Destination Wedding
    2,2
    373 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Destination Wedding ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 26 février 2019
    Autant l'avouer, on était surtout venu là pour fêter les retrouvailles entre Keanu Reeves et Winona Ryder, un duo d'acteurs dont le capital sympathie est resté intact au fil des années et collaborant pour la quatrième fois dans un même film depuis le fameux "Dracula" de Francis Ford Coppola. Avec un titre et une affiche aussi sirupeux, nos a priori autour de "Destination Wedding" tablaient au mieux sur une rom-com classique mettant au moins en valeur ses interprètes à défaut de proposer quoi que ce soit de neuf... Et, en réalité, il a suffit de quelques minutes pour comprendre qu'on tenait là, non pas une vulgaire "rom-com" de plus dont l'appellation moderne en traduit le formatage, mais peut-être bien une des plus belles comédies romantiques de ces dernières années, une vraie, rappelant les meilleures heures du genre tout autant par l'intelligence que la force de son écriture et de son approche.

Obligés de se rendre à un mariage d'un proche, Lindsay et Frank vont devoir cohabiter ensemble le temps d'un week-end...

Et c'est tout, pas besoin d'ajouter de données superficielles à ce pitch dont la simplicité est sa principale vertu. Le film de Victor Levin réunit un homme et une femme que tout semble opposer et attend de voir les étincelles que leur rencontre va proposer. Évidemment bien plus malin que cela le laisse supposer, "Destination Wedding" va aborder ce standard de la comédie romantique en faisant naître le romantisme autour de personnages qui ne sont le justement pas du tout. À des kilomètres de tous les stéréotypes habituels, Lindsay et Frank sont avant tout deux monstres narcissiques obnubilés par leurs propres névroses. Pour bien faire ressentir l'importance de leurs égoïsmes respectifs au spectateur, Victor Levin va avoir la plus belle idée de mise en scène qu'il soit en se concentrant uniquement sur ces deux protagonistes. En effet, "Destination Wedding" est une espèce de huis-clos d'un genre nouveau où la question de l'unité de lieu n'est plus primordiale (même si les personnages évoluent en permanence dans la bulle du mariage ceci dit) mais où seul compte le regard de ce couple en devenir. À part eux, aucun autre intervenant de la réception n'aura la moindre réplique au cours du film, l'intégralité de ce "Destination Wedding" nous sera seulement retransmis à travers la vision distanciée et terriblement cynique du duo. Coincé dans ce parti pris tenant plus du théâtre que du cinéma (le film est d'ailleurs découpé en actes aux titres très drôles), le spectateur sera constamment plongé dans l'intimité en construction de ce couple lors des différentes activités absurdes proposés pendant ce type d'événement.
    La rencontre chaotique des premiers instants où leurs carapaces d'égocentrisme chercheront à s'entredévorer afin d'avoir le dernier mot laissera vite place à une forme de complicité accompagnée de tirades cruelles et hilarantes face à la mièvrerie ambiante. Anti-romantiques au possible, les personnages laisseront quand même peu à peu tomber leurs boucliers devant la réciprocité inarrêtable de leur attirance, celle-ci étant peut-être inconsciemment exacerbée par l'ambiance du mariage ou provoquée par les mariés eux-mêmes (tout concourt à toujours les réunir). Une fois le seuil amoureux atteint, on aurait d'ailleurs pu craindre que "Destination Wedding" retombe dans les pires travers de la rom-com en affadissant tout ce qui faisait le sel de ses personnages mais, là encore, le film ne dévie pas de sa géniale lancée et mise sur leur statut de véritables handicapés affectifs incapables de gérer la situation autrement que par des détours maladroits alors qu'un boulevard de normalité sentimentale s'offre eux. Ainsi, les doigts d'honneur que Lindsay fera continuellement à Frank seront bien plus démonstratifs de la force de leur relation que les baisers ratés qu'ils échangeront, il en sera de même pour leurs joutes verbales introspectives bien plus proches d'un échange amoureux qu'une désopilante partie de jambes en l'air tournant au n'importe quoi général. Même lorsque le film, à l'instar du décorum de mariage, les enfermera de plus en plus dans les ressorts connus de sa dernière partie, la dynamique inattendue et contagieuse de ce couple parviendra toujours à l'emporter et, pour une fois, le doute sera vraiment de mise sur le fait de savoir si la viabilité de leur relation passera le cap de ce fameux week-end.

