Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jules
5 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 11 septembre 2024
C’est plutôt un bon film quelque passage drole mes pas plus que ça les acteur joue plutot bien. Je ne recommande pas tous le monde mais ta rien a faire de ta soirée tu peux regarder ça .
Bon huis-clos avec des acteurs plutôt convaincants. Scénario avec une bonne idée de départ et bien menée jusqu'au bout grâce à une montée en puissance des évènements. Les dialogues auraient pu être plus drôles.
Du même acabit que Le Prénom ou Carnage, Le Jeu est un huit clos aussi intéressant que captivant où l'envie de connaître les conséquences de chaque subtilité est de plus en plus soutenue tout au long du film. A mi chemin entre l'analyse psycho-sociale et le drama, il monte progressivement en puissance et ne laisse pas indifférent...
Bon ok, on charge la barque. Tout y passe dans la soirée, mais il faut avouer que c’est vraiment très bien amené. On rigole mais juste après le rire est jaune. À la base ce jeu est une torture c’est impossible. J’avoue que c’est RZ qui m’a bluffé le plus. À la base ce jeu impossible est une torture. C’est vraiment une plaie de la société la « boite noire du couple ». En cela, c’est une vraie radiographie du couple. L’homme et la femme seraient-ils toujours au final à la recherche d’un autre bonheur?
Ca démarre plutôt pas mal, on pense d'ailleurs au très réussi Le Prénom, avec ces têtes d'affiches qui se réunissent pour un diner d'amis dans un cosy appartement. On rigole d'avance aux nombreuses blagues et situations ubuesques vues dans les bandes annonces. On apprécie la gouaille des invités et on s'identifie toujours un peu à l'un ou l'autre des personnages. Le jeu nous rappelle forcement des situations déjà vécu avec notre entourage mais il est dommage de voir que tous les secrets des personnages tournent autour du sexe. Il aurait été plus intelligent de trouver d'autres idées pour garder le spectateur dans le réel.
Beaucoup de spectateurs semblent s’être insurgés du fait que « Le Jeu » est simplement le remake français d’un film italien sorti en 2016 (que je n’ai pas vu). Certes, mais il faut avouer que l’idée de base est aussi simple que moderne, et facilement déclinable dans toutes les cultures. Preuve en est, il n’y a pas que les Français qui s’y sont mis, le film italien ayant été repris pas moins d’une bonne quinzaine de fois. A tel point que cela lui a valu une entrée dans le Guinness des records, comme film le plus remaké ! On s’intéresse donc à un groupe de 7 amis, réunis pour un dîner. Ils décident de faire un jeu : chacun laisse son portable sur la table, et doit montrer ses messages à tout le monde, ou décrocher son téléphone sur haut-parleur s’il sonne. Un jeu de la vérité qui s’avèrera bien cruel. Je dois avouer que j’avais assez peur de voir une énième comédie dramatique anecdotique sur le train-train des bourgeois parisiens. Reprenant le concept du « Prénom » et autres films théâtraux similaires. Clairement il y a de ça. Il y a aussi le fait qu’évidemment, la dynamique est artificielle, l’intrigue étant régulièrement relancée par des portables qui sonnent. Néanmoins le film est plaisant à suivre. Les « secrets » révélés ne se limitant pas à de simples adultères, avec d’ailleurs quelques moments touchants. Et les téléphones en eux-mêmes étant bien exploités par le récit. Le tout servi par des comédiens expérimentés (qui ont du sifflé tout le budget, les intérieurs étant limités !). Sur le fond, le film aborde par ailleurs deux thématiques pertinentes. La première : qu’on le veuille ou non, le smartphone constitue aujourd’hui le jardin secret de chacun. Même quand on pense ne rien avoir à cacher, la concentration de vie privée dans cet objet est telle que cela vient forcément exploser à la figure lorsqu’il est ouvert à tous. La seconde : les mensonges, petits ou gros, peuvent être nécessaires pour maintenir la paix sociale ou la stabilité d’un groupe d’amis. A ce niveau, plusieurs spectateurs ont pointé la fin du film, qui pour eux n’assumait pas son propos. Je l’ai trouvé au contraire cynique et raccord avec le message du film. spoiler: L’épilogue montre que le jeu n’était qu’une parenthèse, les personnages ne l’ayant pas accepté dans la vraie vie. Pointant ainsi la superficialité de certaines relations, mais aussi le fait qu’en réalité personne ne serait assez fou pour accepter un tel jeu, connaissant les risques. A noter aussi l’ironie du personnage de Stéphane De Groodt, réticent à vouloir participer, et qui est en fait celui qui a le moins à cacher…
En 2018, le réalisateur Fred Cavayé propose une excellente comédie tout autant comique que caustique. Même si « Le jeu » est le remake d’un film italien sorti deux ans auparavant (« Perfetti Sconosciuti »), l’idée du scénario est originale. En décidant de partager tous les appels et messages reçus sur leurs téléphones respectifs, plusieurs couples d’amis rassemblés autour d’un dîner vont vivre une sacrée soirée. Entre mensonges et tromperies, les masques tombent peu à peu. Dans un huis-clos jamais étouffant compte tenu du montage dynamique avec des plans bien découpés, les différents acteurs sont parfaits. En outre, le dénouement final propose une lecture alternative du film très sympathique. Bref, une excellente surprise.
