Mon compte
    Le Jeu
    Note moyenne
    3,8
    9784 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jeu ?

    731 critiques spectateurs

    5
    107 critiques
    4
    305 critiques
    3
    210 critiques
    2
    66 critiques
    1
    25 critiques
    0
    18 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Caulaincourt
    Caulaincourt

    70 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 octobre 2024
    De très bons acteurs qui interprètent parfaitement leur rôle. Toutefois l’idée du film est malsaine et confine au voyeurisme, s’appuyant sur un scénario entaché de nombreuses vulgarités, infidélités, relations adultères… Bref, passez votre chemin !
    Cloé Dominati
    Cloé Dominati

    11 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 juillet 2023
    Ce film a le mérite de tenir en haleine, et de faire quelques réflexions intéressantes sur les relations humaines.

    Cependant, pour un film comique, je n'ai pas vraiment ri. Par ailleurs, la fin qui ne conclut rien et qui suggère presque l'immoral m'a beaucoup déçu.

    Donc un léger divertissement, mais qui n'est pas non plus sensationnel.
    Ilea lela
    Ilea lela

    1 critique Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 juillet 2023
    je mets la note de 2/5 le film est bien tout du long mais la chute est nulle.
    au final tout ça pour rien
    Anne S.
    Anne S.

    20 abonnés 67 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 mai 2023
    La musique et la mise en scene sont sympa mais le jeu d'acteur laisse à désirer. C'est tout de meme surrealiste avec celui spoiler: si trompe sa femme avec 2 femmes dont une qui est au repas...

    Je n'apprécie pas la fin ou spoiler: finalement rien ne s'est passé et tout le monde repart avec ses mensonges.
    Pierre C.
    Pierre C.

    15 abonnés 140 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 avril 2023
    Bon, on voit la bassesse humaine et les désastres des telephones et du mensonge. Ce n'est pas une comédie, mais une suite de conversations et de decouvertes obvious sans jamais aller en profondeur ou en réelles discussions.
    L'état des lieux de la vie de couple qui nous est faite ne fait pas rêver, le bilan c'est qu'il ne faut pas tromper son conjoint. Ça aurait pu être quasi amusant parfois. Et puis la fin est éclatax sous des airs d'appel à la réfléxion.
    rom295
    rom295

    1 abonné 9 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 août 2022
    Un huis clos sympathique qui aborde plusieurs sujets intéressants. Néanmoins la fin du film est totalement ratée, pas tant niveau réalisation mais plutôt au niveau du sens du film et de la morale que le réalisateur a mis en place tout au long du film.
    En bref, un clafoutis raté.
    Jm Piroli
    Jm Piroli

    1 critique Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 juillet 2022
    J'aime bcp la plupart des commentaires^^ le plus étant...;"une sympathique comédie francaise"..;alors que ce film n est qu'une pâle copie de la version originale italienne.

    A ce point...ça n'est plus une adaptation...mais un copié collé. Aucun intérêt de voir la version francaise
    Zabou2004
    Zabou2004

    6 abonnés 150 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 31 janvier 2022
    encore un film français bobo prétentieux éthiquement discutable!! Bonjour le manque de respect pour les personnes absentes qui téléphonent et qui ne savent pas que 7 autres personnes les écoutent. Les actrices jouent très mal sauf Bérénice Béjo. Rien n'est drôle et tout est surjoué. Je déteste ce genre de film français
    Victor M
    Victor M

    2 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 janvier 2022
    Ce film qui peut paraître drôle à première vue m'a laissé sur un sentiment de frustration voire d'énervement. Dès le début, on ressent que la relation entre chaque "ami" ou chaque "conjoint" est hypocrite et fausse (hormis pour le personnage de Ben).
    Certains acteurs surjouent à mon sens et cela ne donne pas quelque chose de naturel ou de vraisemblable.

    Le principe du fameux jeu est simple mais intéressant. spoiler: Cela permet de connaître les secrets inavoués des personnages sans que ceux-ci puissent l'empêcher.
    Deux points positifs à partir de cet instant : les, conséquences de l'échange en toute discrétion de deux téléphones au cours du jeu par un des personnages et la sincérité de la discussion entre Vincent et sa fille qui donne une scène touchante.

    Au lieu de laisser l'histoire continuer, après que tout le monde ait découvert les secrets de tout le monde, spoiler: le film laisse place à une autre réalité dans laquelle les personnages n'ont jamais participé au "jeu" et continuent donc à vivre dans les mensonges et une hypocrisie malsaine après leur repas tous ensemble.


    Le réalisateur a ensuite choisi de terminer le film par cette morale : "En amitié comme en amour, mieux vaut ne pas tout dire". Ce message, d'une stupidité sans nom, veut laisser penser qu'il vaut mieux continuer à vivre dans le mensonge avec tout ce que cela implique (dans le film, des mensonges graves) que de ne connaître la vérité qui pourrait blesser et compromettre des fausses relations amicales ou conjugales.

    Ce message est dénué de toute morale et de sens. Le film aurait dû se terminer mal et que le message soit : "Tromper et trahir ses proches, c'est MAL", même une phrase bateau comme celle-ci aurait plus de logique et d'intérêt...

