Ce film m'a laissé une impression pour le moins mitigée. D'abord, je trouve que les dessins ne sont pas de la meilleure qualité. Les humains, en particulier, ne sont pas très beaux. Et même Aurore, que l'on qualifie constamment de très belle jeune femme, ne m'a pas paru aussi belle que Blanche-Neige ou Cendrillon, par exemple.
Par contre, les paysages sont superbes et certaines scènes sont vraiment très réussies.
L'histoire elle-même pose quelques problèmes. Les scénaristes ont clairement affiché leur préférence pour l'histoire d'amour. Cela nous donne une scène bucolique où Aurore (rebaptisée Rose) fait un concert en pleine forêt, accompagnée par des animaux. C'est d'un ridicule fini (et grâce à Shrek, ça peut devenir très drôle : j'ai plusieurs fois pensé au sort de l'oiseau qui chante avec Fiona...). Quant aux chansons, la plus célèbre est vraiment très belle, mais le reste de la musique est plutôt envahissante et nunuche.
par contre, le film fourmille de détails symboliques plutôt intéressants. Ainsi, Aurore représente les bons côtés de la nature, le printemps, les animaux qui s'éveillent, "le blé doré au soleil et les boutons de rose". Aurore, c'est aussi la naissance du jour, la lumière bienfaitrice, la vie quoi !
A l'inverse, la méchante fée Maléfique, c'est l'ombre, l'hiver (on dit qu'elle fait geler les fleurs), les aspects mauvais de la nature.
Les scènes concernant Maléfique sont parmi les plus stupéfiantes du film. Le personnage est littéralement terrifiant. Sa couleur verdâtre fait vraiment peur. La scène où elle "hypnotise" et endort Aurore est un sommet presque "horrible" du film.
Les scénaristes n'ont pas été d'une grande fidélité avec le conte (quelle que soit la version que l'on prend comme référence). Par exemple, si j'ai bien tout suivi, notre chère Aurore ne dort que très peu de temps (quelques heures tout au plus), bien loin du siècle que l'on trouve chez Perrault.
Mais, comme pour bien des contes, il y a ici assez de travail pour épuiser des armées de psychanalystes.
En conclusion, un film qui n'est pas mon préféré des classiques Disney, un film que je trouve inégal, un peu ennuyeux, mais qui a des aspects stupéfiants parfois.