Code inconnu: Récit incomplet de divers voyages
    2,7
    283 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Code inconnu: Récit incomplet de divers voyages ?

Sabine B
    Sabine B

Publiée le 10 août 2010
    Je me suis forcée à regarder le film jusqu'au bout espérant un dénouement, une explication mais rien... J'ai envie de dire "tout ça pour ça!"...bref 2 heures de perdues !
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 15 mars 2010
    Désagréable et emmerdant. Ce film m'a un peu fait penser à l'émission "Strip-tease", avec ces longs moments de solitude quand il ne se passe strictement rien, sauf que là c'est voulu (enfin j'espère). J'ai réussi l'exploit de ne rien comprendre au film, du moins de ne pas rentrer dedans, et je peux vous dire que c'est pénible de pédaler autant dans la choucroute pour essayer de comprendre une histoire. Seul point positif du film, le titre qui est décidément bien adapté.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 7 mars 2014
    Toujours la même force et la même puissance vertigineuse dans l'image, la structure et la direction d'acteurs. Haneke profite aussi de "Code inconnu" pour s’imposer comme un grand maître du plan séquence.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 23 avril 2016
    Comment ai-pu pu survivre à un calvaire pareil ? Ce film est un somnifère incroyable...c'est pas dur il ne se passe rien. J'ai tenu jusqu'au bout pour essayer de comprendre l'incompréhensible...mais rien !! Toujours rien ! Aucune explication ! En plus les acteurs sont épouvantables...bref c'est une horreur !! Le titre est bien choisi vous me direz ! C'est au moins ça !

Publiée le 16 octobre 2020
    J'avais entendu parler de ce film quelque part comme étant peut-être un exemple de bon cinéma français. Le film est simplement horrible. C'est une collection d'histoires qui sont liées d'une manière ou d'une autre bien que les liens soient extrêmement ténus et les séquences de films vont et viennent entre elles sans raisonnement apparente. Chacune des coupes est dure impitoyable et inattendue et vous constatez que vous devez prendre le temps de vous réorienter avant de déterminer où et pourquoi. J'aurais pu me passer de toutes les histoires parallèles coincé avec le scénario principal du couple sortant ensemble et du fils dysfonctionnel vivant avec son grand-père. Cette histoire à elle seule aurait dit ce que le réalisateur Michael Haneke voulais dire beaucoup plus clairement que le méli-mélo de scènes et d'histoires qui se sont produits inutilement. Michael Haneke signe un autre film qui ne vaut absolument rien...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 14 juillet 2021
    Code Inconnu est le seul film de Haneke que je n'avais pas encore vu et c'est de loin pas le plus connu de sa filmographie. Néanmoins c'est loin d'être un mauvais film, au contraire, on y retrouve bon nombre de qualités qu'on appréciait dans ses autres œuvres.

Le film est composé uniquement de séquences, assez déconnectées les unes des autres, suivants différents personnages qui ont comme seule particularité apparente de s'être croisés au début du film. Et chacune de ses séquences se termine systématiquement en eau de boudin. Il me semble que dans Le Château adapté de Kafka Haneke utilisait le même principe. Le film coupe à un moment inattendu, alors que rien n'est résolu. D'ailleurs le film coupe lui-même alors que rien n'est résolu et je ne suis même pas sûr de savoir quel était réellement le problème de départ.

Le processus est certes frustrant, mais vraiment marquant. Entendre ce photographe présenter son travail, sa vie dans des pays en guerre pour faire ces clichés, se faire couper brusquement par un écran noir, c'est pas commun. (j'ai pris cette séquence là, mais c'est pareil pour toutes)
    J'aime bien cette idée parce que ça donne l'impression qu'il n'y a pas de bon moment pour couper, que chaque coupe, chaque ellipse est forcément artificielle. Tout comme chaque séquence qu'il choisit de nous montrer peut également sembler être issue d'un choix artificiel. Pourquoi nous montre-t-il Binoche se faire agresser dans le métro (scène glaçante au possible) ? Pourquoi nous la montre-t-il repasser son linge ?

En plus pas mal de ces séquences sont filmées en plan séquence, où on va donc suivre les personnages en temps réel sans trop savoir ce qu'il faut voir, sans trop savoir quelle information il faut retirer de chaque segment. Il y a un petit côté puzzle à recomposer ou bien code (inconnu) à déchiffrer.

C'est l'une des qualités du cinéma de Haneke, il n'y a pas de solution explicite, clé en main.

