En 1990, la guerre fait rage en Abkhazie. Un village ne compte comme seuls habitants qu’un vieil homme, Ivo, et un producteur de mandarines, Markus - tous deux d’origine estonienne -, qui refuse de quitter sa plantation alors que les fruits sont presque mûrs.
Le film se passe pendant la seconde guerre de Tchétchénie, en 1999. Il raconte, à échelle humaine, quatre destins que la guerre va amener à se croiser.
Inséparables, Eka et Natia vivent à Tbilissi, en Géorgie, au lendemain de l’effondrement de l’Union soviétique. Confrontées à la domination des hommes, elles luttent pour leur liberté avec l’énergie et la force de la jeunesse.
Le Président et sa famille dirigent leur pays d’une main de fer, profitant d'une vie luxueuse pendant que ses sujets vivent dans la misère.Du jour au lendemain, un violent coup d’état met fin à cette dictature et le Président devient l’homme le plus recherché du pays.
Le 14 juin 1941, les familles estoniennes sont chassées de leurs foyers, sur ordre de Staline. Erna, une jeune mère de famille, est envoyée en Sibérie avec sa petite fille, loin de son mari. Durant 15 ans, elle lui écrira pour lui raconter la peur, la faim, la solitude, sans jamais perdre l’espoir de le retrouver.
Sur le fleuve Inguri, frontière naturelle entre la Géorgie et l’Abkhazie, des bandes de terres fertiles se créent et disparaissent au gré des saisons. Un vieil Abkaze et sa petite fille cultivent du maïs sur une de ces îles éphémères. Le lien intense qui les lie à la nature est perturbé par les rondes des garde-frontières.
Tedo, 12 ans, vit dans un bidonville de Tbilissi, seul avec sa mère. Il arnaque de riches Géorgiens avec son ami Tsupaka. Blessé par les aventures de sa mère qui résiste mal aux avances d'hommes douteux, il part à la recherche de son père...
Une évocation de la vie mouvementée de Sergei Paradjanov, réalisateur soviétique d’avant garde, à la fois poète, plasticien et touche-à-tout opposé à toute forme d’autorité.
Sur la petite île de Sareema en Estonie, Kertu, 30 ans, vit chez ses parents sous l’emprise d’un père despotique. Lors d’une fête de village, elle se rapproche de Villu, un homme à la dérive. Cette rencontre va bouleverser sa vie…
Tbilissi, Géorgie, début des années 90. Giorgi, 17 ans, fasciné par Tony Montana et Vito Corleone, vit aux côtés de sa mère Maia et de son petit frère, Datuna, pianiste prodige.
Dans une classe d’un lycée, Joosep, « l’intello », sert de bouc émissaire à l’ensemble de ses camarades. Un jour, Kaspar, fraîchement débarqué de sa campagne, prend sa défense en interrompant les brimades coutumières. Par réflexe plus que par conviction, il faut en convenir. Mais incidemment, Kaspar a brisé la norme, rompu le ...
Elevé dans une famille où personne ne se préoccupe de lui, Magnus, un adolescent, est atteint d'une maladie des poumons. Pensant qu'elle lui sera fatale, il joue dangereusement avec la mort. Cependant, dix ans plus tard, la médecine met au point un remède à sa maladie mais son désir de mort reste présent. Lorsqu'il fait sa deuxième ...
Un garçonnet habite dans la campagne finlandaise avec sa mère, isolé, à proximité d'une immense forêt. Il rend parfois visite à son père, emprisonné pour violences. Son seul "ami" est un cheval indomptable... La vie de l'enfant et de sa mère va être bouleversée lorsqu'un mystérieux étranger débarque.
Anne quitte l’Estonie pour venir à Paris s’occuper de Frida, vieille dame estonienne installée en France depuis de nombreuses années. A son arrivée, Anne se rend compte qu’elle n’est pas désirée. Frida tente par tous les moyens de la décourager.
25 courts-métrages de cinq minutes maximum, réalisés par plusieurs réalisateurs confirmés, de chacun des 25 nouveaux pays de l'Union Européenne, ayant comme thème l'avenir de cette région commune.
Nicolas est un cinéaste qui ne demande qu'à pouvoir s’exprimer, et que tous voudraient réduire au silence. A ses débuts en Géorgie les "idéologues" espèrent le faire taire. Face à leur détermination, Nicolas quitte son pays d’origine pour la France.
Alors qu'il prépare une exposition du peintre géorgien Pirosmani à Paris, Anton Gogoladze rencontre une vieille dame à l'oeil pétillant. Marcelle Ichac, nièce de l'illustre cuisinier Pascal Ichac. Elle lui montre un vieux manuscrit, écrit semble-t-il au debut du siècle par la mère d'Anton, la belle princesse géorgienne Cecilia Abachidze.
Nutsa vit avec ses deux enfants en bas âge dans la banlieue de Tblissi (Géorgie). Avec son conjoint Goga, ils seraient aujourd’hui une famille comme les autres si celui-ci n’avait pas été arrêté. Du mariage en prison aux visites mensuelles, la routine s’installe, lui dedans, elle dehors…