Avec Les Elfkins : Opération pâtisserie, Ute von Münchow-Pohl a voulu saisir la dimension féérique de la pâtisserie en entraînant le spectateur dans un univers de poésie et de personnages malicieux. La pâtisserie contribue également à forger des liens intergénérationnels : ces fins desserts rassemblent autour de la table petits et grands, mais aussi autour des fourneaux ! On mesure en pâtisserie l’importance de répéter dans le présent des gestes et des impressions liés à l’enfance grâce à des recettes qui se passent de génération en génération. L’importance du partage et de la transmission, c’est le message que relaie Les Elfkins : Opération pâtisserie, qui met en scène l’aide apportée par une jeune elfe, à un pâtissier âgé, montrant par là une amitié qui dépasse les âges et les mondes…
PLUS D’1 FRANÇAIS SUR 2 EST "ACCRO" À LA PÂTISSERIE
Pour 58 % des Français, un bon repas doit nécessairement se terminer par une pâtisserie et 35% des Français interrogés déclarent se laisser tenter par une pâtisserie au moins une fois par semaine.
PODIUM DES PÂTISSERIES PRÉFÉRÉES DES FRANÇAIS
• N° 1 : Les tartes aux fruits (fraises, pommes, citron, etc.)
• N° 2 : Les gâteaux au chocolat (opéra, fondant, forêt noire, etc.)
Dans sa quête pour sauver la petite boutique artisanale de Max de la concurrence déloyale de l’usine de gâteaux du frère du vieux pâtissier, Elfie pourra compter sur l’aide précieuse de l’ingénieux Tom et de son loyal meilleur ami Sam. Ensemble, grâce à leur volonté d’agir pour une cause juste et leur envie d’aider autrui, le trio parviendra à trouver une solution à tous les problèmes. Les Elfkins : Opération pâtisserie illustre ainsi l’importance de l’amitié - et pas seulement quand ça va mal.
Ute von Münchow-Pohl est une réalisatrice allemande. Impliquée depuis 1987 dans la production de films d’animation, elle a travaillé dans de nombreux pays (Allemagne, Costa Rica, Royaume-Uni…) pour de multiples structures (sociétés de production, écoles d’animation, Universal...) et à de nombreux postes (dessinatrice, sortyboardeuse, directrice de l’animation, réalisatrice de séries et de long métrages...).
Sa première collaboration avec la société de production Akkord Film a lieu en 2012. Elle co-réalise alors Petit corbeau avec Sandor Jesse. Deux ans plus tard, le duo signe la suite de ce premier long métrage, La Course du siècle. En 2017, son troisième film d’animation, L'Ecole des lapins est présenté à Berlin. Les Elfkins : Opération pâtisserie est son quatrième film, qu’elle produit à nouveau avec Akkord.