Escape from Pretoria
    1062 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Escape from Pretoria ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 6 mars 2020
    "Escape from Pretoria" est basé sur l'histoire vraie de Tim Jenkin, un militant anti-apartheid condamné à une peine de douze ans de prison. Enfermé avec Stephen Lee, son camarade militant, il se met en tête l'idée de s'évader. Si Francis Annan place l'histoire dans son contexte en montrant rapidement les tensions liées à l'apartheid, "Escape from Pretoria" reste un film carcéral et par prolongement d'évasion. On suit donc le projet fou de cet homme qui va se révéler être très malin et intelligent. Toute la partie «mise en place du plan» est intéressante bien que parfois un peu répétitive. Quant à l'exécution, c'est efficace et bien intense. Ce que j'aurais davantage aimé voir, c'est la vie en prison puisque ces gens sont considérés comme des traîtres. Leur séjour est plutôt calme et le réalisateur ne montre aucune interaction avec d'autres prisonniers qui ne sont pas de leur clan. C'est pour cela qu'à défaut d'être un grand film sur ce fait historique ou cette histoire en particulier, "Escape from Pretoria" est surtout un bon film carcéral qui gagne en tension au fil des minutes et qui est efficace.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 15 mars 2020
    Le récit d'une évasion aussi astucieuse que spectaculaire durant la période de ségrégation en Afrique du Sud. Cette évocation réserve des moments de suspense mais la vie et la psychologie de ces hommes courageux auraient pu être davantage explorées.
    ned123
    ned123

Publiée le 20 avril 2020
    J'ai vu un film... qui retrace une évasion incroyable d'une prison Sud-Africaine pendant l'Apartheid. Le récit est haletant, les personnages intéressants et Daniel Radcliffe incroyable... C'est tiré d'une histoire vraie, et on est sous tension pendant tout le film... Il y a une volonté de nous plonger dans l'époque, dans l'état d'esprit et dans l'intrigue...
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 20 novembre 2020
    Une histoire humaine forte, un contexte historique, une histoire vraie, une réalisation solide, un Daniel Radcliff toujours aussi bon, un aventure d'évasion passionnante et haletante. Tout y est pour un excellent film. Sans pour autant atteindre les musts comme L'évadé d'Alcatrz, La grande évasion ou Les évadés, on est ici face à un très bon film du genre.

Publiée le 11 octobre 2021
    Cette production est basée sur une histoire vraie de blancs qui protestaient contre l'Apartheid en Afrique du Sud en 1973. Ils faisaient des choses comme faire exploser des paquets de tracts qui n'est pas exactement la bonne formule pour retenir mon attention. Ils vont en prison ils sculptent des clés en bois et puis ils s'évadent. Ce n'est pas vraiment excitant c'est comme si Stallone s'échappait d'une prison mais ferait honte à Houdini. L'évasion en elle-même est peu credible la performance de Ian Hart dans le rôle de leur guide est bonne mais sinon bien qu'il s'agisse d'une histoire importante à raconter c'est trop procédural ce qui donne un thriller peu solide plutôt que d'un film génial. Escape from Pretoria est film qui a duré beaucoup trop longtemps a mon avis...
    Harma
    Harma

