Le film est tiré du roman de Siegfried Lenz, La Leçon d’allemand, paru en 1968. Traduit dans une vingtaine de langues, il s’est vendu à 2,2 millions d’exemplaires et a longtemps figuré dans les programmes scolaires de littérature en Allemagne. Ce sont la société de production Network Movie et la chaîne ZDF qui ont posé en 2012 une option auprès de l’éditeur Hoffmann und Campe en vue de l’adaptation de trois œuvres de Siegfried Lenz, dont La Leçon d’allemand. Si deux téléfilms ont vu le jour, respectivement inspirés de Die Flut ist pünktlich et Der Verlust, c’est une adaptation sur grand écran qui s’est imposée pour La Leçon d’allemand.
Le scénario de La Leçon d’allemand est signé Heide Schwochow, qui n’est autre que la mère du réalisateur. C’est ce dernier qui a décidé de lui confier l’écriture du script. C’est la cinquième fois que mère et fils collaborent.
Lors de l’édition 2008 du festival de Berlin, les producteurs Jutta Lieck-Klenke et Dietrich Kluge ont fait la connaissance de Christian Schwochow qui venait d’achever son premier long métrage, L’Enfant de novembre. À l’époque déjà, il leur a fait part de son souhait de porter à l’écran le roman de Siegfried Lenz : « Peu de romans comptent autant dans ma vie que La Leçon d’allemand. C’est une œuvre complètement atypique sur la Seconde Guerre mondiale, qui suscite chez le lecteur des images et des associations d’idées à part. Elle nous parle des profondes fêlures laissées par la guerre dans l’âme allemande et se fraie ainsi un chemin jusqu’à notre époque. Aucun autre roman n’atteint à mes yeux une telle profondeur. »
À l’instar du roman, le film se déroule dans le village fictif de Rugbüll, sur le littoral de la mer du Nord. L’équipe s’est installée dans le Schleswig-Holstein, région allemande située entre la mer du Nord et la Baltique, délimitée au nord par la frontière danoise. La presqu’île de Nordstrand, le village de Westerhever, ainsi que les îles de Pellworm et de Sylt ont aussi servi de lieux de tournage. S’y sont ajoutés deux sites au Danemark : les îles de Rømø et Mandø. Les 38 jours de tournage se sont partagés entre ces décors naturels et les studios MMC à Cologne.