En tous cas le film est un peu l'inverse (si je me souviens bien) de 71 fragments d'une chronologie du hasard où le film se terminait par la réunion de tous les personnages, ici le film s'ouvre sur cette réunion, à savoir une altercation entre deux jeunes hommes dans la rue. Rien que cette scène donne plein de pistes de réflexion, notamment autour du racisme (la plus évidente), mais surtout on voit un jeune homme qui pense faire le bien et qui va finalement causer "la perte" de la femme qu'il tentait de protéger. Une bonne action n'est pas toujours récompensée. Je trouve que c'est très typique du cinéma de Haneke, il n'y a pas de justice, pas de sacro-saint scénario qui viendrait réparer les erreurs et punir les méchants... et surtout en parlant de méchants, ce n'est absolument pas manichéens.

Et si le film a beau être vraiment dur à regarder, on a par exemple une séquence horrible dans une étable avec un petit clin d’œil à Benny's video, je trouve que ça fait un bien fou de voir un film qui ne prend pas son spectateur par la main, qui le laisse réfléchir à ce qu'il a vu tout en osant le secouer.

Donc si Code inconnu n'est sans doute pas le meilleur film de son auteur (pour moi ça serait plus Caché ou le Ruban Blanc), ça reste un film à voir, surtout si on aime le côté glaçant du réalisateur autrichien.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 24 avril 2017
    Peut être le moins bon de Haneke qui semble s'essayer à un style à la française. On accroche un peu au début puis le film se disperse dans des histoires surjouées sans grand intérêt et ça fait pschitt.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 8 octobre 2019
    Dans la continuité de ses 71 fragments d’une chronologie du hasard Haneke capte un événement du quotidien pour bifurquer vers le destin de ses personnages, une sorte de diaporama en plans séquences visant à prendre la température d’un climat social, avec quelques mises en abyme de cinéma remarquables.
    Peut être mon Haneke préféré…
    Publiée le 18 mars 2009
    Si vous souffrez d'insomnie, regardez ce film. Vous dormirez au bout de 10 minutes !
    xavierch
    xavierch

Publiée le 14 mars 2014
    Encore un film avec Juliette Binoche qui n'a aucun intérêt.
    Car quel intérêt de suivre des bouts d'histoire, qui n'ont de lien entre elles que les faits que ces gens se sont croisés à un moment de leur vie.
    Le film est décousu (je sais bien que c'est volontaire), et on n'arrive pas à s'accrocher à la moindre histoire.
    A éviter.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 8 mai 2011
    Pas indispensable ou alors trouve le mode d'emploi.
    selenie
    selenie

Publiée le 21 mai 2024
    On constate vite que le récit est un peu vain, dans le sens où il n'y a pas d'intrigues, pas de réelles évolutions des choses ou des personnages et très vite l'ennui s'installe. Le pire reste sans doute un montage à la serpe qui accentue la sensation de sketchs et qui souligne le fait qu'aucun segment ne semble lier à l'autre. Comme tout film à segments un décalage s'ouvre entre les parties réussies et les autres, les séquences qui amènent à un minimum d'émotions et celles qui laissent un sentiment de néant. Dans les meilleures scènes on peut citer le jeune homme qui tente d'expliquer l'humiliation gratuite d'une SDF par un ado, la fillette devant sa classe qui s'avère être composée de sourd-muets ou la passagère du métro qui se fait cracher dessus. A contrario certains passages sont grotesques voir invraisemblables comme l'intervention des policiers qui tient du fantasme ou de la caricature, ou des passages un peu trop redondants comme le tournage. En conclusion Haneke signe un film qui n'a pas grand chose à dire, l'ironie du sort pour un film sur le manque de communication. La première déception pour un Haneke.
    Site : Selenie.fr
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 26 juin 2024
    Avec "Code inconnu : Récit incomplet de divers voyages", Michael Haneke explore les problèmes de communication à travers les portraits d'individus confrontés aux barrières linguistiques et aux codes sociaux. Ce film mosaïque, qui tisse plusieurs intrigues, est effectivement incomplet et donne l'impression d'un brouillon aux allures triviales. Il faut accepter une narration qui se termine brusquement en pleine action ou au milieu d'une phrase. À notre avis, cela le rend pénible et particulièrement alambiqué.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 12 février 2023
    Nouvelle tentative pour moi avec le cinéma d’Haneke et c’est une nouvelle déception. Je dirais même un échec dans ce cas précis. Code inconnu veut parler de la difficulté de communication entre des personnages repliés sur eux et leurs propres aspirations et du coup de l’incompréhension et du conflit que cela engendre. Problème il parle tout seul, il fait son exposé de manière didactique sans jamais inviter le spectateur à le rejoindre. Non seulement c’est barbant mais cela fini par être repoussant.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 10 mai 2023
    Voici un film qui ressuscite un temple du cinéma des années 90: le kinopanorama à La Motte-Picquet, Paris 15ème!!!!
    Dans cette longue et dernière partie sans paroles, censée donner le code final de ce film choral totalement vide et abscons.
    Une sorte de Babel triste, gris et déprimant.
    Les gens ne se rencontreront pas.
    Le code n’est pas celui qui va les réunir car il ne se partage pas.