La réalisatrice Julia Dordel nous fait part de son sentiment lorsqu'elle a découvert qu’en forêt les arbres avaient une communication intense entre eux : "J’avais une grande admiration pour les merveilles de la nature. Mais par dessus tout, je me suis dit : c’est quelque chose que tout le monde, que chacun d’entre nous, doit savoir. Cette connaissance incroyable que nous, les scientifiques, avons sur le monde dans lequel nous vivons doit être partagée avec tous !"
"Depuis des années, notre ligne éditoriale présente des films qui élèvent les consciences, améliorent notre bien-être ou partagent la connaissance. Nous en avons d’ailleurs fait des rendez-vous mensuels réguliers sous le nom "Les Dimanches de la Connaissance" où les projections sont suivies de débats. L’Intelligence des arbres y a une belle place. C’est l’occasion de présenter des connaissances scientifiques du monde végétal, dont le public n’est pas forcément au courant, afin de stimuler la curiosité des gens. Enfin, les concitoyens ont tout à gagner à renouer des liens plus étroits avec la nature, malgré nos modes de vie urbanisés à outrance, qui nous ont fait perdre le respect du monde végétal, dont nous sommes pourtant clairement dépendants. Ce film est un moyen positif de sensibiliser dans la joie sans tomber dans la culpabilisation."
L'Intelligence des arbres nous suggère la modestie devant le monde des plantes mais n'est pas un film moralisateur. Julia Dordel précise : "C’est vraiment à chacun de tirer ses propres conclusions en voyant le film, et d’évaluer comment l’interpréter pour sa propre vie. Si le film peut contribuer à offrir une perception plus consciente de notre nature et, par conséquent, à ce que nous traitions un peu mieux la nature - ce serait fantastique, bien sûr."