Tiempo Después est le dernier film de José Luis Cuerda, décédé le 4 février 2020 à Madrid.
Tiempo Después est en fait un scénario écrit en 1997 par José Luis Cuerda et publié sous la forme d'un roman en 2015, faute de producteur pour en faire un film. Mais c’était sans compter sur un groupe d’humoristes et d’admirateurs de Cuerda qui se sont mis en tête de le tourner absolument. Le long-métrage est ainsi produit par Estela Films et les sociétés respectives des humoristes Arturo Valls et Andreu Buenafuente.
Dans Tiempo Después, José Luis Cuerda dépeint le futur d'une Espagne où les choses n’auraient finalement pas tant changé : il y aurait toujours un roi, une monarchie, des pouvoirs politiques et une société divisée entre des gens sans argent et d’autres qui en ont. S'il représente une vision exagérée de la société espagnole, c'est pour mieux se moquer de la hiérarchie par classes sociales qui existe dans son pays. « […] il fallait donner la priorité à ce qui faisait rire, beaucoup rire ; mais pour ne pas tomber dans la pure et grande sottise, il fallait synchroniser les bêtises et le prurit éthique, l’acuité philosophique, le bon usage de la coutume qui le mérite et l’exercice de l’amour, par le sexe », explique Cuerda.
José Luis Cuerda est un cinéaste de renom en Espagne. Il a notamment réalisé en 1988 L'Aube, c'est pas trop tôt, devenu culte dans son pays, au point que chaque année sont organisées des excursions sur les lieux du tournage. Cuerda a aussi découvert Alejandro Amenábar, dont il a produit Tesis, Ouvre les yeux et Les Autres.