The Little Stranger est tiré du roman à succès de Sarah Waters, publié en 2009. Salué par la critique mais aussi Stephen King, le livre a séduit les producteurs Gail Egan et Andrea Calderwood. Ils ont confié l'adaptation à la scénariste Lucinda Coxon, qui a pu rencontrer l'auteure lors du processus d'écriture. Coxon et le réalisateur Lenny Abrahamson ont travaillé ensemble plusieurs années sur le scénario.
Ce dernier revient sur cette aventure : "Les livres ne se prêtent pas tels quels à une adaptation cinématographique : il y a un vrai travail de réécriture à effectuer. Mais ça a été une étape tout à fait agréable : j’ai travaillé à la fois avec Gail et Andrea, mais aussi avec Lucinda qui est une scénariste de grand talent, sans oublier Ed Guiney, mon fidèle partenaire de production, qui a aussi participé à l’écriture. C’était comme une grande famille, présente à toutes les étapes du projet : pas seulement dans la phase d’adaptation, mais aussi au cours du tournage et du montage".
The Little Stranger marque la seconde collaboration après Frank en 2015 entre le réalisateur Lenny Abrahamson et l'acteur Domhnall Gleeson. Par ailleurs, ce dernier a déjà donné la réplique à Will Poulter dans The Revenant.
Le maquillage de Will Poulter nécessitait 5 à 6h de maquillage tous les matins.
Le domaine de Langleybury, près de Londres, a servi de décor pour le manoir de la famille Ayres. Cette bâtisse du XVIIIème siècle qui tombe en ruine, à la fois lugubre et imposante, reflète le déclin du monde aristocratique. Le chef décorateur Simon Elliott revient sur son travail : "On ne voulait pas tomber dans un style gothique, et dès le début, j’ai beaucoup insisté sur le fait qu’on voulait que ce manoir soit l’antithèse de la maison de campagne hantée, calquée sur le modèle du roman d’horreur gothique. J’étais déterminé à en faire une maison de campagne typiquement anglaise. Du coup, c’est une propriété très lumineuse, dans des tons pastel… Mais l’humidité s’y est infiltrée, les murs ne sont plus aussi nets qu’avant, et les couleurs des soieries sont fanées".