    MENTION SPÉCIALE AU PERSONNAGE DE MARIE (interprété par Bérénice Bejo) : spoiler: comment peut-elle réellement se comporter sereinement sans une once de gêne dans son regard et lancer des piques à son mari Vincent (car elle le suspecte d'avoir une relation extraconjugale) alors qu'elle-même trahie son mari et son amie Léa en ayant une relation cachée avec Thomas le mari de Léa ??? Ce personnage manque cruellement de réalisme.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

    32 abonnés 1 100 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 janvier 2022
    Parti d'une bonne idée, Le Jeu joue un peu trop sur les clichés pour réaliser quelque chose d'original.
    Harry Verdercho
    Harry Verdercho

    5 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 janvier 2022
    Vu hier soir sur A2. Passé du rire au petit pincement au cœur car j'ai un peu de mal avec les couples qui se déchirent.
    Le scénario est original et j'ai trouvé les acteurs plutôt bons . Mais il y a un empilement malaisant des travers des-uns et des autres qui rend , à force, l'histoire moins crédible : un tel ratio de "tordus" dans un si petit groupe, ça fait un peu...téléphoné.
    Les seuls qui surnagent dans ce désastre moral sont la femme trompée, le chirurgien bienveillant et l'homo qui se cache.
    spoiler: La fin : Twist surprenant et décevant. En fait, rien ne s'est passé et chacun rentre chez soi avec ses mensonges et ses cachotteries intimes pathétiques. Le film a joué au jeu. La sinistre comédie continuera et on ne saura pas si le chirurgien a remis sa femme et son "meilleur pote hyper séducteur" à leur place, (alors qu'on devine qu'il se doute de quelque chose). On ne saura pas ce que compte faire Léa de son désastreux Thomas, On ne sait pas si Ben continuera à revoir ses bons amis. Ni si Marco et Charlotte cesseront de se perdre. Un goût d'inachevé sous forme de constat amer et disons-le, immoral. En fait, une fin facile et un peu cruelle. Pendant cette éclipse, chacun a caché sa lune. Dommage.
    Uther Zendrest
    Uther Zendrest

    4 abonnés 305 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 janvier 2022
    Une belle brochette d'acteur au service d'un scénario pas toujours inspiré et finalement très théâtral.
    yann74000
    yann74000

    5 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 janvier 2021
    Un peu cousu de fil blanc et je m'attendais à davantage de finesse.... au vu des critiques.
    La fin est quand même assez originale.
    Vincent Elbaz et DOra Tillier en font des tonnes, et le jeu d'acteurs évidemment s'en ressent.
    Roschdy Zem, de Groodt et Gadebois sont excellents.
    J'ai vraiment envie de revoir "Cuisine et dépendance" !
    Claude DL
    Claude DL

    93 abonnés 1 697 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 octobre 2020
    Quelque peu déçu. Le film dénonce certes avec justesse les dérives créées par les smartphones. Mais pour le reste , de nombreuses scènes, par leur méchanceté, rendent plutôt mal à l'aise, et pour une comédie, on rit peu.
    konika0
    konika0

    29 abonnés 778 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 avril 2020
    Copié/collé
    Voici un remake d’un film italien à succès sorti en 2016. Marrant quand on pourrait être persuadé qu’il s’agit d’un film très parisien. Comme dans toute comédie française, le pitch est important voire alléchant. Des couples d’amis se retrouvent dans le grand appart’ parisien de l’un d’eux. Il y a le couple propre sur lui, le couple sous tension en ce moment, le couple tout frais tout fou et le plus ou moins célibataire de la bande. Histoire de pimenter la soirée, ils vont faire un jeu. Tous les téléphones seront mis sur la table et tous les échanges par leur biais seront rendus publics. Forcément, ça tourne mal. Il suffit de regarder la bande annonce du film original pour s’apercevoir que ce film est sa copie conforme jusqu’à la disposition de la pièce, jusqu’au mobilier. Donc les rebondissements sont identiques et les vannes aussi. Ok. Donc à quoi sert ce film au juste ? Alors oui, les acteurs sont bons et il faut dire qu’on a pas pris les pires. Comme d’habitude, Bejo, Elbaz, Zem, de Groodt sont parfaitement justes. Ils donnent de l’épaisseur à des personnages un peu stéréotypés. Les blagounettes et les quiproquos fonctionnent plutôt bien même s’il y a cette étrange sensation de ne pas être invité à la soirée mais plutôt d’être une une souris voyeuse. On passe sur l’éternel décor visuel et social parisien … ennuyeux à mourir. Et comme d’habitude dans le cinéma français, la comédie ne peut pas être gratuite. Le prix à payer pour quelques sourires, c’est la dramatisation de l’intrigue (qui tient plus que la demi heure habituelle, c’est bien déjà). Alors oui, du coup ça part dans les larmes, on y ajoute un peu de pathos et de l’émotion sur fond d’arpèges au piano. Bon. Et petite note personnelle, question de goût, j’ai du mal avec les films sur des couples qui se pètent la gueule. Bon et donc ? Et donc « toute vérité n’est pas bonne à dire » et « la vérité finit toujours par se savoir ». Pas désagréable mais vain.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top