Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Une évocation de la vie mouvementée de Sergei Paradjanov, réalisateur soviétique d’avant garde, à la fois poète, plasticien et touche-à-tout opposé à toute forme d’autorité. Auteur de films cultes, dont Les Chevaux de feu et Sayat Nova, son anticonformisme et son désir d’indépendance, dans un pays qui refuse les artistes déviants, lui valent cinq années d'emprisonnement dans les geôles soviétiques. S’il en ressort meurtri, Paradjanov conserve pour autant son indéfectible sens de l'humour, son excentrisme et surtout sa passion pour l’art et la beauté.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
« Le scandale Paradjanov, ou la vie tumultueuse d’un artiste soviétique » n’est pas stricto senso un biopic classique. Il s’agit plutôt d’un hommage vibrant et poétique au cinéaste, mais beaucoup plus encore à l’homme d’exception qu’était le réalisateur soviétique. Car Paradjanov, tout auréolé du génie qu’il s’est autoproclamé par dérision, a vécu intensément la création, faisant sien l’aphorisme de Wilde : ...
Lire plus
Marc Régis
38 abonnés
244 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 février 2015
Film surprenant très proche de l'esprit de Paradjanov, et loin de qu'on appelle "biopic"... C'est l'histoire d'un cinéaste qui aimait faire du cinéma.
ferdinand
14 abonnés
452 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 9 janvier 2015
Quelle que soit la sympathie qu'inspire l'entreprise de raconter une part importante de la vie de l'auteur des "chevaux de feu" , et aussi le talent de S. Avedikian à réaliser le film tout en incarnant de manière convaincante le rôle principal, il demeure -pour moi du moins- que cette histoire ne m'a que moyennement intéressé , peut être à cause de la focalisation quasi exclusive du récit sur le personnage un peu trop "folklorique" du ...
Lire plus
Serge Avedikian devait au départ "seulement" interpréter le cinéaste Paradjanov, mais suite à l'obtention de la Palme d'Or à Cannes en 2010, pour son court-métrage Chienne d'histoire, la production lui a demandé de devenir le réalisateur du film.
Un réalisateur traqué
Le Scandale Paradjanov retrace les trente dernières années de la vie du cinéaste. Cette période débute au moment de la réalisation de son film à succès Les Chevaux de feu, qui suscita un scandale en Ukraine et le mena en prison, pour être par la suite assigné à résidence en Géorgie. Cependant, le réalisateur précise qu'il ne s'agit pas d'un biopic.
Rencontre
Si Serge Avedikian a accepté de jouer et de réaliser Le Scandale Paradjanov, c'est parce qu'il connaissait relativement bien Sergueï Paradjanov. En effet, ils se sont rencontrés à Tbilissi en Géorgie en 1983, puis à Erevan en Arménie et à Paris entre 1988 et 1991 (année du décès du réalisateur Paradjanov).