Très belle atmosphère pour ce Summer of 84 qui nous renvoie aux heures bénies des 80's où tout était plus simple. Enfin pas si simple à en croire un groupe de gamins d'une petite bourgade américaine qui se sont mis en tête que l'un de leur voisin, flic de surcroît, serait le tueur en série du coin qui sévit depuis un moment. On a une drôle d'impression tout du long comme si Les Goonies rencontraient Hannibal Lecter avec une ambiance très propice au suspens, des gamins qui s'amusent et parfois des moments bien glauques. On ne sait jamais sur quel pied danser et c'est plutôt agréable d'être balancé de la sorte sans jamais trop savoir où l'on met les pieds. Toujours est-il que l'ambiance musicale est superbe et qu'on se prend au jeu assez rapidement jusqu'à un dénouement final disons surprenant ... Une bonne petite surprise au final mais si l'ensemble n'est pas exempt de tout défaut.
Une des meilleures intrigues que j'ai vu à ce jour en tant que grand amateur des films d'épouvante. L'intrigue est interminable mais permet d'entretenir un suspens et une enquête tout au long du film, c'est ce qui permettra de créer un intérêt du spectateur pour les personnages ce qui est relativement rare dans un film d'horreur, un retournement de situation des plus inattendus de l'histoire du cinéma, les scènes finales sont d'une réussite indéniable. De plus, qu'elle plaisir lorsque le "méchant" du film nous laisse percevoir qu'une suite est probable.
Un thriller très réussi qui fonctionne aussi beaucoup sur la nostalgie des années 80 . L ambiance est parfaitement reconstituée et il y a plein de clins d'oeil au cinéma de cette époque. Le suspens marche très bien et le final est assez imprévisible.
Un film rappelant l'ambiance de Ça, des Goonies, et (bien évidemment) Stranger Things. Un bon thriller (tirant "presque" sur le Slasher) avec une bande son top, des jeunes acteurs plutôt convaincants et une enquête intéressante. Amateurs des films des années 80 dans ce genre, vous ne serez pas déçu, Il vaut le coup d'oeil 👌
Certes, le film "Summer of 84" n'a rien de très original et on ne peut s'empêcher de penser aux nombreux films et séries l'ayant précédé et étant dans la même veine, comme Super 8, Stranger Thing, Mon voisin le Tueur, les Goonies... Synopsis : Davey, 15 ans, passe l'été dans une banlieue américaine typique avec sa bande de potes, lorsqu'il fait un recoupement entre des faits dives et le comportement d'un voisin. C'est parti pour une 1h45 d'enquête adolescente dans la chaleur estivale de 1984.
Rien de singulier, rien d'exceptionnel, un sentiment de déjà vu, mais on s'attache à ces quatre ados à la recherche d'un dangereux tueur en série. Les acteurs jouent bien. On a déjà pu les voir dans d'autres films et séries et ne sont pas inconnus. Les personnages sont sympathiques. L'histoire ne sort certes pas des sentiers battus, mais elle se laisse regarder sans déplaisir. L'atmosphère "eighties" du film est bien respectée, ni trop ni trop peu, simplement réaliste. On se pique au jeu, on a envie de mener l'enquête avec ces quatre jeunes téméraires. Ce film ne restera sans doute pas dans les anales et pourtant, il est on ne peut plus agréable à regarder.
Bon on ne va pas se mentir, ce n'est pas le film du siècle et en même temps je ne m'attendais pas à grand chose. Honnêtement, tout n'est pas à jeter non plus. J'ai bien aimé l'histoire des 4 amis qui rappellent un peu l'excellent "Stand by me" par exemple, avec les personnages et l'ambiance des années 80. La photographie est sympa par moment et dans l'ensemble, c'est assez rythmé sans trop de longueurs. Et pour une fois, pas trop de clichés comme on a l'habitude de voir dans ce genre de productions. Après, on voit que ce n'est pas du grand cinéma mais après tout, ce n'est pas tellement grave. Je regrette surtout la fin qui est un peu tirée par les cheveux selon moi et surtout les quelques passages un peu téléphonés. Je suis tombé dessus un peu par hasard et on va dire que "Summer of 84" m'a fait passer le temps, il est pas trop trop long en plus de ça donc c'est correct. Ni bon, ni mauvais. 10/20.
Sympathique, j'ai beaucoup aimé l'ambiance, il y a des aires de Stranger things ! Les bandes sons sont géniales. Les jeunes acteurs sont correctes. Je pensais que le dénouement serait prévisible mais plus on avance dans le film plus on ne sait plus quoi penser de ce M. Mackey. Quelques moments inattendus à la fin, peut être une suite. Qu'est-ce que j'aime les dénouements ou je m'y attend pas ! Présence de chichés, mais c'est pas très grave. J'ai sursauté à plusieurs reprises ! C'est pourtant pas mon habitude dans un film à suspense. Bon après j'avais la barre de son bien forte ! Mais je vous l'avoue, j'ai pas honte. J'ai SURSAUTÉ, 2 fois. Lol. La morale est vrai et bien. À voir à l'occasion :)
Lorsque Davey, 15 ans, imagine que son voisin est un tueur d’enfants, il convainc ses amis de l'aider à prouver ses dires. Dans une bourgade résidentielle nord-américaine où chacun côtoie ses voisins amicalement, les quatre amis vont donc mener l’enquête. « Summer of 84 » est un film immersif, il nous rappelle gentiment les années 80 et place son intrigue autour d’un policier local, Wayne Mackey. Cet homme est-il un tueur en série ? Sous des faux airs de comédie dramatique ou d’aventure (Les Goonies, Stand By Me) et bien aidé par la symbolique de l’amitié, "Summer of 84" n’en reste pas moins un thriller assumé qui maintient le suspense jusqu’au bout.
Le style de film qui est carrément dans l'esprit d'un "Goonies" ou encore "Stranger Things" et compagnie, en plus d'être un produit purement 80, entre les bandes-son et la réalisation, les fans de films à l'ancienne vous serez plus que servies et comblés ! J'irais même plus loin en disant que c'est un "Lovely Bones" sans le fantastique en plus ! Quant à la fin, certes, il y a une part de prévisibilité, mais c'est en même temps l'idée de base, le métrage ne s'en est pas caché et pourtant, il sera malgré tout être dynamique et touchant par son dernier retournement de situation. Un retournement de situation final qui serait du coup propice à une suite, mais cela pourrait gâcher le chef-d'oeuvre que voilà.
La hype est aux années 80 ; le film l'a compris et opte pour la facilité en repompant sans vergogne l'ambiance 80s de "Stranger Things" et de "Ca". C'est d'autant plus énervant qu'il n'y a visiblement aucun effort ni originalité dans la mise en scène, le film se contentant juste de balancer des références à la pop culture des années 80 de façon trèèèèèèès subtil à tort et à travers ("tu viens dormir chez moi manger du POP CORN et regarder un SPIELBERG ?" wink wink). Côté musique, pas de miracle : trois pauvres notes de synthé se battent en duel tout du long et niveau casting, c'est pas terrible de critiquer des enfants mais c'est très mauvais aussi. Ah, et l'intrigue n'invente rien, c'est là aussi du réchauffé. Passez votre chemin !
C’est une version actualisée du « secret de la pyramide ». Enquête d’ados sur un fait divers sordide. Bon on s’en sort quand même beaucoup mieux que les goonies, mais a-t-on forcément toujours besoin de réitérer le cliché du binoclard, du gros, du beau gosse et du courageux ???? Sinon le film est quand même pas mal et l’enquête nous livre son lot de suspense et sa terreur finale presque inattendue. Réussi dans le genre.