L'Hôtel Salvation existe réellement à Vârânasî, la ville sainte où se déroule le film. Après ses études d'école de cinéma à New-York, le réalisateur Shubhashish Bhutiani est rentré en Inde pour réaliser son premier long-métrage. Il a décidé de renouer avec sa famille qu'il avait l’impression de ne plus connaître, puis de renouer avec son pays en voyageant du sud de l’Inde jusqu’à Vârânasî. C’est là qu'il a découvert les "hôtels du Salut" où les personnes en fin de vie louent une chambre pour 15 jours et repartent chez eux s’ils ne sont pas morts entre temps. Stupéfait par cette découverte, le jeune réalisateur de 26 ans a trouvé le point de départ pour écrire et réaliser son premier long-métrage.
La vie de Shubhashish Bhutiani a changé quand il a vu Les Quatre Cents Coups de François Truffaut. Il l'a découvert très jeune et le film a été un premier pas vers sa vocation de cinéaste. Il a changé sa façon de voir les choses et les films. En pension, Shubhashish emportait un lecteur DVD portable et regardait en douce des films venant du monde entier. Le cinéma français et en particulier la Nouvelle Vague l’ont beaucoup influencé, à la fois dans l'écriture et la réalisation.
En Inde, selon le réalisateur d'Hotel Salvation, les films qui restent à l’affiche sont plutôt des gros blockbusters hollywoodiens ou bollywoodiens. Avec ce premier long-métrage financé de façon indépendante, Shubhashish Bhutiani s'est dit que, si son film tenait deux semaines en salles, il serait satisfait. Le film a finalement tenu cinq semaines dans les salles, a récolté d'excellentes critiques et un bouche à oreille très positif.
Shubhashish Bhutiani a fait appel à son père pour l'aider à trouver les financements pour ce premier film. Ils ont monté ensemble une société de production. Pendant le tournage, à l'image de leurs protagonistes, il leur arrivait souvent de partager une chambre d'hôtel pour limiter les dépenses. Ces moments partagés ont inspiré certains dialogues entre le père, Daya, et son fils Rajiv. C'est aussi grâce à son père que Shubhashish a réussi à rencontrer l'acteur Adil Hussain, star en Inde et connu à l'international grâce à son rôle dans L'Odyssée de Pi. Ils ont partagé un thé et Shubhashish lui ai dit "Je n’ai pas fini le scénario, mais voilà le film que je veux faire et voilà ton personnage. On tourne dans deux mois, non négociable". Après quelques minutes de discussion, Adil Hussain a donné son accord.
Hotel Salvation a été projeté en avant-première au 73ème Festival International de Film de Venise en 2016. Le film a obtenu le prix “Enrico Fulchignoni” ainsi que la médaille Gandhi UNESCO en 2016. Hotel Salvation a été présenté dans des festivals renommés, comme le Festival International du Film de Busan 2016, le Festival International du Film de Dubai 2016, le Festival International du Film de Genève, la Berlinale EFM et le Festival du Film de Vesoul où il a remporté le Prix de la Critique.
Shubhashish Bhutiani a également été finaliste pour la récompense Emerging Voices in Cinema du Financial Times/Oppenheimer Funds. Forbes India l’a en outre classé en janvier 2017 dans sa liste des 30 jeunes talents « under 30 » à suivre en tant qu’auteur et réalisateur. Son court-métrage de soutenance, Kush, avait déjà été primé en 2013. Projeté au Festival International de Film de Venise, il a remporté le Orizzonti Award du meilleur court-métrage, puis a fait partie de la short-list pour l'Oscar du Meilleur court-métrage en 2014.