"Il ne sert à rien de s'habiller sexy pour montrer quelque chose de sexy.", cette réplique prononcée par le personnage de Keanu Reeves pourrait résumer à elle seule le leitmotiv qui anime le traitement de "Destination Wedding". Ce type de film est tellement tombé dans une formule de stéréotypes répétée à l'infini que l'on en a oublié ce qui faisait son charme au-delà de ses artifices de pacotille. Grâce à ses personnages narcissiques execrant l'idée de la mièvrerie romantique, Victor Levin dépouille le genre de ses clichés usés et revient à son essence même en se focalisant uniquement sur le charme et la manière dont ce couple pas si improbable va se rapprocher. Avec son écriture incroyablement brillante, son humour noir jubilatoire, sa capacité à toujours nous faire comprendre implicitement la nuée de doutes qui se cache derrière les armures cyniques de son duo et, cerise sur le gâteau, un couple de comédiens visiblement si heureux de se retrouver qu'ils délivrent chacun une de leurs meilleures prestations récentes, "Destination Weeding" se place instantanément comme une pépite du genre que l'on n'avait pas vu venir !
    Incontestablement, une vraie belle surprise qui fait de l'anti-romantisme une des choses les plus romantiques qu'il soit...
    Publiée le 17 mai 2020
    Film cérébral et adressé à un certain publique: Les faux blasés et les faux dépressifs par exemple. Pour moi il fût très sympathique 😁
    Michael R
    Michael R

Publiée le 19 janvier 2024
    Destination Ennui. Keanu Reeves est terriblement mauvais dans ce registre. Aux antipodes du mutique John Wick, il passe son temps à debiner des inepties à une Winona Rider qui perd son capital sympathie pour camper une névrosée trop prolixe. Une pseudo romance inutile et gênante.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 12 août 2022
    Attendez-vous à avoir la tête farcie. Le film parle, parle, parle, parle et c'est U-SANT ! Le fond de l'histoire d'amour était pourtant motivant, le duo d'acteurs aussi mais.... non !
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 15 février 2019
    dès les 1ères minutes le ton est donné : 2 ex stars d'Hollywood en perte de vitesse mises dans des situations ridicules, sur des dialogues absurdes. de bavardages en bavardages, tout sonne faux et le "rebondissement" est inévitable! un film navrant, sans imagination, fainéant... sans aucun intérêt!

Publiée le 10 septembre 2020
    Destination Wedding est absolument terrible. Le film est maladroit, terne peu enthousiaste et inutile. C'est 1 heure et 45 minutes de ces deux acteurs qui ont une conversation monotone après l'autre dans une tentative faible, générique et ironique d'être drôle. J'adore Keanu Reeves mais il n'appartient pas à ce rôle. Et Winona Ryder n'a rien à voir avec ses rôles excentriques habituels pour lesquels nous l'aimons. Le film sonne comme deux acteurs récitant leurs répliques en répétition il est sans émotion. Avec autant de dialogues ils devraient au moins jouer les uns contre les autres. Si j'ai besoin de dormir je renoncerai à somnifère et j'écouterai Keanu et Winona me lire leur textes pour dormir...
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 20 juillet 2020
    On rit au départ mais très vite le film prend une dimension trop horizontale, plate. On enchaine les scènes de dialogues tout simplement, ce qui rend tout le film très lent et très vite un peu ennuyeux.
    Hannoy
    Hannoy

Publiée le 13 juin 2019
    Ce qui fait la force de se film, je trouve, en fait également sa faiblesse; je parle de ses dialogues. Très peu d'intrigues, voir pas d'action du tout, le film est rythmé par ses répliques que les acteurs "crachent" à une vitesse effrénée, sans y être toujours à l'aise. Tous les dialogues ne sont pas de premier intérêt.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 8 septembre 2018
    "Destination Wedding" est un peu l'anti film romantique même s'il en a tous les codes et qu'il est autant prévisible. On est loin du précédent film de Victor Levin qui était pour le coup un vrai film romantique très agréable à suivre avec Anton Yelchin et Bérénice Marlohe qui formaient un couple charmant. Ici, c'est tout l'inverse avec deux personnages assez antipathiques qui n'ont envie de rien et qui sont présents à ce mariage uniquement par défaut. Si le début est vraiment pénible et poussif, on va dire que cela s'améliore un peu par la suite grâce à Keanu Reeves et Winona Ryder qui s'en sortent bien dans cette galère en formant un duo particulier. Sans eux, c'est un film qui n'aurait même pas été diffusé à la télévision tant cette histoire est insignifiante et banale. Je crois que ce qu'il y a de pire, c'est quand le réalisateur pose sa caméra et qu'il laisse les acteurs se débrouiller avec des dialogues qui s'éternisent en plus de ne mener nulle part. Ça et le fait qu'il ajoute de la musique ringarde pour accompagner certaines scènes... Même s'il y a quelques passages rendus sympathiques par les acteurs, c'est un film sans grand intérêt en plus d'être prévisible.
    floramon
    floramon

