"Atlantide, l’empire perdu" de Gary Trousdale et Kirk Wise à qui l’on doit deux des meilleurs classiques Disney avec "La belle et la Bête" et "Le Bossu de Notre-Dame" ! Cela faisait longtemps que je prévoyais de faire une critique sur le fameux classique Disney qui a définitivement fait perdre l’intérêt du public pour les studios aux grandes oreilles, et maintenant que j’ai revu ce film une nouvelle fois, je pense que ça mérite d’être analyser sous plusieurs formes pour comprendre pourquoi ce 41ème classique n’a pas séduit le public.
"Atlantide, l’empire perdu" était une tentative pour Disney de reconquérir son public en se lançant dans quelque chose de plus adulte, à la même manière du "Bossu de Notre-Dame" qui avait été mal reçu à l’époque. Malheureusement, ce film a reçu un accueil particulièrement casse-gueule, non seulement les critiques américains l’ont massacré et ça a été un échec commercial mais en plus de ça, on a enterré les studios Disney à cause de son style d’animation en 2D et du public que le film n’arrivait pas à viser. Chez nous, il a eu un accueil peu spectaculaire mais il n’était pas détesté non plus.
Enfin bon, je vais pas mentir : d’un côté, j’ai vraiment aimé ce film et je salue beaucoup Disney d’avoir voulu faire quelque chose de plus sérieux et de plus originale avec ça, mais de l’autre il faut quand même admettre que ce film aurait pu être une énorme claque et bien plus qu’un simple divertissement si ça avait été à fond dans son atmosphère adulte et sombre.
Commençons d’abord par parler des personnages, et on commence par Milo qui est l’archétype de l’archéologue maladroit mais qui reste attachant malgré ça, il a ses moments cartoonesque avec quelques lourdeurs par moment du genre utiliser clac-son d’une bagnole à l’entrée de la grotte pour indiquer qu’il ne sait pas conduire une voiture mais quand il réussit quelque chose il le fait vraiment bien et il est passionné par ce qu’il fait, donc c’est suffisamment réussi pour ne pas trop râler de ce côté là. Kida, la princesse du film, est assez sexy et intéressante en elle-même je trouve et en plus elle offre une très belle scène
avec la chambre de cristal et sa fusion avec le cristal magique de l’Atlantide
, mais d’un autre côté elle fait parti d’un des éléments auquel Disney n’a pas réussi à se détacher avec ce classique se voulant plus mature (on y reviendra sur la partie scénario).
Malheureusement, on arrive au premier gros ratage de ce film, le méchant principal en la personne de Rourke. Déjà parce que ça se sent dés sa première apparition malgré une certaine bad-assitude qu’il montre lors des scènes d’actions, et aussi en raison de sa motivation aussi cliché que complètement illogique dans le cas actuel :
récupérer le cristal de l’Atlantide pour l’argent quitte à détruire toute la civilisation… mais... C’EST COMPLÈTEMENT DÉBILE ! Vous allez être riche de toute manière, rien que le livre du berger ou une statue de l’Atlantide suffit à vous en mettre plein les as, alors pourquoi mener toute une civilisation à sa perte ?
Et c’est là le premier gros problème de ce film, Rourke est trop manichéen et stéréotypé pour un film qui se veut plus sombre et mature, son objectif principal passe pour complètement idiot et ça entraîne une des nombreuses bourdes scénaristiques de la seconde partie du film, Radcliffe, Clayton et Shan-Yu dans précédent classiques Disney étaient peut être pas spécialement réussi mais au moins leur motivation se tient, mais pas là.
Heureusement, on a les personnages secondaires qui rachètent sans problème l’énorme échec du méchant principal et s’avèrent suffisamment mémorable pour qu’on s’y attache. Cookie et La Taupe sont hilarant, Enzo est ultra cool surtout avec la voix de Jean Reno dans la version française, Audrey est charismatique et une sympathique Bad-Ass de service, Amadou Gentil est très sympathique et sa première apparition me fait toujours pisser de rire, et mention spécial à madame Placard qui est vraiment hilarant à chaque fois qu’elle balance une réplique, rien que son fameux « On va tous crever » ou encore « Ah ah, mort de rire » me fait toujours sourire comme un crétin béat, et la plupart sont assez bien développé pour les apprécier. A vrai dire, si d’un côté ce sont des personnages colorés contrastant beaucoup avec le côte adulte que veut dégager le film, de l’autre ils sont trop sympathique à suivre tous ensemble pour reprocher leur présence et ce sont souvent eux qui amènent plusieurs des situations les plus drôles du film
comme celle ou Enzo veut réparer un de ses explosifs sur les vestiges d’un volcan avant que tout le monde ne le regarde après l’avertissement de la Taupe,
et même quand ça devient un peu bêbête par moment ça passe comme un claquement de doigt, d’une manière générale l’humour est excellent et ce film fait très souvent sourire ou rire.
Whitmore aurait pu être tout aussi intéressant et il avait un gros potentiel mais, les quelques scènes ou il apparaît sont trop rapide et il est trop vite balancé pour qu’on s’y attache, et ce problème est dû à un très gros problème qu’on retrouve dans pas mal de classique d’animation Disney, j’y reviendrais.
Donc, malgré un méchant raté, la princesse et le héros sont assez sympathique et les personnages secondaires vraiment appréciable dans l’ensemble. Au niveau de la musique, James Newton Howard signait sa seconde collaboration avec les studios après "Dinosaures" et avant "La planète au Trésor" et "Maléfique" dernièrement. Et même si pour moi ce n’est pas aussi bon que ce qu’il a fait avec "La Planète au Trésor", la plupart des thèmes sont vraiment bons et donne souvent du relief à l’ambiance mature que veut dégager le film, celui de Kida est très bon par exemple mais ce n’est franchement pas ma bande-son favorite du compositeur.
