Mon compte
    Tandem
    Note moyenne
    3,7
    869 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tandem ?

    84 critiques spectateurs

    5
    18 critiques
    4
    34 critiques
    3
    22 critiques
    2
    7 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Adrien89
    Adrien89

    14 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 novembre 2024
    Magnifique film sur le déclin d'un animateur de radio et de son émission. Le duo Rochefort/Jugnot est excellent.
    Charlotte28
    Charlotte28

    126 abonnés 2 026 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 avril 2024
    Très mélancolique, cette comédie ne fait guère rire, tout au plus sourit-on avec tendresse ou avec tristesse devant le road movie de ces deux hommes esseulés, en panne d'affection. Sans doute la réalisation très plate, monotone, ne parvient-elle pas à mettre en avant l'émotion contenue qui émaille tant cette histoire chagrine que l'interprétation pudique d'un solide duo de cinéma. Ainsi on perçoit l'intention mais sa mise en scène échoue à toucher, voire à intéresser. Doux-amer.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    39 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 avril 2024
    L'attachement qu'on porte aux personnages, desquels dépend entièrement le sujet, provient sans doute qu'ils amusent malgré eux. Le tandem que forment Jean Rochefort et Gérard Jugnot est drôle parce qu'il est chaotique, caractérisé par des humeurs changeantes. Pourtant, à chaque moment du film, Leconte dévoile le spleen de ses deux personnages, leur condition et leur solitude. Car "Tandem" est un film sur la solitude, et d'ailleurs quelques seconds rôles viennent ajouter leur déprime à celle de Rocherfort- Michel Mortez, cette vedette vieillissante de la radio sans cesse en tournée.
    L'humour est ici la politesse du désespoir. On s'amuse et on s'émeut des efforts quotidiens que Mortez entreprend de ville en ville pour masquer sa détresse morale et la peur de son imminente déchéance professionnelle, comme on devine la frustration sentimentale de Rivetot, son accompagnateur et homme à tout faire. Les deux se soutiennent sans s'en rendre compte; leur amitié est leur ciment.
    L'association des deux personnages est complémentaire par leurs contrastes, Jugnot en homme de devoir modeste et anonyme, Rochefort en cabotin des ondes. Le film associe, grâce à deux rôles bien écrits et à ses non-dits psychologiques, le comique au pathétique.
    cinéfile
    cinéfile

    123 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 novembre 2024
    Un film très touchant, sur une relation entre deux personnages aux caractères aussi distincts que complémentaires, et de leurs aventures le long d'un road-trip. Rochefort magistral, Jugnot surprenant. A voir !
    JSCooper
    JSCooper

    6 abonnés 494 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 décembre 2023
    Road-movie mélancolique qui sent bon les années 80. Drôle, triste, attachant. Très bons Rochefort et Jugnot.
    David Maxant
    David Maxant

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 novembre 2023
    Un film étonnant ! Je l'ai trouvé très émouvant. Pourtant, à priori l'histoire paye pas de mine. Un duo, une amitié entre un animateur de radio qui devient ringard mais continue de s'accrocher à l'illusion de bien être que lui procure son métier, et un assistant gentil, on pourrait presque dire un peu benêt ; mais très humain, chaleureux, sympathique, positif. Ce qui m'a fasciné dans ce film, c'est de voir toute la laideur du monde, sous un angle mélancolique, qui nous en donne de la compassion sincère, et tendre. Beaucoup d'émotions pour des scènes à priori banales, ça a quand même pas mal de charme !! On voit la folie de l'un, la folie de l'autre. Les incompréhensions, les points de jonction et d'amour à travers cette belle amitié. Paradoxalement, j'ai trouvé la chanson de Richard Cocciante "Il mio refugio" assez en décalage avec le contexte, le film. Mais à travers cette lecture, de beauté de l'amour qui transcende la laideur, on s'y retrouve quand même au final. La chose qu'il aurait manqué pour qu'il soit vraiment exceptionnel serait un à deux moment fort et positif, au milieu du film, pour casser un rythme quand même relativement monotone, si on mets de côté la fin. En tout cas, une belle originalité et de belles émotions. Bravo !
    CrackO DingO
    CrackO DingO

    46 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 novembre 2023
    Bonne comédie dramatique d'époque, avec un duo sympathique. Film Qui reste un peu moyen, c'est sans doute pour cela qu'il est, de nos jours, oublié par la télévision. A redécouvrir tout de même. ----Octobre 2023----
    Michaël
    Michaël

    6 abonnés 349 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 avril 2023
    Ca faisait des années que je souhaitais regarder ce film. Pour la chanson Il mio rifugio qui court tout du long, mais aussi pour Jean Rochefort et Gérard Jugnot. J'en sors plutôt ravi. La prestation des deux acteurs principaux est parfaite, l'histoire est émouvante, la complicité est magique. Je recommande vivement ce film.
    Franck T.
    Franck T.

