"La franchise, centrée sur le parcours non conventionnel d’un super méchant devenu père et le charme irrépressible des Minions, touchent une corde sensible en montrant comment l’amour et la famille peuvent transformer n'importe qui, même les plus coriaces."
"C’est incroyablement réconfortant de voir l’impact que la franchise Moi, moche et méchant a eu sur les fans au cours de ces 14 dernières années. L’évolution de Gru et des Minions fait désormais partie intégrante d'une expérience narrative collective, et nous sommes profondément reconnaissants du soutien indéfectible que nos personnages continuent de recevoir."
"Il est exceptionnel de constater à quel point des thèmes comme la famille, la rédemption et le triomphe du bien sur le mal ont su trouver une résonance universelle et favoriser un sentiment de connexion mais aussi d’appartenance."
Moi, moche et méchant 4 est la suite de Moi, moche et méchant 3 et constitue le sixième film de la franchise, après Moi, moche et méchant (2010), Moi, moche et méchant 2 (2013), Les Minions (2015), Moi, moche et méchant 3 (2017) et Les Minions 2 : Il était une fois Gru (2022).
Mis en scène par Chris Renaud, à qui l'on doit déjà les 2 premiers volets de la saga, et Patrick Delage (directeur de l'animation sur les deux opus Tous en scène), Moi, moche et méchant 4 est écrit par Mike White (The White Lotus), qui fait son arrivée sur la saga.
Côté casting vocal, Steve Carell reprend le rôle de Gru dans la version originale, Gad Elmaleh reprend également du service dans la version française, Kristen Wiig double de nouveau Lucy tandis qu'Audrey Lamy double l'héroïne en VF.
Pierre Coffin interprète de nouveau la voix de tous les Minions et Steve Coogan celle de Silas De La Mollefesse, le directeur de l'AVL.
Ils sont rejoints par de nouveaux venus : Will Ferrell, qui prête sa voix à Maxime Le Mal dans la version américaine, Sofia Vergara qui double Valentina, ainsi que Joey King et Stephen Colbert.
Pour capturer l’essence comique du film, Patrick Delage, Chris Renaud et leur équipe se sont inspirés des classiques de la comédie. Le second explique : "Nous avons toujours cherché l’inspiration comique dans les dessins animés de chez Warner, comme dans l’humour intemporel de Buster Keaton ou le charme irrévérencieux de Peter Sellers."
"Dès le départ, ces influences donnent le ton de l’humour. C’est ce mélange de comédie qui aussi bien dans sa physicalité, que par son aspect ludique ou encore totalement absurde, a permis à nos films de se démarquer, surtout dans le monde de l’animation où ce genre d’humour n’était pas la norme à l’époque de la sortie du premier Moi, moche et méchant."
Malgré les progrès technologiques depuis le premier opus sorti en 2010, les cinéastes de Moi, moche et méchant 4 ont voulu préserver l’identité visuelle de la franchise. Chris Renaud développe : "Son charme réside dans sa simplicité, qui est devenue un trait déterminant de la franchise. Malgré tous les progrès technologiques, nous sommes restés fidèles à cette identité."
"Le fait d’accepter des limites conduit souvent à une explosion de créativité, et nous nous engageons à maintenir cette démarche même à l’heure de l’évolution numérique."
Moi, moche et méchant est la franchise d'animation la plus lucrative au box-office mondial avec déjà 3,5 milliards de dollars enregistrés pour cinq films. Moi, moche et méchant a ainsi rapporté 545 millions, Moi, moche et méchant 2 975 millions, Les Minions 1,157 milliard, Moi, moche et méchant 3 1,33 milliard et Les Minions 2 939 millions.
Alors que Gru et sa famille ont déménagé dans la ville pittoresque de Mayflower pour vivre une nouvelle vie sous de nouvelles identités, certains des Minions se retrouvent eux aussi flanqués de nouvelles identités au siège de l'Agence Vigilance de Lynx (AVL). Lorsque Silas de Lamollefes (Steve Coogan), le leader de l'AVL, sélectionne cinq Minions pour leur inoculer un super sérum qui les aidera à affronter Maxime, il crée un nouveau genre super-héros : les Mega Minions.
Mega Dave est doté d’une force surnaturelle, Mega Tim peut s'étirer sur plus d'un kilomètre de long, Mega Mel peut déclencher une explosion laser imparable capable couper une planète en deux, Mega Gus peut voler et Mega Jerry se transforme en rocher dont il a la nature indestructible, et il est capable de manger tout ce qui se trouve sur son passage.
À l’époque où le réalisateur Chris Renaud et son équipe créative réfléchissaient à des idées concernant les Minions pour ce nouvel opus, ils ont cherché à injecter du sang neuf aux personnages favoris des fans de la franchise. "Le déménagement de Gru et de la famille à Mayflower est un moment charnière, et nous voulions nous assurer que les Minions restent partie intégrante de l’univers de Moi, moche et méchant, malgré cette délocalisation."
"Nous avons exploré différents concepts, de leur intégration dans le tissu urbain en tant que citoyens ordinaires jusqu’à leur formation en tant qu’agents AVL sous la direction de Silas. Et l’idée de leur accorder des super-pouvoirs s’est avérée la direction la plus convaincante et surtout la plus drôle, à laquelle nous ayons réfléchi depuis Moi, moche et méchant 2."
Moi, moche et méchant 4 comporte de nouvelles chansons originales signées Pharrell Williams. Le compositeur Heitor Pereira confie : "Dans le premier film, nous avons travaillé en très étroite collaboration, Hans Zimmer me l’avait présenté et m’a demandé si je voulais faire un arrangement sur le thème des filles. J’y ai mis tout mon cœur, je le leur ai fait écouter le lendemain matin et j’y ai gagné en plus d'un bon bœuf, un nouvel ami musicien ! Il est venu travailler au studio de très nombreuses fois et nous nous sommes beaucoup amusés. Depuis, il écrit ses superbes chansons et j’en compose la musique."
"Même si j’ai créé les nouveaux thèmes des nouveaux personnages, les thèmes originaux de Pharrell sont toujours centraux – comme je l’ai souligné, le thème des filles, ou celui de Gru, sur lequel nous avons fini par collaborer, et celui des minions que j’ai composé. Mais comme lui, je viens de la musique pop, donc mon attachement aux chansons ne disparaît jamais. Je vois juste les partitions comme une chanson géante en puissance !"