Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Lenalee23
39 abonnés
369 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 23 décembre 2009
Un film censé prôner la mixité le mélange des cultures, un film censé porter des valeurs et détruire les engeances comme le racisme mais qui fait l'inverse ; je m'explique : On commence par un gros stéréotype du blanc raciste le genre d'ordure bien cliché pour mettre en scène un héros noir qui lui crache sur les blancs tout le long du film ... Si c'est pas misérable comme film c'est quoi ? Ce film n'est même pas un symbole genre inversement de l'apartheid ou des ségrégations non ce film est un produit de consommation qui vise la population noire américaine. C'est la caution noire américaine. Ce film est la plus belle hypocrisie faite par des blancs sur les noirs... ou alors c'est que les responsables sont c.. pour laisser de telles valeurs dans le cinéma : on est loin de l'esprit Black panthers et Shaft de l'époque...
Soyons clair dès le début. La musique et la couleur de la peau du personnage sont les seuls points communs que j'ai trouvé entre le Shaft des années 2000, et l'original de 1971, fleuron vintage de la blaxploitation. J'ai donc du faire preuve d'un professionnalisme à tout épreuve pour faire abstraction de l'original et juger ainsi cette nouvelle version de manière totalement impartiale. Le seul intérêt de Shaft c'est son acteur principal. J'ai nommé Samuel L. Jackson. Le "bad mother fucker" ultime. Le mec le plus badass de l'univers. Dans Shaft, Samuel fait son petit numéro. Il fait les "gros yeux", jure, tabasse des types... C'est tout ce que l'on attend de lui. Le reste est plus anecdotique. Scénario classique, réalisation passe-partout personnage caricaturaux... Rien qui ne mérite que je m'étende sur le sujet. Du coup, il y a de quoi être déçu quand on a vu la version de 71, mais "Shaft" reste malgré tout un divertissement plus qu'honorable.
C'est dans ambiance année 70 modernisée, que l'on suit les aventures du flic le plus cool de New-York. Néanmoins, la sauce ne prend à aucun moment et on s'ennui ferme, devant ce pauvre film d'action. Ajouter à cela une VF horrible, ça donne un très mauvais film.
Qu'est ce qui se passe quand on prends un scénario inexistant , un personnage antipathique à souhait et un Samuel lee Jackson en électron libre ? Ben ça donne Shaft , une très belle daube où l'on se fait chier comme c'est pas permis , l'histoire est tout sauf intéressante d'ailleurs elle arrive au second plan.En effet tout le film tourne autour du personnage principal , tout le reste est négligé donc déjà ça part pas gagnant mais en plus le personnage en question est arrogant , insipide et sans charisme , on ne fait que le suivre , il n'y a pas de fil conducteur , ça se perd au bout d'un quart d'heure c'est vraiment nul.Pas la peine d'y passer la nuit : on se fait chier du début à la fin ni Samuel , ni Christian Bale n'arrive à relever le niveau donc passer votre chemin.
"Shaft" est un film sans grande originalité et où les scènes d'action sont bâclées. Même Samuel L. Jackson est plutôt moyen dans le rôle de ce héros dégoûté par la justice.
Ce remake de Shaft n'est pas plus emballant que l'original. Seul intérêt de ce polar la prestation de Christian Bale en odieux personnage ; il vole quasiment la vedette à Samuel L. Jackson qui incarne pourtant le héros Shaft.
Cela devrait être interdit d'écrire des scénarios aussi mauvais !
Le tueur qu'il cherche à coincé, à réussi à tuer avec une barre de fer, sans gans et sans laisser d'empreinte sur la barre en question alors que lorsque le policier l'interroge il a du sang plein les doigts.
1h40 de film alors que toutes les preuvres sont la en 1minute30^^c'est pitoyable
empreinte digital sang adn temoin occulaire...mais comment va ton coincer le méchant...
