Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Piermath
10 abonnés
297 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 31 mars 2024
Oh le super navet ! Ce film avait pourtant un potentiel interessant au niveau du casting (Spader, Bassett) mais surtout derrière la caméra (Hill, Scholder et Coppola !) On se retrouve avec un sous sous Alien sans queue ni tête dans des décors dignes de série TV fauchées des années 80. Avec un léger pas de côté on se demande si l’on n’est pas devant une parodie !!
Même si le film à de belle image c'est surtout le scénarios qui déconne. Comme pour Sunshine de Nolan on démarre sur de la SF pour terminé spoiler: par un film de monstre. La découverte d'un artefact extraterrestre étendu dans 9 dimensions aurait pu débouché sur de la hard-science mais non. L’artefact, on ne sait pourquoi rajeuni et donne des pouvoirs de super héro. pour devenir vite ridicule. A part pour les charmes de Robin Turney. A voir si vous n'avez rien d'autre à vous mettre sous la dent.
La mise en scène du vaisseau au sein de l'espace et le climax final mérite le détour. L'enjeu de ce combat se révèle engendrer une menace ultime pour l'humanité.
Il faut bien le dire, que ce soit au niveau des effets spéciaux, du scénario, de la photographie, des décors ou même des acteurs, on est du niveau du téléfilm. Et malheureusement pour ce qui est de la science-fiction c'est quand même rédhibitoire...
13 706 abonnés
12 423 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 14 novembre 2018
Honorable sèrie B de S.F où l'on retrouve le thème de la survie chère à Walter Hill! Un film efficace à gros budget demeurè presque oubliè depuis sa sortie en 2000! L'histoire se dèroule dans l'espace lointain au dèbut du 22e siècle où le vaisseau Nightingale 229 traverse le cosmos avec des F / X du siècle dernier! Jusque là tout vas bien pour l'èquipage avec à son bord six membres dont James Spader (presque mèconnaissable), Angela Bassett, Lou Diamond Philipps...et le mèchant de service, Peter Facinelli! Mais au fait pourquoi diable Walter Hill a ètè crèditè sous le pseudonyme de Thomas Lee pour ce film ? il paraît que ce dernier a dèsavouè le mètrage à cause d'un litige avec la M.G.M! Le mystère s'èpaissit avec - paraît-il - Francis Ford Coppola et Jack Sholder à la mise en scène ??? Passons cette ènigme pour dire que "Supernova" est de la S.F distrayante et ce même si la critique n'a pas mènagè le film à sa sortie! A quand un Director's cut dont les scènes supprimèes au montage expliqueraient mieux la logique et les bonnes idèes de l'histoire ?
Les acteurs font ce qu'ils peuvent, les effets spéciaux sont plutôt réussis, mais cette pale copie d'Alien est réalisée par un manchot. (ou peut être un pingouin)
Abordons directement les vraies questions, est-ce-que après 15 secondes de recherches sur google on apprend que Coppola n'a jamais touché la caméra durant le tournage de ce film ?
Franchement Supernova est vraiment ce que l'on pourrait appeler un film plein d'idées qui auraient pu être sympathiques, mais qui ne parvient à rien, qui n'arrive à rien et qui se vautre lamentablement. Il paraîtrait que ce n'est pas la faute des réalisateurs successifs mais des studios, je veux bien le croire. Mais je ne peux pas m'empêcher de trouver ça dommage parce qu'il y a des idées qui étaient intéressantes comme l'idée de l'artefact enfoui par une autre civilisation, qui aurait dû être ramené sur Terre et détruire la civilisation terrienne, ça méritait plus de traitement que de finir sur une sorte de super humain qui est pas beau et pas gentil... On aurait dit la fin de Sunshine...
Et il est là le problème, toutes les idées sont systématiquement avortées, remplacées par des trucs nuls, cons, convenus, déjà vu... Ce qui est encore plus frustrant qu'un film sans idées... Parce que vu les réals, vu le sujet, on avait moyen de faire une série B assez sympa et avec des thématiques métaphysiques plus intéressantes que ce truc plat et mou qui devient juste ennuyant après quelques minutes tant ça ne semble n'avoir ni queue ni tête.
"Supernova" est un film Américain réalisé par "Walter Hill". Au XXIIem siècle, le vaisseau "Nightingale 229" traverse le cosmos. À son bord, le capitaine "AJ Marley", le copilote "Nick Vanzant", le docteur "Kaela Evers" et l'informaticien "Benji Sotomejor". Ayant reçu un signal de détresse, ils changent de trajectoire et se retrouvent au milieu d'un orage magnétique provoqué par une étoile sur le point d'exploser. La survie s'organise rapidement, car le vaisseau doit repartir avant que l'étoile ne se transforme en "Supernova". Mélange des genres improbable, le métrage se distingue en 3 parties bien distinctes: Une 1ère partie qui pose les bases et nous oriente vers un voyage spatial en présentant les protagonistes principaux. Une 2em partie centré sur la découverte d'une matière "Alien" mystique, et enfin une 3em partie qui s'apparente carrément à un "Slasher" pur et dur. On retrouve en tête d'affiche "James Spader" (Vu dans "Stargate, La Porte des Etoiles", "Wolf" ou encore "Crash"), "Angela Bassett" ("Un vampire à Brooklyn", "Strange Days" sans oublier "Tina"), "Lou Diamond Phillips" ("La Bamba", "Young Guns" et "Big Hit") ainsi que la sympathique et charmante "Robin Tunney" (Surtout connu pur avoir interprété "Teresa Lisbon" dans la série "Mentalist"). Les effets spéciaux sont excellents, l'ambiance monte crescendo en tension et L'Action pointe son museau dans sa dernière partie. Injustement décrié par les critiques et les spectateurs, "Supernova" reste pourtant une œuvre de Science-Fiction maitrisé et divertissante, qui sort de l'ordinaire, et qui devrait surtout ravir les amateurs du genre !
Un petit film de science-fiction assez sympa. Assez lent à démarrer et muni d'un faux suspense. Supernova se laisse regarder mais tout ça est vraiment moyen.