Tandem marque la première collaboration de Patrice Leconte avec le scénariste Patrick Dewolf. Par la suite, les deux hommes retravailleront à plusieurs reprises ensemble, notamment sur Monsieur Hire (1989), Tango (1993), et Une chance sur deux (1998).
Tandem marque un tournant dans la carrière de Patrice Leconte. En effet, c'est la premiére fois que le réalisateur s'attaque à un sujet aussi sombre et mélancolique, lui qui venait d'enchaîner jusque là plusieurs grosses comédies à succès comme Les Bronzés, Viens chez moi, j'habite chez une copine, ou encore Circulez y'a rien à voir.
Après plus d'une quarantaine de films, Gérard Jugnot effectuait une mini-révolution dans Tandem: il apparaissait pour la première fois à l'écran sans sa célèbre moustache (au grand dam de certains spectateurs).
En 1988, malgré six nominations, Tandem ne remporta qu'un seul César: celui de la meilleure affiche de film (catégorie aujourd'hui disparue) pour Stéphane Bielikoff.
Sur Tandem, Patrice Leconte retrouvait des acteurs qu'il connaissait bien. En effet, ce film marque pour lui sa troisième collaboration avec Gérard Jugnot (après Les Bronzés et Les Bronzés font du ski) et la seconde avec Jean Rochefort, 12 ans après Les Vécés étaient fermés de l'intérieur. Par la suite, il tournera avec ce dernier pas moins de cinq autres films: Le Mari de la coiffeuse (1990), Tango (1993), Ridicule (1996) , Les Grands Ducs (1996) et L' Homme du train (2002).