Un film bien sympathique que ce Shaft, qui pour m’a part m’a séduit par son style série B bourrine d’époque et par ses références certaines et sincères au film d’origine. Le casting est bien composé, avec un choix judicieux de Samuel L. Jackson pour camper le héros du métrage. Il se débrouille bien, c’est un fait, et dose avec finesse l’humour et la castagne. Bon choix donc, doublement bon avec Christian Bale, golden-boy arrogant et détestable à souhait. Ce n’est pas sa première prestation du genre et il se plait visiblement à faire le méchant. Entre eux des seconds rôles de qualité sont à signaler, avec une Toni Collette très appréciable, un Jeffrey Wright totalement survolté et la présence dans un second rôle de Richard Roundtree venu faire un salut sympathique. Le scénario est pour moi un des points faibles du film. Alors pas complétement, car Shaft est rythmé, la petite dose d’humour est bienvenue, et on ne s’ennuie réellement pas devant ce métrage. Non, le souci vient davantage du déroulé de l’histoire avec pas mal d’ellipses, des gens qui se retrouvent avec une facilité déconcertante, et finalement une enquête un peu décousu qui avance souvent de façon artificielle. Rien de très méchant, mais enfin c’est une aspérité qu’il faut souligner quand même. Sur la forme le film dispose d’un terrain de jeu très attrayant avec ces quartiers malfamés de New-York bien retranscrit, et une ambiance rétro qui fera plaisir aux amateurs de films bourrins des années 80. C’est interlope et en même temps le film ne se veut pas uniquement pessimiste, et c’est louable, avec en prime une très belle photographie aux couleurs recherchées et attrayantes. Niveau mise en scène Singleton est un réalisateur de qualité et il le prouve dans l’ensemble ici, même si à mon sens il y a quelques faiblesses parfois dans l’action. Ce n’est pas toujours très clair, c’est parfois un peu simple (la course poursuite par exemple) et si l’aspect brutal rappellera avec bonheur le cinéma de Walter Hill on ne retrouve pas tout à fait la maitrise de ce dernier. Musicalement le point positif c’est évidemment le thème original repris avec une belle présence. En sommes Shaft est un film efficace et sympathique qui se laisse déguster sans difficulté particulière. Il y a des aspérités comme je l’ai dit, mais c’est de la série B de luxe au style rétro qui joue d’une certaine originalité et se montre généreuse. 3.5.
Jackson est parfait pour le rôle de Shaft, son charisme nous en met plein la vue. La réalisation de Singleton est particulièrement soignée pour retranscrire l'ambiance des années 80. Christian Bale est lui aussi excellent en méchant raciste. Tout est ici réuni pour nous faire passé un bon moment d'action de fun à la sauce funkie...
13 955 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 15 février 2017
1971...Le privè Shaft, interprètè par Richard Roundtree, entre dans l'histoire du cinèma amèricain! Le personnage devient alors un hèros de sèrie et de nombreux rèalisateurs n'hèsitent pas à y faire rèfèrence dans leurs films...Dans ce "Shaft" version 2000 de John Singleton, Samuel L. Jackson se glisse tant bien que mal dans la peau du hèros et se lance à la poursuite du richissime Walter Wade Jr incarnè par Christian Bale, responsable du meurtre d'un jeune ètudiant black: Shaft est de retour! Clin d'oeil à son illustre prèdècesseur: dans cette nouvelle version, le rôle de l'oncle Shaft est tenu...par Richard Roundtree en personne! La boucle est bouclèe, et le dangereux Christian Bale a du soucis à se faire! Des valeurs positives, du rythme pour un polar èmaillè de quelques scènes d'action! Mais on lui prèfère quand même le "Shaft" des seventies...
John Singleton offre une nouvelle jeunesse au personnage légendaire de Shaft, le flic black qui aime se la jouer gros dur et séducteur. Shaft (2000) la nouvelle adaptation avec dans le rôle titre Samuel L. Jackson qui reprend les rennes, laissé à l’époque par Richard Roundtree dans lequel il avait incarné ce flic durant trois opus (1971/1972/1973). Cette fois-ci, Shaft n’est plus macho, mais il en fait toujours qu’à sa tête, toujours aussi sévère et viril, cette nouvelle version est bien plus violente alors que la première version laissait quant à elle plus de place à des dialogues savamment pensés. Ce nouveau Shaft nous offre un excellent générique de début, comme l’avait si bien fait la première version. Ensuite, tout s’enchaîne, un meurtre raciale, une traque et ces guerres de gangs. Le casting y est aussi pour beaucoup dans la réussite de ce film, grâce à une très belle confrontation, celle entre Samuel L. Jackson & Christian Bale. Un thriller réussit, pourtant le pari était pas si simple, succéder après trente ans d’absence à l’un des films qui marqua la période « Blaxploitation », c’était complexe, mais le résultat final est plus que parfait !
Shaft la nouvelle aventure enfin, euh c'est à voir. D'accord la B.O est sympa, le scénario est léger, Samuel L.Jackson assure mais ce n'est pas suffisant. L'acteur incontesté et a voir absolument c'est Christian Bale. Je dirais même qu'il pique la place carrément de Samuel, voilà que c'est même pas la star qui porte le film sur ses épaules mais bien Christian Bale, froid et charismatique. Nous avons droit à une apparition du Shaft d'origine. Bien essayé, mais ce n'est pas suffisant non plus. Bref, un film banal vu et revu, dommage.