Publiée le 16 octobre 2023
    Je ne comprend pas comment se film a pu sortir d'où son immense inintérêt. Très peu de moment drôle et le film est en longueur. Je le déconseille fortement il y a plein d'autres films sur les mariages plus intéressant que cela.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 19 mars 2019
    "Destination Wedding" démarre bien, avec un pitch intéressant spoiler: (2 personnes opposées (le frère et l'ex-fiancée du marié) vont au même mariage sans le savoir et sans le vouloir)
    et de bons petits gags spoiler: (la position dans la file de l'aéroport, les 2 à côté dans l'avion, le paquet impossible à déchirer)
    , avant que tout parte en vrille au fur et à mesure que le scénario devient extrêmement prévisible spoiler: (ils font l'amour et se rejoignent à la fin)
    , enchaîne les scènes de plus en plus anecdotiques spoiler: (le massage de pieds, les balles gonflables, le vignoble, à l'hôtel)
    , réduise l'humour spoiler: (juste le porté au vignoble et des médisances sur les parents du marié)
    et passe au second plan face à la forme soporifique de l'ensemble. En effet, le réalisateur Victor Levin ne s'est pas foulé pour sa mise en scène, avec une caméra fixe, immobile pendant de nombreuses minutes à filmer des bavardages incessants le tout sous fond de musiques berçantes et encadré par des intermèdes écrits très théâtraux mais pas exceptionnels. Le résultat donne un film sans rythme, sans vie et sans grand intérêt. Concernant les 2 acteurs, Keanu Reeves et Winona Ryder, il faut les féliciter pour leur mémoire (les séquences durent longtemps et il y a beaucoup de dialogues), toutefois, pas évident de donner de l'intensité dans le jeu quand il faut réciter stoïquement une litanie de répliques pas terribles. Ce n'est que lors de passages plus actifs spoiler: (à l'aéroport, dans le vignoble)
    qu'ils peuvent faire étalage de leur talent. Au final, les premières minutes de "Destination Wedding" m'ont fait croire que j'allais passer une bonne soirée devant ce film, avant que je déchante fortement.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 27 avril 2020
    Un film avec un bon duo d'acteurs et de jolis décors, mais une histoire à laquelle on ne croit pas, des dialogues ennuyeux et assez pathétiques. A cela, il faut rajouter que surement à cause d'un budget limité certaines scènes sonnent désespérément fausses (l'avion, le cougar - tout est dans la BA), des figurants à côté de la plaque (regardez juste le début de la BA). On ne suit au final que les piques que se lancent deux personnages aux visions complètement opposées de l'amour spoiler: et leur inévitable rapprochement
    . "Destination Wedding" est un film décalé... non, pas par son propos, juste il doit se dérouler dans un monde parallèle.
    Adeline C
    Adeline C

Publiée le 23 juin 2019
    Franchement inintéressant, deux aigris un peu weirdos se rencontrent, l'ex du marié et le frère du marié, ils finissent ensemble... et il ne se passe strictement rien d'autre a part des scènes de dialogue sans aucun intérêt entre les deux...
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 14 avril 2019
    Je suis vraiment partagé sur ce film. Autant il y a des passages supers fins, bien écrits, bien vus. Autant l'ensemble est un peu trop linéaire et répétitif pour nous accrocher jusqu'au bout. L'oeuvre aurait sûrement été mieux traité sur papier qu'au cinéma. Mais il n'empêche que ça reste une très bonne surprise !! On a un peu de mal au début à se faire à Keanu Reeves en interprète sur ce genre de rôle, c'est d'ailleurs sûrement cette tête d'affiche qui m'a fait choisir ce film plutôt qu'un autre, mais le duo fait vraiment bien le job et heureusement puisqu'on ne voit qu'eux. La psychologie y est, le comique de situation et d'esprit aussi, mais c'est un peu trop répétitif et téléphoné pour être intéressant sur l'ensemble (pourtant 1h20 seulement)
    Julien P
    Julien P

Publiée le 24 février 2021
    C'est vraiment pas terrible. Limite mauvais ! Le scénario est congelé. La BO inexistante. Les acteurs sont perdus. Bref, fuyez !