Les blockbusters centrés sur l'homme-araignée ont été très lucratifs. Spider-Man (2002) a ainsi rapporté 822 millions de dollars de recettes mondiales, Spider-Man 2 (2004) 795, Spider-Man 3 (2007) 895, The Amazing Spider-Man (2012) 758, The Amazing Spider-Man 2 (2014) 709, Spider-Man: Homecoming (2017) 880 et Spider-Man: Far From Home (2019) 1, 131 milliard.
Spider-Man: No Way Home est le 27ème film de l'univers cinématographique Marvel entamé en 2008 avec Iron Man et le 4ème de la phase IV, après Black Widow, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux et Les Eternels.
Avec Spider-Man: No Way Home, Tom Holland incarne pour la sixième fois ce personnage Marvel, après Captain America: Civil War, Spider-Man: Homecoming, Avengers: Infinity War, Avengers: Endgame et Spider-Man: Far From Home.
De passage à Paris pour la promotion de Spider-Man: Homecoming en juin 2017, Tom Holland a livré un bien joli scoop au micro d'AlloCiné. L'acteur a en effet déclaré qu'un troisième volet des aventures de l'homme-araignée verrait le jour, alors que seul le second opus était à ce moment officialisé.
Après Robert Downey Jr. dans Spider-Man: Homecoming et Samuel L. Jackson dans Spider-Man: Far From Home, c'est Benedict Cumberbatch, alias Docteur Strange, qui prête main forte à Tom Holland dans Spider-Man: No Way Home.
Tom Holland a commencé le tournage de Spider-Man: No Way Home seulement deux jours après avoir terminé celui de Uncharted, l'adaptation du célèbre jeu vidéo de Naughty Dog dont la sortie est prévue pour février 2022.
En août 2019, Sony et Disney tombent en désaccord sur leur exploitation du personnage de Peter Parker. Jusqu'ici, Sony coproduit Spider-Man avec Marvel, et Disney touche 5% des bénéfices salles (+ l'argent des produits dérivés). A partir de ce mois d'août, la firme aux grandes oreilles demande à coproduire à hauteur de 50% et de toucher davantage sur la distribution des futurs blockbusters. Sony s'y oppose et décide de produire seul des films Spider-Man dans un univers à part de celui de Disney.
Finalement, un accord est trouvé (grâce à Tom Holland qui appelle les dirigeants de Sony Tom Rothman et de Disney Bob Iger) : Disney coproduit les films à hauteur de 25% et touche 25% des recettes au box-office. Cela signifie que Holland tourne un long métrage Spider-Man de plus, qui peut apparaître dans le MCU.
Révélée au CinemaCon de Las Vegas, la bande-annonce de Spider-Man: No Way Home a été vue 355,5 millions de fois dans le monde en 24 heures, soit nettement plus que les 289 millions de vues de la bande-annonce d’Avengers : Endgame, qui détenait le record jusque-là. C’est également beaucoup mieux que le second trailer de Spider-Man : Far From Home, qui avait lui atteint les 135 millions de vues au bout de 24 heures.
L'irascible rédacteur en chef du Daily Bugle J. Jonah Jameson existe bien dans le MCU, comme l'a montré la scène post-générique de Spider-Man Far From Home. Le personnage a conservé les traits de J.K. Simmons, que l'on retrouve dans No Way Home.
Avec une durée de 2h29, Spider-Man: No Way Home est le film consacré à l'homme-araignée le plus long, puisque Spider-Man (2002) dure 2h01, Spider-Man 2 (2004) 2h07, Spider-Man 3 (2007) 2h19, The Amazing Spider-Man (2012) 2h17, The Amazing Spider-Man 2 (2014) 2h22, Spider-Man: Homecoming (2017) 2h13 et Spider-Man: Far From Home (2019) 2h10.
Dans le film, Docteur Strange emmène Peter Parker dans le Sanctum Sanctorum et lui montre le chemin pour y accéder. Cette séquence a nécessité la création d'un nouveau décor. Le chef décorateur Darren Gilford explique :
"On avait deux décors – un atelier et une salle à l'allure ancienne –, et on tenait à conserver un grand contraste entre les deux. Quand ils descendent au sous-sol, on tombe sur la cave la plus rébarbative qu'on puisse imaginer qui était d’autant plus amusante à habiller."
"Mais ils traversent l'atelier, trouvent une ouverture et tombent sur cette très vieille pièce en ruines. L'idée est qu'elle ait l'air d'être là depuis très longtemps et que ce soient des moines qui aient construit le Sanctum il y a des siècles."
"Il y a un très beau seuil, couvert de hiéroglyphes, qui mène à la salle ancienne : on voulait arriver du haut du Sanctum, descendre par un escalier dans l'atelier et s’enfoncer encore plus pour accéder à l’ancienne salle."
Spider-Man: No Way Home se déroule durant l'été 2024. Le film démarre immédiatement après Far From Home, qui se déroule huit mois après Avengers : Endgame, mais se situe avant la série Hawkeye, qui se passe à Noël 2024 (une photo de tournage montrant Kate Bishop devant une pancarte indiquant "Bonne année 2025" l’annonçait et la série l’a confirmé).
Willem Dafoe (le Bouffon Vert), Alfred Molina (Docteur Octopus), Thomas Haden Church (l'Homme-sable), Rhys Ifans (le Lézard) et Jamie Foxx (Electro), vus dans des films appartenant aux franchises Spider-Man mises en scène par Sam Raimi et Marc Webb, reprennent leur rôle de méchant dans Spider-Man: No Way Home (en raison du sort lancé par Doctor Strange qui a mal tourné).
