier film de femme où je ressens un érotisme « différent », les jeux avec la chevelure de Camilla Jordana (très bonne), des plans de miroir montrant des toisons luxuriantes, des poses lascives pour des séances photos très belles, des plans de nus masculins aussi du très beau Niels Schneider , on ne dénude pas que le corps des femmes, mais aussi les attributs masculins. C’est radieux et envoutant. Au niveau musique : une superbe bande son électro de Arnaud Rebatini, que j’ai découvert à cette occasion et dont je me régale maintenant. Lou Jeunet a réellement un grand talent et tout le film est un régal, comme un cadeau inattendu du cinéma français, une pépite. Bien sûr les trois acteurs principaux sont excellents , Benjamin Lavernhe en mari impuissant , mais voyeur excité, et la très belle Noémie Merlant éblouissante , sexy, envoutante , au corps profondément sensuel , qui a tout d’une très grande. . . Bravo encore à Lou Jeunet, en attendant impatiemment un prochain Opus .
    coperhead
    coperhead

    23 abonnés 474 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 juillet 2019
    Pour son premier long métrage Lou Jeunet nous offre un film subtilement amoral et à l’érotisme débordant . Le scénario est assez banal avec cette femme mal mariée qui prend comme amant l'homme qu'elle aimait auparavant . Mais l’intérêt du film n'est pas là mais plutôt dans l'initiation à l’amour et à l’érotisme à travers la liaison photographique et littéraire que Marie va vivre avec lui .
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 14 mars 2019
    Excellent film ,très belle surprise , des acteurs remarquables , très belle réalisation. Film que je conseille de voir . J’ai adoré.
    La critique du peuple
    La critique du peuple

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 mars 2019
    Il est rare aujourd'hui de tomber sur un film d'époque qui ne tombe pas dans les clichés du genre. Curiosa est un film splendide à tout les niveaux. C'est du nouveau cinéma. Tout est frais. Une poésie visuelle évidente mais sans prétention. Une B.O. électronique et moderne qui brise tout les clichés de la musique classique de film d'époque. Des acteurs formidablement bien choisis. Un scénario inspiré d'une histoire vraie à la fois absurde, drôle, et touchante.
    Un des rôles les plus marquants pour Niels Schneider, qui sort complètement de son registre en interprétant le poète Pierre Louÿs, un personnage drôle et fascinant.
    Noémie Merlant, Benjamin Lavernhe, et Camélia Jordana sont tous aussi excellent.
    vindiesel
    vindiesel

    4 abonnés 128 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 mars 2020
    J'ai trouvé ce film formidable et nous fait plonger a l'epoque ..... de très belles scenes , de bonne musiques ...On est envouté .. .Je recommande de le voir a 100% .... bravo .
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top