L’animation du film est excellente, on n’en attend pas moins de la part de Disney, même si cette fois-ci le visuel et les Design sont assez particulier comme pour Rourke ne serait-ce qu’au niveau des doigts qui sont étrangement dessinés, mais ça donne quelques points d’originalité au film, que ce soit avec les personnages ou certaines séquences visuelles terriblement prenante
comme la bataille finale qui est vraiment divertissante
ou encore
le génocide de l’Atlantide en tout début de film qui doit vraiment être terrifiant pour un enfant voyant ça
, il faut dire que ce film a commencé fort à ce moment là.
Malheureusement... ben ouais, fallait bien que j’y vienne, Atlantide l’empire perdu a d’énormes problèmes au niveau de son scénario et de son histoire. En soi, le scénario est bon, il a un paquet de bonne idée et de péripétie, mais premièrement : ce film est vraiment trop court ! Et j’insiste là-dessus, ce film a un rythme trop rapide et une durée bien trop courte avec tout ce qu’elle veut raconter, une heure et demi ça ne suffit vraiment pas et certains développement de personnage sont fait beaucoup trop vite pour qu’on soit vraiment touché ou atteint émotionnellement parlant, rien que l’évolution de l’équipe d’exploration envers Milo est bâclé et pas suffisamment crédible,
on passe trop vite du groupe n'ayant aucun intérêt pour lui à celui qui se montre sympa avec Milo avant d’arriver à la trahison jusqu’au remords
. Mais la scène la plus frustrante qui est victime de ce rythme, c’est la rencontre avec monsieur Whitmore entre lui et Milo qui passe en un éclair d’une atmosphère qui se veut mystérieux à du loufoque, du sérieux qui se veut émotionnelle en même pas deux minutes. L’ambiance n’a jamais le temps de s’installer et du coup on n’a aucune chance d’être entraîné à fond dans cette épopée pour l’Atlantide, il aurait fallu donner au minimum trente minutes de plus au film pour pouvoir tout traiter minutieusement.
Et encore si il n’y avait que ça, ça passerait, mais hélas il y a autre chose : l’aspect adulte et sombre du film n’est qu’à moitié présent et assumé. D’un côté, on a le droit à
un texte de Platon en ouverture avant la chute de l’Atlantide, de manière glacial et silencieuse et ça c'est cool
, mais de l’autre on a des personnages aussi colorés et dynamique, par conséquent le contraste est trop fort et on sent que Disney réinstalle plusieurs éléments propres à ses codes, le méchant manichéen et la princesse Kida par exemple.
C’est vraiment dommage parce que, les réalisateurs de ce film avaient réussi leur pari avec "Le Bossu de Notre-Dame" qui avait une ambiance vraiment plus mature et sombre jusqu’à briser certains de ses codes, là ou Atlantide n’arrive pas à se détacher de son image habituel avec ce scénario.
D’ailleurs, parlons-en du script parce que, si la première moitié du film tient bien la route en général, la seconde moitié accumule un énorme paquet d’incohérences et de questions auxquels on n’aura pas de réponse,
déjà l’Atlantide a sombré pendant près de 8000 ans sous l’océan et Kida explique depuis le temps à Milo que ce royaume dépérit depuis des millénaires. Sauf que, il faut qu’on nous explique : COMMENT ? Comment en 8000 ans personne n’a pu découvrir la caverne de cristal, et pourquoi on ne nous explique pas comment leur culture et leur civilisation s’est éteintes au fil des siècles et des millénaires ? On ne nous apprend même pas comment cette civilisation s’est affaiblie au fil des siècles et comment ils en sont arrivés à ça. Autre élément scénaristique trop facile et idiot, comment Rourke a-t-il pu faire venir toute une armée et des avions de chasses pour lutter contre les atlantes, il y a même pas vingt minutes ont avait vu qu’il n’était plus très nombreux mais là c’est carrément deux peuples qui s’affrontent... et même dans le climax il y a un problème, comment toute la civilisation de l’Atlantide a pu sortir de nulle part alors que les géants avaient simplement protégé les vestiges restant de cette civilisation ?
Je suis vraiment navré mais là c’est un énorme problème de rythme et d’écriture, si ça avait prit son temps pour tout expliquer et répondre à la plupart des questions auxquels on se pose, ça aurait pu être énorme et être passionnant à fond, mais les hésitations des studios avec la plupart des éléments de leur classique habituel de l’époque et le manque de temps au film l’handicape très fortement.
Mais vous savez, au final, si certains le considèrent comme un plaisir coupable (FA09, si tu lis ça) en raison de sa tentative d’être plus adulte à moitié réussi et à moitié raté, moi je le vois quand même comme un bon divertissement qui, même si il aurait pu être meilleur à cause de son méchant raté, de son rythme trop vif et de la deuxième moitié trop expédié, j’ai largement trop apprécié les personnages secondaires, l’animation et les séquences que ce film m’ont offert pour le voir comme tel
surtout quand on voit la scène de la plongée du Ulysse, le climax ou la fuite sous-marine
. Pour conclure, Atlantide l’empire perdu n’est pas un mauvais film et il est même appréciable pour ce qu’il est malgré ses énormes imperfections.
De nos jours, Disney a réussi à reconquérir son public avec les contes traditionnels et semble bien parti pour en faire autant avec le prochain classique d’animation qui sortir dans nos salles "Les nouveaux héros", mais avec le temps j’espère très honnêtement que ces studios auront un jour le courage de se lancer une nouvelle fois dans quelque chose de plus mature et sombre comme ils ont voulu le faire avec Atlantide et comme ils l’ont fait avec "Le Bossu de Notre-Dame".