Publiée le 6 avril 2020
    Ce film est un excellent film basée sur une histoire vraie qui se déroule en Afrique du Sud à l'époque de l'apartheid. Il y a beaucoup de suspense et les acteurs jouent à la perfection. Daniel Radcliffe (Harry Potter) est très bon. Je recommande vivement ce film.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 3 mai 2020
    Les prises de vues originales sont le véritable atout de ce film d'évasion tiré d'une histoire vraie. On voit les clés en gros plans, on se trouve dans le trou de la serrure et l'on observe les scènes comme de petites souris... On retient son souffle dans cette évasion prenante et sous tension, on se crispe à chaque clé cassée ou égarée par terre à la vue de tous, on se prend même à dire un "chut !" quand le garde arrive (comme si les prisonniers pouvaient nous entendre à travers la télévision), et on s'attache vite à ces pauvres gars qui n'ont commis comme crime que de rêver un monde meilleur. Le film aurait pu tourner en rond avec sa "simple" (si l'on peut dire) évasion avec des clés en bois, mais il réussit à en faire une intrigue dynamique, sur une musique tendue, et au fort attachement pour ses personnages (dont Daniel Radcliffe, juste et sincère). En lisant l'histoire vraie, on remarque que le film est vraiment fidèle (chapeau !), sauf pour le nom du troisième homme qu'on a inexplicablement changé (pourtant, la vie dudit homme est bien celle qu'on voit à l'écran, alors pourquoi avoir juste changé un nom ? Mystère). Un bel effort sur la véracité et la mise en scène, qui place Escape from Pretoria parmi les très bons films d'évasion.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 27 septembre 2021
    Un très bon film sur l'apartheid de l'Afrique du Sud en 1978 avec Daniel Radcliffe et Daniel Webber.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 25 novembre 2020
    « Escape from Pretoria » raconte l'histoire vraie de deux activistes anti-Apartheid, arrêtés par la police en 1978, puis incarcérés en Afrique du Sud après un jugement plutôt expéditif. Dès les premières minutes, on comprend parfaitement que le réalisateur a souhaité mettre l'accent sur le réalisme et on est profondément immergés dans cette prison de Prétoria à l'intérieure de laquelle tout espoir s'est définitivement envolé. Les surveillants sont des sadiques prêts à toutes les bassesses et qui détestent cordialement les prisonniers qu'ils sont chargés de surveiller, qu'ils soient noirs ou blancs. Pourtant, petit à petit, jour après jour, la résistance s'organise et les deux compères parviennent à échafauder un surprenant plan d'évasion. A ce titre, il faut signaler la tension quasi omniprésente qui met vraiment les nerfs du spectateur à rude épreuve et qui ne s’atténue qu'à la toute dernière minute du film. Ce dernier passe donc à toute vitesse et on tremble réellement pour ces types courageux, parfaitement interprétés par un trio d'acteurs impeccables. Une très belle surprise, passée bien trop inaperçue lors de sa sortie cinéma et que je recommande à tous les amateurs de tension nerveuse.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 22 mars 2020
    Escape from Pretoria, un film historique britannique-Australien. Un sujet peu connu, une histoire qui reste à mieux connaitre, celle des sud-africains blancs qui ont rejoint l'ANC de Mendela dans les années 70, celle des prisonniers politiques qui ont lutté contre l'apartheid. Réalisé par Francis Annan signe ici sont premier long-métrage.
    Le film raconte tout le processus de l'évasion de Tim Jenkis, Stephen Lee et leur co-détenu Alex Moumbaris de la prison pour blancs de Pretoria en 1979, Une très bonne reconstitution historique, bien documentée, avec la participation des protagonistes réels à la préparation du film. Une réalisation propre. Un bon travail graphique et un bon montage qui nous maintien dans la tension de cette évasion à risque. Inspiré de faits réels et très fidèle à la réalité historique le film repose sur un scénario solide et ne néglige pas la forme.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 8 avril 2021
    Un très bon film d'évasion même si cette évasion aurait pu se dérouler n'importe où ailleurs. En effet, le côté politique est assez peu abordé. En même temps, on le connait. Bref, c'est très immersif et on a l'impression de vivre leurs tentatives avec les prisonniers. On tremble littéralement avec eux de chaque erreur, de chaque petit incident qui peut avoir des conséquences dramatiques. Pour autant, je n'ai pas compris l'histoire avec le troisième prisonnier. J'ai lu son nom dans les critiques Allociné, mais on est très surpris quand on voit à la fin du film qu'il n'y a aucune photo de lui et que donc ils ont changé son nom. Peut-être n'a-t-il pas donné son aval au biopic, je ne vois que ça.
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 25 septembre 2023
    Très bon film de prison, très bien mené, très bien joué,, avec du suspense et un étonnant Radcliff qui est vraiment devenu un bon acteur bien loin de ses performances exécrables lors des Harry Potter. L'histoire est vraie mais elle n'en demeure pas moins incroyable, et elle valait vraiment la peine d'être racontée dans un film. La reconstitution de l'époque est aussi parfaite, on s'y croirait vraiment.
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 9 novembre 2020
    Grand fan de Prison Break, ce film était fait pour moi et il ne m'a pas déçu.
    Une évasion incroyable, tirée de faits réels je rappelle, et dont le déroulement nous tient en haleine tout le long.
    Casting parfait, Daniel Radcliffe tient parfaitement son rôle. 4.5/5
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 12 mars 2020
    Un film d'évasion passionnant, surtout qu'il s'agit d'une histoire vraie. Toute l'évasion se résume à cette phrase : la seule issue possible, c'est par la porte ! Et bien chiche, les trois prisonniers ne vont pas creuser des tunnels ou escalader des murs, ils vont choisir de sortir par la grande porte ! On les suit dans ce travail méticuleux et créatif pour franchir chaque porte, éviter chaque garde, déjouer chaque difficulté, avec tout le stress inhérent à une telle entreprise. Daniel Radcliffe est plus que convainquant, il est épatant. On ressent le stress avec lui, la peine, la joie, la souffrance, le désir de liberté et l'impatience qui doit être maîtrisée pour que tout se déroule sans accroc. Ce que ces trois hommes ont fait est extraordinaire !
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 6 avril 2020
    En tant que pur objet filmique c’est plutôt réussi: il s’agit essentiellement d’un film d’évasion, (l’aspect incarcération, conditions de vie etc n’étant pas énormément mis en avant), et cet aspect là est quant à lui très bien mis en scène avec de nombreuses séquences assez angoissantes où on retient son souffle, servies par une belle réalisation. Pour ce qui est du biopic c’est en revanche un peu plus léger, le séjour en prison est survolé, les personnages tout juste ébauchés, on n’apprend pas non plus grand chose sur l’appartheid, l’Afrique du sud de l’époque, la politique etc. Ca s’inscrit malgré cela au dessus du lot de pas mal des films, dont des biopic d’ailleurs, dans lesquels Radcliffe s’est essayé. Il y a ici un ton un peu plus dur et adulte dans lequel il est intéressant de voir cet acteur.