Le film raconte l'histoire de Mary Thompson Fisher, née en 1895 et issue de la tribu Chickasaw. Enfant, son père lui racontait des histoires sur son peuple qui ont fait naître en elle un grand amour de la narration. Elle a décidé de devenir comédienne et de raconter l'histoire des Chickasaw. Elle est progressivement devenue la voix de son peuple et a consacré sa vie à la défense des droits des indiens d'Amérique et à la promotion de leurs cultures, jusqu'à sa mort à l'âge de 99 ans. Te Ata a notamment joué pour le roi George VI et la reine Elizabeth d'Angleterre en 1939 à Hyde Park, ainsi qu'à la Maison Blanche pour le président Franklin Roosevelt, Eleanor Roosevelt et d'autres personnalités éminentes de l'époque. Elle est devenue une amie proche d'Eleanor Roosevelt, qui a nommé un lac dans l'état de New York en son honneur (Lake Te Ata).
Te Ata (prononcé TAY 'AH-TAH) signifie "Porteur du matin". C'est le nom de scène choisi par Mary Thompson Fisher, que l'on considère encore aujourd'hui comme la plus grande actrice amérindienne de tous les temps. Cette appellation s'inspire de son enfance puisque c'était le surnom que lui donnait sa tante Mary. Une autre indienne très connue portait un surnom remontant à l'enfance : Pocahontas, dont les véritables noms étaient Matoaka et Amonute, puis Rebecca Rolfe lors de son mariage. Q'Orianka Kilcher, qui joue Te Ata dans le film, a d'ailleurs interprété Pocahontas dans Le Nouveau Monde de Terrence Malick en 2005.
Te Ata est une grande figure historique aux États-Unis. Il était important que les faits retracés dans le film et la reconstitution historique soient respectueux et bien documentés. Le peuple Chickasaw a beaucoup contribué à la création du film en mettant notamment à disposition leurs nombreuses archives. En guise de clin d’œil, le gouverneur de la nation Chickasaw, Bill Anoatubby, fait une apparition dans le rôle de l'homme qui donne des ordres à Te Ata à New York.
Gil Birmingham et Graham Greene, qui jouent deux figures importantes dans la vie de Mary Thompson Fisher, sont des stars dans la communauté indienne. Gil Birmingham est de descendance Comanche et a joué dans plus de 60 films dont la saga Twilight, Comancheria et la série House of Cards. Quant à Graham Greene, né dans la réserve indienne des Six Nations, il est apparu dans plus de 150 films ou séries dont La Ligne Verte. Il retrouve Gil Birmingham dans plusieurs longs métrages dont le thriller Wind River. Son plus grand rôle reste sans doute celui du chef indien Oiseau bondissant dans le film Danse avec les Loups.