Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Al-Fr
20 abonnés
313 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 5 juillet 2023
Nimona, le film d'animation produit par Netflix, est une petite pépite qui aborde de manière subtile et divertissante des thèmes profonds tels que la différence, les préjugés et la nécessité de les surmonter. Avec une histoire drôle et pleine d'énergie, ce dessin animé captivant parvient à transmettre un message puissant sans jamais sacrifier l'humour et la légèreté.
Ce que j'ai particulièrement apprécié en tant qu'adulte est la complexité des personnages. Les méchants ne sont pas simplement des archétypes maléfiques, mais plutôt des individus convaincus de faire le bien. Cette nuance offre une perspective intéressante et encouragera les jeunes spectateurs (je l'espère) à questionner les notions de bien et de mal.
Maman de deux petites filles, j'ai été ravie de voir des représentations de filles chevalières et de personnages feminins forts dans le film (la reine). Nimona est un personnage courageux, intelligent et déterminé, mais qui a aussi ses peurs, défauts et faiblesse tout comme son acolyte le chevalier. Car le film ne se limite pas à présenter uniquement des femmes fortes, mais met également en valeur des hommes forts sans pour autant les dépeindre comme dépourvus de sensibilité. Car si le film se nomme Nimona, le héros est bien un homme Ballister Boldheart, tout aussi courageux, brillant, loyal et intelligent. Cette diversité de personnages permet de montrer qu'il n'y a pas de modèle unique de force ou de sensibilité lié au genre, encourageant ainsi l'acceptation et la tolérance. Et un peu prévisible par fois
Un film d'animation original, drôle et touchant. Ne prêtez pas attention aux critiques qui dénoncent du progressisme, c'est simplement la présence d'un couple d'hommes qui fait polémique auprès des homophobes. Ce sujet n'est même pas central dans le scénario. En revanche, ce film prône la tolérance et l'acceptation de l'autre, ça ne fait aucun doute !
Tant au niveau des dessins, qu'au niveau du scénario, ce film est une petite pépite. La construction de l'univers et des personnages est impressionnante, on est happé par le dynamisme et la profondeur de l'histoire. C'est vif, inventif et joli
Je n'ai jamais entendu parler de ce dessin animé, je l'ai regardé avec ma fille de 7 ans et ma femme. Nous avant été extrêmement surpris, c'est une super histoire et les graphismes sont magnifiques !! a voir.
"Nimona" bien noté par la critique, diffusé sur Netflix est un film d'animation qui casse les codes et les genres. En effet j'ai beaucoup aimé cette histoire que j'ai trouvé très originale et dense qui parle de sujets complexes et intéressants comme l'homosexualité masculine, le rejet, la différence, les dérives des médias, la dictature dans un univers ultra-moderne et baroque et des personnages attachants, une très belle surprise.
J'ai adoré ce film. J'aime beaucoup l'animation d'Annapurna pictures autant dans les jeux vidéos que dans les films. Les personnages sont très touchants et l'histoire est divertissante. Je vous le conseille !!
J'ai cru comprendre qu'il y avait une attende de la part de certains pour ce film. Je dois avouer que je ne connaissais pas du tout le roman graphique à la base de cette adaptation et ça été un vrai coup de cœur après la bande annonce. Je me suis donc lancé dans le visionnage de ce Nimona sans savoir trop à quoi m'attendre et ce fût une très bonne surprise.
Le personnage de Nimona est complètement déjanté et attachante par sa folie et son grand cœur. Le duo avec Ambrosius fonctionne bien et la naissance de leur complicité est touchante à voir.
Concernant la trame principale, la thématique du rejet de l'autre et de l'acceptation de la différence est un joli message pour la jeunesse. Malgré tout, Je suppose qu'un procès d'intention sera fait à Netflix pour la promotion de l'homosexualité dans un dessin animé pour enfants et qu'ils recevront une énième accusation de wokisme et de propagande à destination des enfants.
Certes, on pourra trouver que l'histoire est un peu attendu dans certains de ces dénouements ou de l'intrigue (spoiler : révélation à propos de la directrice, origine de la relation entre Nimona et Goldeth). Mais l'histoire n'en reste pas moins survitaminé et bourrée d'action d'une part mais aussi touchante et bien amenée dans ses thématiques d'autre part. L'humour est aussi bien présent et la folie de Nimona donne lieu à des scènes hautes en couleur et très comiques. A cela, la musique au style punk rajoute au côté déjanté et énergique de Nimona.
Le style d'animation, sans être magnifique, est bien réussi et donne un joli rendu. La fusion entre le style médiéval et futuriste donne à la ville un rendu assez original et plaisant à l'œil. Aussi, il y a quelques chouettes trouvailles au niveau du travail sur l'animation. Les transformations de Nimona sont réussies, l'expression de ses émotions est très démonstrative ou j'ai encore en tête la scène de flashback en céramique lors du voyage en métro que j'ai trouvé très originale.
