Mon compte
    Carmen
    Note moyenne
    3,1
    540 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Carmen ?

    67 critiques spectateurs

    5
    13 critiques
    4
    17 critiques
    3
    16 critiques
    2
    15 critiques
    1
    5 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    4vdb
    4vdb

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 avril 2024
    Un chef-d'œuvre ! Du superbe et merveilleux cinéma. La force de l'intention, l'intensité de l'histoire et puis la danse, absolue, parfaite, qui magnifie l'ensemble. L'image est belle tout le temps, les plans sont chiadés, c'est beau, c'est magique !
    Hotinhere
    Hotinhere

    571 abonnés 5 006 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 février 2024
    Une relecture moderne très bancale, à l’atmosphère séduisante et visuellement emballante, mais au récit trop désincarné et manquant d’émotions.
    uninconnu
    uninconnu

    1 critique Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 février 2024
    Carmen, premier film du danseur chorégraphe français Benjamin Millepied est (sensée être) une adaptation contemporaine de l’opéra éponyme de Bizet. Sur le forme c’est un bon divertissement mais sur le fond celui-ci reste fade sans saveurs malgré les parties dansée et chantée qui sont puissante mais qui ne sont que la belle boite du contenu (le scénario, l’écriture des personnages). Là où, je veux en venir s est que de nombreux points du film ne sont pas assez exploités et notamment l’élément central d’un film, son scénario, en effet, si on s’y penche un peu, on peut remarquer quelques (d’infimes) similitudes avec l’opéra de Bizet personnellement si je n’avais pas lu quelques critiques avant, je ne m’en serais jamais rendu compte (Carmen n’est plus une jeune femme croqueuse d’homme mais une jeune femme endeuillée qui tente de survivre à l’aide de son don, la danse) mais ce qui est un des éléments les moins développé est sa transposition dans le monde contemporain, ce qui est bien dommage car l’idée de situer le film à la frontière américano-mexicaine est une assez bon idée avec ce contexte d’immigration et cette chasse à l’homme permanente, idée très vite éclipsée pour laisser place à la boite, la danse. D’autres faiblesses dans le scénario sont notable comme l’écriture des personnages, qui n’est bien souvent pas à la hauteur du talent des acteurs comme pour le personnage principal masculin, Aidan, interprété par Paul Mescal, dont le talent n’a pas pu bluffer, n’a pas été exploité à son plein potentiel comme à son habitude mais est resté atrophié tout au long du film même si sa justesse est sans pareille en résulte une bonne interprétation pour un personnage pas assez bien écrit. Il n’y pas uniquement le personnage d’Aidan qui a été mal exploité la plus part et l’un des pire est certainement celui de Rossy De Palma, tanto medium, tanto mentor et tanto croqueuse de Paul Mescal. Dans tout, cela Melissa Barrera tient le rôle de Carmen, un interprétation assez crédible en comparaison avec Scream 5 et 6 dans lesquels elle tenait là aussi le rôle principal, mais là aussi le même problème que pour le personnage de Paul Mescal apparaît en résulte un personnage de femme forte archétypal toujours accompagné du boy friend badass avec des faiblesses.
    Bon, pour revenir un peu moins en détail sur le gros point faible du film (et d’une manière plus imagée), je m’attendais à voir un film dans la lignée de « En Corps » de Cédric Klapisch qui est pour moi le meilleur film de dance des deux dernières décennie (désolé « Black Swan » ) car la danse habille le scénario dans une parfaite symbiose est non l’inverse contrairement à Carmen dont le contenant prend le dessus sur le contenu. Toute la poésie, de « En Corps » vient de cet équilibre.
    La danse dans Carmen est omniprésente, laissant les spectateurs à quelques moments du film confus (cela est aussi certainement causé par un montage audacieux toujours en mouvement) même si le mouvement des corps exprime bien souvent des choses avec une justesse et une poésie qu’on obtient rarement avec des mots, la preuve étant sûrement la scène de fin spoiler: durant laquelle on voit la mort d’Aidan touché à la rate matérialisée sous nos yeux en une magnifique dance
    , qui pour les plus sensible d’entre nous fera verser une ou deux larmes.
    C’est pourquoi, j’ai mis 2,5/5 parce que malgré de grosses faiblesse en terme de contenu, le contenant a réussi à me séduire et m’envoûter.
    Bruno Jaguin
    Bruno Jaguin