Un peu mitigé, par ce film, le film commence avec Des intrigues comiques faciles mais efficace, puis ça part en catastrophe et spoiler: au final c’etait pour nous dire que c’était irréel, un peu tiré par les cheveux
meme si le casting est crédible et réussit bien à nous transmettre des émotions, les scénarios est un peu trop ficelé
Généralement les comédies françaises ne sont pas toute bonnes. Il est rare d’ailleurs d’en trouvait de réellement plaisante tant notre cinéma en est saturé de part et d’autres. Entre «les Tuches» et «Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu», il y a désormais de quoi se méfier. Ce n’est donc pas sous les meilleurs hospices que j’ai vu «Le Jeu» même si je m’attendais à quelques choses dans le style du «Prénom». Globalement, on est dans cet esprit mais ici les mots sont beaucoup moins poétique et d’ailleurs assez plat. Toutefois, les acteurs sont tous excellent chacun à leurs mesures même si l’on reste dans quelques choses de déjà vu même si pour ma part celui qui se distingue de tous c’est Grégory Gradebois toujours plein de retenue et de justesse. C’est le quatrième film ou je le vois et il est toujours là, ou on ne l’attends pas, c’est très agréable. Mais «Le Jeu» c’est surtout une fable intéressante sur nos rapports aux autres et sur l’influence des téléphones dans nos vies, plus fine qu’il n’y paraît. Dommage que la réalisation ne soit pas plus palpitante et que la fin tombe en eau de boudin ne sachant pas trop si tout cela s’est passer ou non. Bon dans l’ensemble mais confus à la fin.
Pas mal, bien joué Stéphane de Groodt est remarquable mais j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Susanne Clément que j'ai trouvée odieuse dans ce film, de mauvaise foi, insultant les gens, pétrie de mauvaises intentions, une hystérique antipathique. Ceci dit, je l'ai déjà vue dans ce genre de registre ailleurs, et je fini par me demander si elle ne met pas un peu d'elle-même dans ses rôles au finale. M'a gâchée le plaisir.
Vu le 04/01/2022 Une comédie que j'ai regardé cette semaine à mon hôtel, ça m'a fait penser au film "le Prénom" avec Patrick Bruel qui se déroule également dans un huis-clos autour d'une table. L'idée est intéresante: Marie (Bérénice Bejo) et Vincent (Stéphane De Groodt) reçoivent. Les premiers arrivés sont Marco (Roschdy Zem) et sa femme Charlotte (Suzanne Clément). Puis Thomas (Vincent Elbaz) et Léa (Doria Tillier). L’attraction de la soirée sera de découvrir la nouvelle petite amie de Ben (Grégory Gadebois) qui arrive néanmoins seul. Sa compagne souffre d’une gastro. Tout le monde est déçu. Les tensions sont palpables. Marie soupçonne Vincent de lui faire des infidélités. Marco et Charlotte se disputent à propos de la mère envahissante de Marco. Thomas reproche à Léa d’être trop proche de son ex. Lors du diner, les esprits s’échauffent autour de la transparence. Marie propose de placer tous les téléphones au centre de la table pour le reste de la soirée et de partager ouvertement les emails, textos, coups de fils reçus par les uns et les autres. Rien à cacher.
Ensuite petit à petit la situation dégénère. Bon franchement , j'ai eu du mal à adhérer à ce film. D'une part parce que je suis hyper carré par rapport à la vie privée et que je pars du principe (étant marié depuis 17 ans) que je n'ai rien à cacher à ma femme, si je me suis marié avec elle, c’est pas pour faire des conneries à droite à gauche et cacher des choses. Donc elle peut prendre mon portable regarder textos, photos ou autre, je suis clean. Et je suis sans doute pas le seul mec à être comme ça, donc je trouve le film un peu malsain parce qu'on a l'impression que personne n’est honnête dans notre société, que tout le monde trompe son conjoint, voire même arrive à faire un enfant à une autre femme (comme Thomas) alors qu'il a une femme magnifique (Léa). C'est dommage... Après c’est sur que les réseaux sociaux et le portable sont un fléau pour notre société, ça je ne dis pas le contraire car ils entrainent les gens à cultiver leur jardin secret et à se créer une vie privée inatteignable pour leur conjoint. Quand on est en couple avec quelqu'un, est-ce bien sain de lui cacher des tas de trucs comme cela est dépeint dans le film? Si vraiment la vie de couple vous donne l'impression d’être enchainé (comme j'ai pu l’entendre de gens qui ne veulent pas se marier pour "rester libre") ben dans ce cas restez célibataire (comme Ben) mais c’est trop simple d'accepter tous les avantages de la vie de couple sans en accepter les contraintes (si on peut appeler cela ainsi). Dans l'ensemble le film reste bon quand même, on passe un bon moment, avec des acteurs talentueux notamment la très jolie Bérénice Béjà, la craquante Doria Tillier ou Vincent Elbaz qui fait du... Vincent Elbaz comme dans "Les Randonneurs". Dommage aussi qu'il ait encore fallu faire passer la petite note de l'homo de service parce que ça fait bien dans l'ère actuelle, ça fait "je suis tolérant".
Film un peu loufoque où sous prétexte de pleine lune, chacun pose son téléphone sur la table et se soumet à la transparence sur ses alertes et messages. On en viendrait à penser que tout le monde ment en société ou plutôt joue la comédie pour paraître comme il faut. Ce film est assez pessimiste sur la beauté du couple. Quelques sujets traités de manière juste quoique un peu appuyée: la première fois, vivre homo…