J'aurai jamais pensé qu'un film d'animation me touche à ce point. Bravo à Netflix d'avoir fait un film magnifique et assez original dans son avancé scenaristique. Visuellement c'est juste magnifique ! Les personnages sont tous bien écrit ! Le mélange comédie drame fonctionne à merveille. A noter une belle BO !
Un film familial qui est une ode à la tolérance et contre la haine de ce que l'on ne connait pas. L'univers est très original, un mélange entre médiéval et futuriste qui permet beaucoup d'humour et de situations surprenantes mais qui restent familières et compréhensives rapidement. Je me suis lancé dans ce film sans rien voir dessus, j'ai donc été très surpris par l'audace avec lequel celui ci met en avant des personnages ouvertement queer, et cela a évidemment une résonnance avec le thème général du film. C'est donc une excellente surprise, c'est un film a la fois divertissant et drôle avec une dose d'aventure et des évolutions de personnages satisfaisantes. Le film risque malheureusement de souffrir d'un reviewbombing de la tranche... la plus conservative de la population. Je vois d'ici les gens qualifier le film de woke alors que c'est justement ce type de biais psychologique qu'il dénonce: le fait de se sentir attaquer par des personnes qui ne veulent qu'exister en paix avec leur différences au lieu de se forcer a les faire disparaitre quitte a en souffrir. Si vous voyez cette critique et que vous hésitez a le voir, ne vous fiez pas aux notes: si vous cherchez un bon film d'animation avec de l'aventure remplis d'humour et d'émotion, celui ci est parfait. Si la vue d'un couple gay qui s'embrasse vous gène profondément, passez votre chemin, ce film n'est pas pour vous (enfin si il est justement fait pour vous mais être mis face a ses contradictions, c'est pas très agréable).
Ce film est Incroyable 🤩. On se demande constamment ce qu'il va se passer. Ça faisait depuis Coco que je n'avais pas vu un scénario aussi excellent pour un film d'Animation 😱😱😱
C'est sûrement un des plus beau film que j'ai vu. L'histoire est très touchante et absolument superbe. C'est un super film pour apprendre la tolérance, notamment au plus jeune. Il est adapté à tout âge, sans trop de violence mais légèrement quand même. Un peu dessus des graphismes qui selon moi aurait pu être de meilleurs qualités, mais l'histoire rattrape le tout ! foncez le regarder, vous ne le regretterez pas.
Parmi les quelques pépites de Netflix, Nimona ne manquera pas de surprendre de par son univers moyenâgeux techno hybride qui prône l'acceptation non la tolérance, dans un monde fusionnant et riche. Un petite prouesses non pas d'animation mais de rythme et de joyeuseté, car rien n'empêche cet animé d'aller au bout de son idée avec un trame des plus classiques d'un complot mais d'un univers dense qui peut présumer d'une suite tout aussi surprenante et différente. À voir et à revoir en famille.
Je voulais déjà regarder ce film mais après avoir vu sa nomination aux Oscars dans la catégorie du meilleur film d'animation, je me suis dépêché de le regarder. Après visionnage, je me sens mitigé ; d'un côté, l'animation est magnifique mais le scénario reste très basique avec une narration prévisible. En fait, le film est bon mais je reste sur ma faim.
Pendant mon visionnage, j'ai eu une pensée dominante : le film mérite sa nomination aux Oscars. Il est vrai que l'animation est très belle. Nous nous rendons compte de la minutie du travail qui mêle 2D et 3D. Les dessins sont littéralement palpables et la direction photographique est maîtrisée et marquante. Effectivement, certains plans sont picturaux. En ce qui concerne la musique, je la qualifierais d'épique et d'énergique ; au global, elle rythme la majorité des séquences d'actions et donne l'émotion à l'image. Très clairement, Nick Bruno et Troy Quane savent ce qu'ils proposent et proposent une véritable singularité dans la mise en scène.
J'estime que le scénario est nettement plus fainéant que la réalisation. L'univers inventé par les créateurs est très prenant et vraiment immersif. Par ailleurs, le récit est trop simple, trop cliché, trop prévisible ; et ce, malgré une narration puissante qui pourrait presque camoufler cela. Il n'empêche que le tout est très intéressant et captivant. Les personnages sont suffisamment développés et ont une évolution cohérente et satisfaisante. Dans l'ensemble, je les ai trouvé très attachants. La représentation des minorités est faite de manière naturelle et sert la narration, c'est un vrai bon point du film. En clair, le film est écrit intelligemment malgré une sensation de déjà-vu dans l'exécution, dans la forme mais pas dans le fond.
Ce serait une erreur de ne pas conseiller ce film tant il est travaillé dans la mise en scène et dans les propos de fond. Simplement, le scénario aurait mérité plus de prise de risque.
Excellent film d’animation. C’est très beau visuellement et thématiquement, les personnages sont attachants et l’histoire bien menée. J’ai passé un super moment!