Vu le 19/03/2023.
Un film sur la Révolution, c'est assez rare hormis le film "Danton" de Wajda en 1983 avec Depardieu, que je 'n’ai pas vu. J'avais donc hâte de voir ce film que nous avons vu d'ailleurs en famille un dimanche après-midi. Je reste mitigé sur l'ensemble de l’œuvre même si je ne remets pas en cause l'énorme travail du réalisateur et le talent des décorateurs de Thierry François, des costumiers, du travail sans électricité pour garder l'ambiance authentique, de la reconstruction de la salle du manège...
En fait, le film n'est qu'une succession de scènes qui parfois se succèdent sans même un lien avec eds scènes de débat à l'assemblée Nationale puis Constituante. puis des scène sd'action avec les évènements majeurs des 4 anénes de révolutions: prise de la Bastille, marche des femmes sur Versailles en octobre 1989, massacre du champs de Mars, fuite de Varennes et retour du roi, la journée du 10 aout 1792 à l'Assemblée et le massacre des gardes suisses...
Coté distribution, elle semble prometteuse au départ: Gaspard Ulliel (Basile), Louis Garrel (Maximilien de Robespierre), Adèle Haenel (Françoise Candole), Laurent Lafitte (le roi Louis XVI), Denis Lavant (Jean-Paul Marat), Niels Schneider (Louis Antoine de Saint-Just), Olivier Gourmet (Louis-Joseph Henri, dit « l’Oncle »)
Pourtant certains rôles sont décevants, notamment celui du pourtant talentueux Gaspard Ulliel qui campe un personnage de Basile qui semble n'avoir aucune prise sur les évènements, qui subit l'action (y compris la scène d'amour avec Adèle) et qui hormis lors de l’attaque des gardes suisses ne fait pas grand chose.
La fin du film qui mele d'un coté le vote des députés sur le jugement de Louis XVI et de l'autre un Basile qui prend la succession de l'Oncle à la verrerie est forte en émotion et bien tournée.
Dommage que lors de l’exécution du roi par guillotine, les vrais mots du roi n'aient pas été reprises, Louis XVI semble vraiment timoré comme acteur de son propre destin. Le film a le mérite de rendre aux femmes leur vrai rôle dans la Révolution même si parfois il y a certaines incongruités à l'image d'une Adèle qui perd son enfant dès le début du film et qui va se consoler de suite en voyant un rayon de soleil suite à la démolition de la Bastille...
Un film qui reste néanmoins correct pour nous apprendre des infos sur la Révolution, période troublée et souvent mal maitrisée mais qui pêche par les scènes qui s'enchainent parfois sans lien entre elles