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 janvier 2023
    Duo magnifiquement juste, émouvant, attachant, drôle et tragique à la fois. Un jeu d'acteur incroyable, une musique envoûtante et absolument choisie. Un chef d'œuvre qui mérite plus que les récompenses obtenues.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    161 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 octobre 2022
    "Tandem", comédie dramatique française réalisée par Patrice Leconte, sortie en 1987. Revue en version restaurée.
    Un road-movie avec Jean Rochefort et Gérard Jugnot. Une référence au célèbre jeu radiophonique "Le jeu des mille francs" animé, à l'époque, par Lucien Jeunesse. Un film bien réalisé et un super duo d'acteurs. Un rôle où Jean Rochefort est impressionnant, quel talent et quel acteur ! "Tandem" est un film où Jugnot et Rochefort font tous deux une très belle prestation. Magnifique chanson de Richard Cocciante "l Mio Rifugio" pour la musique. Tandem est vraiment un bon film.
    Roub E.
    Roub E.

    983 abonnés 5 015 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 septembre 2022
    Une des très belle réussite de Patrice Leconte. Tandem c’est une bromance entre un vieil animateur radio en bout de course et son technicien qui s’avère être son seul ami. Une tragi-comédie sans excès, à l’émotion sincère et aux sourires francs et où le tandem Rochefort Jugnot fait des merveilles avec des dialogues bien sentis. Un vrai plaisir de bout en bout.
    Arnaud A.
    Arnaud A.

    7 abonnés 196 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 juillet 2022
    Je l'ai revu après les Grands ducs pour me consoler de ce dernier, et le contraste est tel que je n'ai pu m'empêcher cette fois de crier au chef-doeuvre. Incroyable que Lecomte ait pu faire deux films si différents avec peu ou prou les mêmes ingrédients, dont évidemment la présence de Jean Rochefort. Jamais il n'a été à la fois si ringard et pourtant si majestueux que dans cette doublure du Lucien Jeunesse du Jeu des Mille Francs, à la fois superficiel et conscient de la grandeur de sa mission provinciale, pour tout dire quasiment gaullien. A ses côtés Jugnot semble faire pâle figure au début mais prend de manière surprenante de l'épaisseur dans la médiocrité bonhomme - c'est peut être le film où il a appris à devenir le tragédien populaire qu'il est ensuite devenu. Mais la grandeur de ce film est dans la manière dont il appréhende ensemble la question du public et celle du peuple. "Français !" hurle en manière d'insulte suprême Rochefort aux pique-niqueurs de bord de route qu'il execre - avant de co-construire son émission avec eux. Décidément un grand film.
    Alasky
    Alasky

    358 abonnés 3 450 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 décembre 2021
    Un très bon moment de cinéma, avec Gérard Jugnot et Jean Rochefort, très convaincants, impeccables. Un film sensible, émouvant et très humain, à voir absolument. Ce road movie est selon moi un des meilleurs films français.
    jeff maniman
    jeff maniman

    8 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 mai 2023
    Patrice Leconte est sans doute l'un des réalisateurs/conteurs d'histoires les plus intéressant de sa génération. Parmi ses différents succès, Tandem mérite une place à part dans le cinéma Français. C'est un véritable bijou cinématographique, une œuvre rare, touchante, émouvante comme il n'en existe que peu.
    Librement inspiré du jeu des 1000 francs, Tandem raconte la vie de Mortez et de son chauffeur Rivetot parcourant les routes de France pour présenter cette émission désuète et vouée à disparaître. Tout au long de se road movie, Ils croisent la route de multiples personnages, beaufs ridicules, imbéciles notoires, personnages touchants et perdus.

    Rochefort y trouve là peut être son meilleur rôle, capable de passer en quelques secondes de l'humour le plus vachard a une tendresse et une humanité qui font mouche à tous les coups. Sa performance est gigantesque. Il est accompagné d'un Gérard Jugnot lui aussi est au sommet de son art, dans un rôle unique qui prouve qu'il peut parfaitement jouer des rôles dans un registre totalement différent de ceux qu'on lui connait

    Les dialogues sont magnifiques, et les répliques cultes sont présentes à foison.

    On rit, on s'attendrit, on vit 1h30 merveilleuse avec ces personnages mais également avec plusieurs second rôles tous aussi bons.

    Tandem est un chef d'œuvre d'intelligence et de finesse. Tout le film est accompagné de la superbechanson 'il mio refugio' de Richard Cocciante qui donne encore plus de gravité et d'épaisseur à plusieurs scènes du film.

    Bref, à ne louper sous aucun prétexte
    Tristan A.
    Tristan A.

    14 abonnés 5 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 janvier 2023
    Magnifique film. Des dialogues particulièrement bien écrits avec certaines phrases qui restent dans les mémoires. Rochefort arrive à exprimer la pitié et le pathétisme du personnage avec une grande réussite. Il ne vivait que pour la radio, la radio ne voulait plus de lui. On a de la peine, mais on rit. Les sentiments sont confus et l'on aime cela. Les plans sont particulièrement soignés et parfois accompagnés de la magnifique voix de Richard Cocciante.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top