Une scène de Bandits, bandits, était appelée à connaître par la suite un développement inattendu. Au début du film, les parents de Kevin se battent avec leurs appareils électroménagers. On retrouve une situation très similaire au début de Brazil (Terry Gilliam, 1985), lorsque Sam tente de prendre son petit déjeuner. Cette vision des machines comme des objets rétifs à l'utilisation par l'homme et soumises à l'entropie est d'ailleurs, de l'aveu même du réalisateur, récurrente dans son oeuvre.
Deuxième film réalisé en solo par Terry Gilliam (le premier étant Jabberwocky en 1977), Bandits, bandits est aussi le dernier de ses films à inclure plusieurs autres Monty Python. A l'exception de Monty Python, le sens de la vie (1983), dernière création du groupe, pour laquelle Terry Gilliam retrouvera Terry Jones à la réalisation, la célèbre association n'entretint plus, par la suite, que des liens distendus.
En ce qui concerne Terry Gilliam, dans Brazil (1985), seul Michael Palin bénéficiera encore d'un rôle, tout comme Eric Idle dans Les Aventures du baron de Munchausen (1988). Depuis (Fisher King / Le roi pêcheur - 1991, L' Armée des 12 singes - 1995, Las Vegas Parano - 1998), plus aucun de ses anciens compères n'a trouvé de place dans des réalisations de plus en plus éloignées du style originel.
Le film ne reçut aucune récompense majeure. Tout juste peut-on remarquer qu'il fut nominé au prix Hugo (prix de science-fiction) en 1982, mais sans l'obtenir au final.
Un personnage censé avoir été le leader des nains avant sa mort, "Horseflesh", est mentionné dans le film mais n'y apparaît pas. Or il est bel et bien présent au générique : c'est l'acteur Marcus Powell qui l'aurait incarné. On ne peut donc que supposer qu'il s'agit d'un oubli et que la ou les scènes avec ce personnage ne furent pas retenues au montage.
Bandits, bandits fait partie des films que l'Education Nationale recommande aux enseignants de projeter à leur élèves pour l'année 2001-2002 !
Bandits, bandits est l'un de ses rares films où Terry Gilliam ne fait aucune apparition.
Le jeune Craig Warnock, qui incarne Kevin dans Bandits, bandits fut choisi à la suite d'un heureux concours de circonstances. Des recherches importantes avaient en effet été menées, en vain, pour trouver l'enfant adéquat. Parmi les candidats restant à passer en revue se trouvait le frère de Craig Warnock. Si celui-ci ne fut pas retenu lors de son audition, il y était en revanche accompagné de Craig, qui attira l'attention de Terry Gilliam...
Les Monty Python, et plus particulièrement Terry Gilliam, semblent particulièrement intéressés par les grands mythes, que ce soient les récits authentiquement mythiques ou les figures légendaires de l'histoire humaine.
Après Monty Python, sacré Graal (1975), qui tournait en parodie le mythe arthurien, et Monty Python, la vie de Brian (1979), qui revisitait les origines du christianisme, les Monty Python (réduits ici à Terry Gilliam, Michael Palin et John Cleese) s'en prennent cette fois-ci à Napoléon, Robin des Bois, Agamemnon, au Minotaure...
Interrogé à ce sujet par le prozine Chasseurs de rêves, Terry Gilliam expliquait cette prédilection : "Ce qui est intéressant dans un mythe, c'est qu'il parle de quelque chose, il y a toujours une raison derrière le mythe."