Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fabien Krch
3 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 4 novembre 2023
Se fait un place dans la catégorie des "peut mieux faire". Le fond du film est intéressant car l'histoire vrais des activistes Tim et Stephen vaut le coup, mais malheureusement le film ne nous fait replonger pleinement à l'époque... si vous aimez les films historiques et que vous ne savais pas quoi regarder ce soir, vous pouvez cependant 1h45 pour le regarder.
Cette grande évasion par une équipe de menuisiers s'éloigne du sujet anti-apartheid, seul reste le contexte et cette folle évasion de l'histoire. Certaines scènes audacieuses révèlent une belle tension.
Manque un peu de rythme mais les acteurs sont bons et l'apartheid sud africain est mis à jour de façon musclée. Triste époque qui mérite d'être mise en lumière .
Au début je pensais que le film allait être long mais finalement non. Le film a beaucoup de suspense, à chaque fouille des cellules on est inquiet. Le film arrive à nous tenir en haleine jusqu'à la fin.
4 487 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 11 octobre 2021
Cette production est basée sur une histoire vraie de blancs qui protestaient contre l'Apartheid en Afrique du Sud en 1973. Ils faisaient des choses comme faire exploser des paquets de tracts qui n'est pas exactement la bonne formule pour retenir mon attention. Ils vont en prison ils sculptent des clés en bois et puis ils s'évadent. Ce n'est pas vraiment excitant c'est comme si Stallone s'échappait d'une prison mais ferait honte à Houdini. L'évasion en elle-même est peu credible la performance de Ian Hart dans le rôle de leur guide est bonne mais sinon bien qu'il s'agisse d'une histoire importante à raconter c'est trop procédural ce qui donne un thriller peu solide plutôt que d'un film génial. Escape from Pretoria est film qui a duré beaucoup trop longtemps a mon avis...
On ne s'ennuie pas mais c'est plus un film sur la menuiserie que sur l'apartheid! Mais puisque c'est inspiré de faits réels... honnête escape game... On regarde sans déplaisir!
Le traitement un peu léger fait passer au 2nd plan les dimensions historique, politique, émotionnelle. Il en reste un bon divertissement, cohérent, ingénieux qui entretient bien le suspens.
Ce film d'évasion est bien réussi, et la tension monte crescendo durant tout le film. Il est intéressant de voir comment se prépare la tentative d'évasion. Les dialogues au sujet de l'apartheid sont mis de cotés.
Un très bon film d'évasion même si cette évasion aurait pu se dérouler n'importe où ailleurs. En effet, le côté politique est assez peu abordé. En même temps, on le connait. Bref, c'est très immersif et on a l'impression de vivre leurs tentatives avec les prisonniers. On tremble littéralement avec eux de chaque erreur, de chaque petit incident qui peut avoir des conséquences dramatiques. Pour autant, je n'ai pas compris l'histoire avec le troisième prisonnier. J'ai lu son nom dans les critiques Allociné, mais on est très surpris quand on voit à la fin du film qu'il n'y a aucune photo de lui et que donc ils ont changé son nom. Peut-être n'a-t-il pas donné son aval au biopic, je ne vois que ça.
Un film de prison qui a pour argument l'apartheid: ainsi les personnages nous semblent d'emblée sympathiques. D'ailleurs tout le film nous semble sympathique et résolument fade. On s'étonne du peu d'aspérité de l'ensemble. L'argument politique est inutile et la tension artificielle à cause, entre autres, d'une narration simpliste et d'une mise en scène sans âme. Ce n'est pas désagréable dans le fond, mais un peu vain.
« Escape from Pretoria » raconte l'histoire vraie de deux activistes anti-Apartheid, arrêtés par la police en 1978, puis incarcérés en Afrique du Sud après un jugement plutôt expéditif. Dès les premières minutes, on comprend parfaitement que le réalisateur a souhaité mettre l'accent sur le réalisme et on est profondément immergés dans cette prison de Prétoria à l'intérieure de laquelle tout espoir s'est définitivement envolé. Les surveillants sont des sadiques prêts à toutes les bassesses et qui détestent cordialement les prisonniers qu'ils sont chargés de surveiller, qu'ils soient noirs ou blancs. Pourtant, petit à petit, jour après jour, la résistance s'organise et les deux compères parviennent à échafauder un surprenant plan d'évasion. A ce titre, il faut signaler la tension quasi omniprésente qui met vraiment les nerfs du spectateur à rude épreuve et qui ne s’atténue qu'à la toute dernière minute du film. Ce dernier passe donc à toute vitesse et on tremble réellement pour ces types courageux, parfaitement interprétés par un trio d'acteurs impeccables. Une très belle surprise, passée bien trop inaperçue lors de sa sortie cinéma et que je recommande à tous les amateurs de tension nerveuse.