« Je crois à la nécessité de donner aux acteurs la liberté de développer leur personnage comme ils l'entendent. D'ailleurs, comment dire à des comédiens de la stature de Nathan Lane, Nick Nolte, Dermot Mulroney ou Emily Watson comment ils doivent faire leur métier ? Je m'efforce, en tant que réalisateur, de protéger les acteurs, de les pousser à utiliser mes idées de la manière qui leur plaira, je veux qu'ils se sentent libres d'apporter au film et à leur personnage tout ce qui est en leur pouvoir. »
En dehors de nombreux rôles au cinéma (Ironweed, Frankie et Johnny, Les valeurs de la famille Addams, The birdcage) et à la télévision, Nathan Lane a prêté sa voix dans plusieurs films d'animation : Le roi lion (Timon), Stuart Little (Snowbell), Titan A.E. (Preed).
Avec Trixie Nick Nolte travaille pour la troisième fois sous la direction de Alan Rudolph. Auparavant, il a joué dans L'amour… et après ? (1997) et Breakfast of champions (1999).
Le réalisateur de Kansas City et Cookie's fortune a produit plusieurs films d'Alan Rudolph : Welcome to Los Angeles, Tu ne m'oublieras pas, Mrs Parker et le cercle vicieux et L'amour… et après ?.
« Le premier élément qui m'a séduit dans ce rôle, c'est que le personnage m'a fait rire, et que je n'ai pas souvent eu l'occasion de rire dans mon travail. J'ai joué des jeunes femmes sensibles, bouleversées et je voulais en finir avec ce genre de rôles. Je voulais faire quelque chose de drôle. »
« Trixie met en scène un mystère autour d'un meurtre. Tout le monde est suspect, tout le monde a quelque chose à cacher, mais on n'a plus affaire à des gangsters, mais à des constructeurs immobiliers, des hommes d'affaires, des politiciens. Et le personnage principal doit nager au milieu de tous ces requins… »