Comme il était impossible de tourner à New York en raison des restrictions mises en place pendant la pandémie, l'équipe technique a dû reconstituer certains sites new-yorkais en studio. Parmi eux : les marches du Manhattan Science, d'habitude filmées sur un campus à Brooklyn, ont été réalisées entre deux plateaux à Atlanta ; la devanture d’un magasin d'Atlanta a été réaménagée pour figurer le magasin de donuts préféré de Jon Watts ; l’extérieur du Sanctum Sanctorum du Docteur Strange, tourné habituellement à Bleecker Street dans le Greenwich village, a été reconstitué grâce aux décorateurs.
Marisa Tomei et Alfred Molina avaient déjà joué ensemble dans Love is Strange (2014) et La Famille Perez (1995).
Kelly Port et son équipe ont proposé une réinterprétation de la manière dont l'Homme-sable peut utiliser ses pouvoirs. Le superviseur des effets visuels explique : "Si on est fait de sable, comment se déplacer le plus efficacement possible le long du sol du salon ? Prend-on forme humaine pour marcher ? Ou se fait-on souffler dans la bonne direction ? Comment cela fonctionnerait- il ? Est-ce qu'il a des cordes vocales faites de sable ?"
"Pour moi, il change constamment : s'il doit parler, il va se matérialiser, être là tangiblement pour un moment puis retourner à son état métamorphe car il est fait de sable en mouvement. Il peut aussi contrôler ou s’emparer de morceaux de terre : il n'est pas seulement composé de sable blanc et lisse comme on en voit sur les plages. Il peut ramasser les objets dans la terre, les brindilles, cailloux et mottes de terre qui lui donnent une texture visuelle intéressante."
Spider-Man: No Way Home devait sortir en juillet 2021, mais a été décalé à décembre de la même année en raison de la pandémie de Coronavirus.
Dans la lignée de la scène post-générique de Venom 2, qui le voyait débarquer dans le même univers que le Spider-Man du MCU, Eddie Brock et son acolyte symbiotique apparaissent dans la première des deux scènes de Spider-Man: No Way Home. Et sont très vite renvoyés chez eux, non sans laisser un bout de symbiote sur le comptoir du bar dans lequel ils étaient.
Spider-Man: No Way Home est le film qui a signé le plus gros démarrage (le 15 décembre 2021) depuis le début de la pandémie avec 476 494 entrées. Il surpasse ainsi le record de Fast and Furious 9 et ses 468 862 tickets vendus, et devient même le plus gros démarrage hexagonal depuis Le Roi Lion de 2019 (630 478). No Way Home s'offre par ailleurs le meilleur score de la saga emmenée par Tom Holland, devant Homecoming (233 579 entrées le jour de sortie) et Far From Home (453 503 entrées).
Le budget de Spider-Man: No Way Home est estimé à 200 millions de dollars. A titre de comparaison, Iron Man avait coûté 140 millions, L'Incroyable Hulk 150, Iron Man 2 200, Thor 150, Captain America: First Avenger 140, Avengers 220, Iron Man 3 200, Thor : Le Monde des ténèbres 170, Captain America : Le Soldat de l'hiver 170, Les Gardiens de la Galaxie 170, Avengers : L'Ere d'Ultron 250, Ant-Man 130, Captain America: Civil War 250, Doctor Strange 165, Les Gardiens de la Galaxie 2 200, Spider-Man: Homecoming 175, Thor: Ragnarok 180, Black Panther 200, Avengers: Infinity War 320, Ant-Man et la Guêpe 160, Captain Marvel 175, Avengers: Endgame 355, Spider-Man: Far From Home 160, Black Widow 200, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux 150 et Les Eternels 200.
Après nous avoir donné des nouvelles de Venom, No Way Home joue la carte du teaser. Littéralement, puisqu'il s'agit de celui de Doctor Strange in the Multiverse of Madness, prochain long métrage de la Phase IV du Marvel Cinematic Universe, dont la sortie est prévue le 4 mai 2022. Et qui sera lié au dernier Spider-Man en date.
Pour son premier jour dans les salles américaines, Spider-Man: No Way Home a effectué un démarrage record, le second plus gros cumul de l'Histoire pour une première journée au box-office US après Avengers: Endgame, avec 121 millions de dollars.
Un personnage de Avengers: Endgame était censé apparaître dans Spider-Man: No Way Home mais sa présence n’a finalement pas été retenue au montage final. Il s’agit de Morgan Stark, la fille de Tony Stark et Pepper Potts, incarnée par Lexi Rabe.
Si la production a opté pour la carte "multivers" avec No Way Home, il a été question, à un moment, de lancer ce personnage inédit sur grand écran qu'est Kraven le Chasseur. Tom Holland a expliqué à Collider : "Pendant longtemps, une histoire avec Kraven devait faire office de troisième film car les choses ne fonctionnaient pas pour diverses raisons.Jon m'a pitché le film sur Kraven, que j'ai trouvé très cool. Je ne veux pas en parler au cas où il finisse par se faire, mais c'était amusant."
L'affrontement entre Spider-Man et Kraven n'est peut-être que partie remise, car un long métrage consacré au chasseur est en préparation sous la houlette de J.C. Chandor, avec Aaron Taylor-Johnson.
Avec 1 161 332 000 dollars (chiffres arrêtés le 30 décembre 2021) de recettes, Spider-Man: No Way Home est le plus gros succès mondial pour l'année 2021.