Universal souhaitait à tout prix que James Whale tourne une suite à Frankenstein, ce qui à ce moment ne l'intéressait pas. Le cinéaste a alors fait savoir au studio qu'il était intéressé par l'adaptation de L'Homme invisible de Herbert George Wells. Universal a donc décidé d'acheter les droits du livre pensant en faire un nouveau projet pour le roi de l'horreur Boris Karloff.
Herbert George Wells aurait beaucoup aimé le film de James Whale, au point d'écrire une lettre de remerciement au cinéaste.
Si les effets spéciaux du film ont été salués, une petite incohérence s'est glissée à la fin du film. Griffin insiste qu'il doit être complètement nu pour être invisible alors que les traces qu'il laisse dans la neige ont des formes de chaussures.
C'est originellement Boris Karloff qui devait interprèter l'homme invisible. L'acteur aurait renoncé par la suite au projet car il n'aurait pas été suffisamment "visible" à l'écran à son goût.
Pour constituer le casting de L'homme invisible, James Whale fit appel à plusieurs acteurs qui avaient déjà joué sous sa direction auparavant. Gloria Stuart, aujourd'hui connue pour son interprétation de Rose âgée dans le Titanic de James Cameron, avait collaboré avec le cinéaste sur The Old dark house et sur The kiss before the mirror. Quant à E.E. Clive et Una O'Connor, ils participaient tous les deux à la série des Frankenstein.
Douze scénaristes se sont planchés sur le script de L'homme invisible avant d'arriver à la version finale du scénario. Parmi ces douze on compte John Huston, Preston Sturges et même James Whale qui se serait essayé à l'exercice. Quatre réalisateurs ont aussi été associé à un moment ou un autre au projet. La version finale du scénario se rapproche de sa source littéraire. Herbert George Wells avait un droit de regard sur le script.
Fait avec un budget de 300 000 dollars, L'Homme invisible connu un important succès public et fut un des films les plus rentables de la Universal pendant les années 1930.
L'Homme invisible est l'adaptation d'un roman de Herbert George Wells. L'écrivain a été adapté de très nombreuses fois au cinéma. L'Homme invisible, L'île du docteur Moreau et La Machine à explorer le temps font partie de ses oeuvres portées le plus souvent à l'écran.
L'homme invisible doit beaucoup à la performance de son interprète Claude Rains. L'acteur d'origine britannique qui fait ses débuts dans une production américaine ici, avait surtout fait de la scène jusqu'ici. Après de longues recherches, James Whale a été séduit par la voix du comédien dont le corps n'apparaît pas dans le film avant la dernière scène. Claude Rains jouera ensuite dans de nombreux films dont Casablanca, Lawrence d'Arabie et Les Enchaînés.
L'homme invisible de James Whale a donné lieu à plusieurs suites. Dans The Invisible man returns (1940), Vincent Price fait appel au service du frère du premier homme invisible, le docteur Frank griffin interprèté par John Sutton. Deux ans plus tard, Frank Raymond, le petit fils du docteur Griffin, tente d'empêcher que les nazis s'emparent de la formule avant de se l'injecter lui même pour devenir un espion dans Invisible agent. En 1944, dans Invisible man's revenge, un nouveau Griffin est inoculé avec la formule et part se venger d'un couple qui l'avait trompé des années avant. L'homme invisible rencontrera en 1951 Abbott et Costello dans Abbott and Costello Meet the Invisible Man trois années après avoir fait une petite apparition clin d'oeil dans la scène finale de Deux Nigauds contre Frankenstein avec la voix de Vincent Price. Le personnage inventé par Herbert George Wells a inspiré par la suite plusieurs téléfilms et long métrages dont Les Aventures d'un homme invisible de John Carpenter et L' Homme sans ombre de Paul Verhoeven.
A noter dans le film, trois acteurs non crédités au générique mais qui marqueront l'histoire du cinéma font de petites apparitions. Walter Brennan plus connu pour ses performances dans les films de Howard Hawks (Le Port de l'angoisse, La Riviere rouge, Rio Bravo) se fait piquer sa bicyclette. John Carradine, l'interprète de La Chevauchée fantastique de John Ford, de La Maison de Dracula et de Johnny Guitar suggère ici d'utiliser de l'encre pour démasquer l'homme invisible. Quant à Dwight Frye, l'agent immobilier concluant la transaction avec Dracula dans le film de Tod Browning, il est ici un journaliste enquêtant sur l'affaire de l'homme invisible.
La réussite de L'homme Invisible doit beaucoup aux effets spéciaux de John P. Fulton. L'homme qui avait déjà travaillé sur Frankenstein et La Momie de Karl Freund suivra toute la série des hommes invisibles pour la Universal. C'est aussi lui qui aidera à la séparation de la mer en deux pour Les Dix Commandements. Il travaillera également par la suite sur plusieurs films d'Alfred Hitchcock.