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    Les Vieux fourneaux
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Les Vieux fourneaux" et de son tournage !

    Une adaptation de BD

    Les Vieux fourneaux est adapté de la bande-dessinée française du même nom scénarisée par Wilfrid Lupano et dessinée par Paul Cauuet (plus précisément des intrigues des tomes 1 et 3). Le metteur en scène du film se nomme Christophe Duthuron et réalise pour l'occasion son premier long métrage pour le cinéma. A l'origine scénariste, il a déjà collaboré avec Pierre Richard sur Le Bonheur de Pierre (2009), le spectacle "Détournement de mémoires", mais aussi en jouant dans Droit dans le mur, dernier film réalisé par l'acteur en 1997.

    Retrouvailles

    Cette nouvelle adaptation marque les retrouvailles entre Pierre Richard et Eddy Mitchell, qui se trouvaient tous les deux aux génériques des Clefs de bagnole de Laurent Baffie (2003) et de Promotion canapé (1990). Quant à Henri Guybet et Pierre Richard, ils étaient meilleurs amis dans On aura tout vu de Georges Lautner et se donnaient la réplique dans La Moutarde me monte au nez ainsi que Le Retour du grand blond (1974). 

    Plusieurs qualités

    C'est avant tout le graphisme qui a séduit Christophe Duthuron dans le premier album des "Vieux fourneaux". Le metteur en scène explique : "Les personnages de Paul Cauuet, son souci de la mise en scène, de la fluidité, sa maîtrise du « rythme » de lecture. C’était une BD en droite ligne de cette école francobelge que j’admire tant, et, en même temps, elle avait une personnalité singulière, un style qui ne ressemblait à aucun autre. Elle ne copiait personne. C’est rare. Et puis la langue sublime de Lupano, bien sûr. C’est à la fois goguenard, rigolard, anar, vachard, transgressif, nostalgique et… plein d’humanité. Le tout avec une faconde que j’affectionne particulièrement puisque c’est celle de mon Sud-Ouest natal !"

    Traitement visuel

    Christophe Duthuron et Laurent Machuel, le chef-opérateur, n'ont pas cherché à reproduire à la lettre l’univers visuel des "Vieux Fourneaux", mais d’abord à en restituer l’esprit. Les deux hommes ont ainsi voulu retrouver cette grammaire de cases en privilégiant les plans fixes. Le réalisateur précise :

    "Ça correspond à la notion BD, mais aussi à la narration des grandes comédies classiques. Finalement, suivre un personnage à la caméra atténue voire annule sa vitesse. Rien n’est plus rythmé que les entrées et sorties de champ. On a ensuite voulu être esthétiquement « un peu plus que vrai », au début du film, quand on est dupes du « cinéma » que nous font Les Vieux fourneaux... puis de « déshabiller » l’image, être plus réalistes, au fur et à mesure que le passé vient les recoller au sol. Ce qui est amusant c’est qu’au final, même si on avait laissé les albums de côté pendant ce travail, beaucoup de nos choix pour découper et raconter les scènes se sont avérés être les mêmes que ceux de Paul Cauuet au dessin."

    Transformations

    Si, physiquement, Pierre Richard est assez proche de Pierrot (il en a le côté échalas et la blancheur des cheveux), il a tout de même fallu lui dégarnir le front et l’affubler de grosses lunettes noires rectangulaires à la place des rouges arrondies qu’il porte souvent dans la vie. Roland Giraud a, quant à lui, dû se décolorer les cheveux en blanc pour jouer Antoine. Le personnage qui a posé le plus grand problème, au niveau de la transformation physique, a été celui de Mimile, tenu par Eddy Mitchell. Christophe Duthuron raconte :

    "Dans la BD, c’est un petit gros dégarni. Autant dire qu’on est loin de la prestance et l’insolente jeunesse d’ « Eddy Mitchum », comme je m’amusais à l’appeler. Le « personnage » Eddy dégage surtout de la force. Or, la drôlerie des Fourneaux tient aussi à ce que ce sont des « petits » vieux avec de grandes gueules. Il a donc fallu créer ailleurs ce décalage. Lui trouver une « faille » pour qu’il nous touche immédiatement. Il y a la posture voûtée, le corps cassé, bien sûr, mais surtout un tentative un peu ridicule – parce que perdue d’avance – de retenir l’image de sa jeunesse. Je n’en reviens toujours pas qu’Eddy ait accepté la teinture de cheveux corbeau et la moustache dessinée au crayon."

    Musique 70's

    Pour son film, Christophe Duthuron voulait des musiques rappelant le charme des années 1970, qui furent celles de la pleine maturité des "Trois Fourneaux". Le cinéaste souhaitait également que ces musiques puissent caractériser les personnages principaux du film. "Pour cela, on a donc composé quatre thèmes, qu’on a orchestrés différemment. Celui de Lucette est assez intemporel, celui de Berthe, plutôt nostalgique, celui de Sophie, plus naturel, moins sophistiqué, avec une guitare prépondérante, et enfin celui de nos Fourneaux. Parce que ces trois-là traînent des casseroles, ce thème a une orchestration plus cuivrée, plus ouvertement seventies. C’est le seul qui évolue tout le long du film, au gré de l’histoire. Il est tour à tour joyeux, dynamique, mélancolique, italien, etc.", confie Duthuron.

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