Mon compte
    Un Peuple et son roi
    Note moyenne
    2,2
    1795 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Peuple et son roi ?

    261 critiques spectateurs

    5
    16 critiques
    4
    37 critiques
    3
    54 critiques
    2
    70 critiques
    1
    53 critiques
    0
    31 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ben
    Ben

    4 abonnés 73 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 août 2024
    Ce film aurais mérité mieux s’il avait respecté un minimum le côté historique de la révolution française. Les acteurs sont bon mais sa part dans tous les sens. Dommage
    Bertrand C.
    Bertrand C.

    5 abonnés 135 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 mars 2024
    Ce film est ennuyeux a mourir (comme le roi)
    Succession de prise de paroles avec les personnages historiques mais sans les connaître autrement
    Trop intellectuel
    Regardez plutôt vaincre ou mourir pour de l’action et de l’émotion.
    Hotinhere
    Hotinhere

    570 abonnés 4 995 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 août 2023
    Une fresque historique ambitieuse et intéressante sur la Révolution, vue à travers la révolte des gens du peuple (parisien), mais manquant de souffle épique en raison d’une narration décousue et trop théâtrale, malgré un casting séduisant. 2,75
    Julien Domingos
    Julien Domingos

    29 abonnés 167 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 juillet 2023
    Ce film raconte du point vue du peuple et de L’Assemblée le début de la révolution française et les événements qui provoqua la peine de mort du Roi Louis XVI .

    Ce n’est pas tout à fait un film historique mais plutôt un film sure la politique de la liberté, l’égalité et la fraternité.

    D’ailleurs les femmes du peuple sont en majorité mis avant !

    Louis XVI est très peut présent ce qui peut être étonnant vue le titre du long-métrage ( un roi et son peuple) .

    Les costumes et les décors sont réussis.

    Chaque acteur et actrice interpréter parfaitement bien leur rôle.


    Conclusion :

    C’est un bon film politique qui réussis à mélanger fiction et faits historiques.
    C B
    C B

    10 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 6 juillet 2023
    J’ai vraiment trouvé ce film ridicule et les acteurs pas du tout crédibles. Ce n’est que mon avis simplement j’ai été tellement choquée qu’il fallait que je le donne…
    RemiM
    RemiM

    10 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 mai 2023
    film particuliers dans le sens où il lorgne vers le documentaire live. nous y suivons la révolution française, après la prise de la Bastille jusqu'à la guillotine du roi.
    bien qu'intéressant, le montage et les sauts dans le temps rendent le film mou et fourre tout...
    c'est bien dommage.
    Il parait qu'il existe une version longue de 3 heures. peut être sera t elle meilleure...
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

    162 abonnés 1 538 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 avril 2023
    Je l'ai vu il y a un certain temps et il est plutôt marquant. Un peu trop dialectique et peu divertissant ; la mise en scène reste immersive.
    Je conseille ce film mais il faut tout de même être très informé sur le sujet.
    Rat Aliéné
    Rat Aliéné

    4 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 2 avril 2023
    Amas de cliché sur cette période historique qu'est la Révolution française. Malgré de bons acteurs, ce film ne sait s'il doit rester historique ou alors s'aligner sur une manière de penser. Le comble se trouve dans un positionnement politique marqué à gauche mais qu'au final on se retrouve plus touché par la prestation de Laurent Lafitte en Louis XVI.
    Bref, un mauvais film français à mettre dans l'armoire des cauchemars qu'on préférerait oublier plutôt que dans parler à des amis.
    Fred B.
    Fred B.

    11 abonnés 703 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 mars 2023
    Vu le 19/03/2023.
    Un film sur la Révolution, c'est assez rare hormis le film "Danton" de Wajda en 1983 avec Depardieu, que je 'n’ai pas vu. J'avais donc hâte de voir ce film que nous avons vu d'ailleurs en famille un dimanche après-midi. Je reste mitigé sur l'ensemble de l’œuvre même si je ne remets pas en cause l'énorme travail du réalisateur et le talent des décorateurs de Thierry François, des costumiers, du travail sans électricité pour garder l'ambiance authentique, de la reconstruction de la salle du manège...
    En fait, le film n'est qu'une succession de scènes qui parfois se succèdent sans même un lien avec eds scènes de débat à l'assemblée Nationale puis Constituante. puis des scène sd'action avec les évènements majeurs des 4 anénes de révolutions: prise de la Bastille, marche des femmes sur Versailles en octobre 1989, massacre du champs de Mars, fuite de Varennes et retour du roi, la journée du 10 aout 1792 à l'Assemblée et le massacre des gardes suisses...
    Coté distribution, elle semble prometteuse au départ: Gaspard Ulliel (Basile), Louis Garrel (Maximilien de Robespierre), Adèle Haenel (Françoise Candole), Laurent Lafitte (le roi Louis XVI), Denis Lavant (Jean-Paul Marat), Niels Schneider (Louis Antoine de Saint-Just), Olivier Gourmet (Louis-Joseph Henri, dit « l’Oncle »)
    Pourtant certains rôles sont décevants, notamment celui du pourtant talentueux Gaspard Ulliel qui campe un personnage de Basile qui semble n'avoir aucune prise sur les évènements, qui subit l'action (y compris la scène d'amour avec Adèle) et qui hormis lors de l’attaque des gardes suisses ne fait pas grand chose.
    La fin du film qui mele d'un coté le vote des députés sur le jugement de Louis XVI et de l'autre un Basile qui prend la succession de l'Oncle à la verrerie est forte en émotion et bien tournée.
    Dommage que lors de l’exécution du roi par guillotine, les vrais mots du roi n'aient pas été reprises, Louis XVI semble vraiment timoré comme acteur de son propre destin. Le film a le mérite de rendre aux femmes leur vrai rôle dans la Révolution même si parfois il y a certaines incongruités à l'image d'une Adèle qui perd son enfant dès le début du film et qui va se consoler de suite en voyant un rayon de soleil suite à la démolition de la Bastille...
    Un film qui reste néanmoins correct pour nous apprendre des infos sur la Révolution, période troublée et souvent mal maitrisée mais qui pêche par les scènes qui s'enchainent parfois sans lien entre elles
    camille poquet
    camille poquet

    Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 mai 2024
    Ne vous laissez pas tromper par les nombreuses notes négatives de ceux qui honnissent la révolution et en particulier les revendications de la sans-culotterie. Et de ceux qui ayant trop peu de connaissances sur la période, n'ont pas su l'apprécier. Ce film est une oeuvre belle et émouvante, farouchement actuelle. Un regard sur la période ayant globalement le souci de la justesse historique, bien loin de la légende thermidorienne rabâchée ad nauseam depuis le 10 thermidor an II.
    Marc
    Marc

    8 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 11 juin 2023
    Dialogues au lyrisme grotesque qui prétendent reprendre une emphase (fantasmée) du parler au XVIII° et viennent ainsi alourdir encore davantage une posture partisane balourde et grossière que les approximations et les inventions historiques n'effraient pas....tant qu'elles servent le discours.....Un gros navet.
    Ghighi19
    Ghighi19

    70 abonnés 1 877 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 3 février 2023
    Rarement un sujet pareil a été si mal traité.
    Il n y pas beaucoup de qualité même les comédiens ont l air de s ennuyer . De plus il y a dans la distribution la fine fleur du cinéma bobo parisien qui ne sait pas réellement jouer . On ne peut sauver que Gaspard Hulliel qui donne un peu de relief dans un rôle qui reste anecdotique. C est long et fatiguant à suivre . Avec le même sujet renvoyez plutôt les deux volets de la Révolution Française par Robert Enrico au moins il y a du souffle ...quelque chose qui ressemble à du cinéma.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 23 janvier 2023
    Fresque aux 16 millions d’euros : «UN PEUPLE ET SON ROI» retrace la Révolution Française sous le prisme de la relation entre l’ancien monarque Louis XVII et une partie du peuple parisien. Au-delà de son aspect historique, «UN PEUPLE ET SON ROI» est un film incroyablement audacieux dans le sens où il confronte plusieurs points de vue. Il y a des scènes superbement mises en scène qu’on dirait presque sorti d’un livre d’Histoire comme par exemple celle de la Bastille, composer d’une pléiade de stars globalement tout haut niveau, en particulier Gaspard Ulliel (magnifique comme toujours), Adèle Haenel (surprenante de justesse), Louis Garrel (inattendue) et Denis Lavant surprenant en Marras. Pourtant, passez les qualités techniques et le casting, il est triste de constater qu’«UN PEUPLE ET SON ROI» est un film bancal. Certes plein de volonté, ou on sent aussi une envie d’impartialité, qui souhaite concurrencer les productions anglo-saxonnes qui se servent dans l’histoire de France allègrement, mais qui n’ose allez au bout des choses. Le scénario est fouillé, mais peut-être trop ce qui en fait une soupe indigeste par moment. On a l’impression d’être face à un trop-plein et on sort finalement du film éreinté. Est-ce que le film est mauvais en soi ? Au contraire, il pourra plaire à juste titre à beaucoup de cinéphiles, mais il reste en dessous de mes espérances.
    Geoffrey d.
    Geoffrey d.

    1 abonné 56 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 décembre 2022
    Regrettable de voir que des films qui traite de cette période sombre de notre histoire ne soit pas plus mis en avant. Un côté fantastique dans la scene de l’arrivée des les ancêtres de Louis XVI vers le milieu du film. Un point de vue très populaire, la violence de la révolution française mis sur grand écran.
    Pierrick Martin
    Pierrick Martin

    1 critique Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 4 septembre 2022
    Historiquement riche et vide à la fois
    Un puzzle défait dont on a pas trouvé le cadre
    La photographie magnifique n'est pas servie pas le trop plein d'informations.
    Il n'en reste pas moins qu'il est moins ennuyeux qu'un cours d'histoire de la même durée.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top