Mon compte
    Jour de Paye ! Vers un revenu universel
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Jour de Paye ! Vers un revenu universel" et de son tournage !

    Réalisateur et économiste

    Christian Tod est réalisateur et économiste. Il explique depuis combien de temps il met au point des modèles qui repensent à la fois notre système économique et l’organisation actuelle de notre société : "Je pense que cela a commencé avant que je commence à étudier l’économie. L’extrait de Star Trek au début du film est bien plus qu’un simple clin d’œil. Suivre une série de science-fiction comme Star Trek – La Nouvelle Génération durant ma jeunesse a été résolument formateur. Elle présente un modèle social dans lequel il n’y a plus d’argent, où les gens travaillent uniquement parce qu’ils y sont poussés par leur propre volonté et leur curiosité. Quand j’ai obtenu mon diplôme en économie après ma thèse, le concept de revenu universel était déjà évoqué. Depuis 2006, je m’y suis entièrement consacré. J’ai même commencé une nouvelle thèse mais sa rédaction a toujours été interrompue par mes projets filmiques."

    Parcours atypique

    En 2007, Christian Tod a sorti son premier film Fatsy - Le dernier cow-boy autrichien, alors qu'il étudiait encore. Depuis, il est resté dans l’univers du cinéma. "J’en suis venu à l’idée de faire un film sur le revenu de base au lancement des bourses du BKA. Je n’ai pas obtenu de bourse mais j’ai été recommandé par un producteur expérimenté avec qui j’ai pu développer mon idée : c’était Michael Seeber. C’est grâce à lui que j’ai été introduit à la société Golden Girls Filmproduktion", se rappelle-t-il.

    Difficulté principale

    Trouver une structure filmique pour un sujet économique n'a pas été facile pour Christian Tod. Le réalisateur précise : "L’approche cinématographique devait se concevoir complètement différemment. Je me suis tout d’abord concentré sur chaque protagoniste à qui j’ai eu affaire au cours de mes recherches. D’un point de vue cinématographique, c’était très ennuyeux, et j’ai dû repenser ma démarche pour certains sujets. Le film commence par la justification éthique du revenu de base, qui se fonde sur l’appartenance commune des ressources naturelles. A partir de là, je suis parti à la recherche d’esprits intéressants, qui avaient réfléchi au sujet, et j’ai tenté, dans la mesure du possible, d’éviter de donner la parole à des économistes experts du revenu de base."

    Commencer avec Star Trek

    Le film s’ouvre sur des images de la Terre depuis l’espace, avec une citation de Star Trek, tout droit issue du 24ème siècle. Christian Tod indique : "Il a toujours été clair que je commencerais avec Star Trek. Les images de la Terre me sont venues de manière naturelle, bien que ce genre d’images en orbite ne fasse plus grande impression. Beaucoup connaissent le vaisseau spatial Terre de Richard Buckminster Fuller, cette métaphore des années soixante. Ça ne fait jamais de mal de prendre du recul par rapport à la « normalité ». Le film est raconté dans une perspective future, qui débute avec Star Trek, mais il s’est développé par la suite tout naturellement."

    Interlocuteurs

    Dans Jour de Paye ! Vers un revenu universelChristian Tod a de nombreux interlocuteurs intéressants et réputés. Ce qui unit ces gens réside dans leur curiosité et leur désir d’améliorer le monde. "Fait intéressant : les entrepreneurs sont presque tous entrepreneurs dans la technologie, petits ou plus importants, ce sont gens qui peuvent se permettre de réfléchir à un monde meilleur. C’est aussi l’objectif du revenu de base. Grâce à la liberté et la sécurité acquises, davantage de gens peuvent se soucier de la façon dont le monde peut être amélioré", explique le cinéaste.

    Référendum suisse

    Jour de Paye ! Vers un revenu universel a été tourné le film en 2015. Entre temps, nous avons connu le résultat du référendum suisse, qui, dans le film, est encore ouvert. Il s’est conclu par 78% de « non ». Un résultat qui n'a pas déçu Christian Tod : "Les Suisses sont très conservateurs pour ce qui touche à l’économie politique et les nouvelles idées. Mais la Suisse présente un avantage : la démocratie directe. En soumettant un thème au référendum, on peut rapprocher les citoyens. Tous les Suisses ont entendu parler du revenu universel. Mais il aurait été naïf de croire qu’ils allaient voter pour en si peu de temps. Après tout, 23% de la population a voté en faveur, ce qui est déjà un succès considérable. La Suisse ne jouera pas un rôle de pionnier dans ce domaine. L’expérience a montré qu’il faut généralement deux à trois référendums pour qu’un sujet soit éligible à la majorité."

    En partant d'un scénario solide

    Christian Tod avait au départ un scénario très détaillé, qu'il a pu suivre à la lettre, hormis quelques petits changements. Le réalisateur ne voulait surtout pas que trop de gens parlent dans Jour de Paye ! Vers un revenu universel. Il confie : "Dans les interviews, nous avons utilisé une technique utilisée par Errol Morris, « l’Interrotron ». Les personnes interrogées regardent la caméra et s’adressent directement au public. Un système de miroirs semi-perméables en face de l’objectif me permet d’avoir en même temps un contact visuel avec mes interlocuteurs. Ce qui ne ressort peut-être pas assez clairement dans le film, ce sont des éléments comme les paysages, la terre, qui me paraissaient très importants. Je me l’étais imaginé un peu plus explosif, mais l’histoire en aurait souffert. La forme devait être complètement subordonnée au thème. Ma principale préoccupation était de créer un récit compact afin que le sujet pénètre durablement les esprits. Avec comme objectif que les spectateurs répandent l’idée au-delà de la salle de cinéma."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • En fanfare (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • Conclave (2024)
    • Mufasa : Le Roi Lion (2024)
    • Leurs Enfants après eux (2024)
    • Wicked (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Vingt dieux (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim (2024)
    • Heretic (2024)
    • Saint-Ex (2024)
    • Jamais sans mon psy (2024)
    • The Substance (2024)
    • Kraven The Hunter (2024)
    • Les Femmes au balcon (2024)
    • Sarah Bernhardt, La Divine (2024)
    • Les Boules de Noël (2024)
    Back to Top