    4 abonnés 53 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 février 2024
    C'est beau,lyrique parfois,romantique etc..mais j'ai pas adhéré à l'histoire,ce cinéma n'est pas pour moi
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    208 abonnés 1 919 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 février 2024
    Le réalisateur semble avoir oublié qu'un film a besoin d'un scénario. Il aurait aussi du étudier de quelle façon sont intercalées les scènes de danse et de chant dans les comédies musicales, car, ici, ça ne s'enchaîne pas et ça vient comme les cheveux sur la soupe. Les personnages ont l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette et les dialogues souvent inexistants. Dommage, car l'idée d'un remake de Carmen dans le cadre de l'émigration clandestine mexicaine était intéressante. On est d'autant plus déçu que ça commence très fort avec une magnifique scène de danse dans un paysage aride, mais ça ne tient pas la route très longtemps...
    Jean-Marc F.
    Jean-Marc F.

    22 abonnés 7 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 février 2024
    Beauté tragique. Magnifique expression qui porte au mythe. Fascinant. Évocation des mythes anciens et chrétiens dans des situations modernes. De l’art pur
    No Quarter
    No Quarter

    6 abonnés 445 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 décembre 2023
    Si le fond du film est simple, peu original et prévisible, la forme est elle surprenante, intéressante et une franche réussite.
    Le démarrage est excellent (image et son) et la bande son est exceptionnelle du début à la fin du film. Il émane de certains passages une certaine poésie qui est agréable à regarder et écouter. La très belle Melissa Barrera possède de nombreux talents (actrice, chanteuse, danseuse). Une sorte de drame chorégraphié. Belle maîtrise.
    Juan 75
    Juan 75

    64 abonnés 373 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 novembre 2023
    Millepieds a clairement la nostalgie des 80's, Sailor et Lula, Bagdad café, 37,2 le matin etc mais aujourd'hui cela parait anachronique. Si quelques passages intéressent, notamment ceux avec la grande Rossy de Palma, le scénario est faible et les dialogues indigents.
    Ciné-13
    Ciné-13

    125 abonnés 1 087 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 19 octobre 2023
    Difficile d'aimer ce parallèle entre l'oeuvre de BIZET et ce soi-disant film opératique avec ces choeurs incessants pleurnichards.
    Ils erreront, poursuivis, à la recherche d'un havre de paix. Et puis il y a ces chorégraphies venues de nulle part!
    Pas accroché du tout : aucune émotion palpable! Où est passé le vrai Don José?
    Regulus95
    Regulus95

    3 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 16 octobre 2023
    nul,on passe son temps a voir des danses hispaniques totalement désuete avec une musique désagréable,reléguant l'histoire a un second plan.
    je n'ai pas pu tenir plus de 20 minunes
    fuyez ce navet
    Mickael Frezza
    Mickael Frezza

    25 abonnés 79 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 octobre 2023
    Lent mais envoûtant quelque chose dans la réal qui nous emporte avec ces acteur surtout Carmen en état de grâce ce film est fait comme un ballet d'opéra
    Michel C.
    Michel C.

    278 abonnés 1 476 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 août 2023
    Je n'avais pas eu l'occasion de visionner ces 2 heures lors de sa sortie, et j'avoue que la réalisation de Benjamin Millepied me laisse perplexe....La transposition de l'opéra de Bizet au Mexique et Etats Unis, pourquoi pas..... mais la mise en scène est chaotique, compliquée, et pour tout dire fatigante ! Evidemment, on a une très large part de danses et de chant. D'ailleurs , heureusement, on assiste à de très belles chorégraphies, de plus en plus élaborées. En outre, la plastique de Carmen ( Melissa Barrera ) est prodigieuse, et c'est un régal de la voir danser. Dans le même temps, Adan ( Paul Mescal ) n'est pas en reste et son charisme illumine des décors et des ambiances assez tristes et pauvres. Trop de lenteurs et d'incompréhensions. pour un film qui m'a très nettement déçu. Je ne retiendrai que les belles prestations et figures d'un très joli couple, dans un contexte tellement éloigné de l'Opéra, et si peu enjoué. Quelle tristesse...... !!**
    toinou
    toinou

    47 abonnés 706 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 juillet 2023
    Benjamin Millepied nous offre un film que je trouve vraiment exceptionnel de part sa mise en scène parfaite, des très beaux plans notamment dues à la très belle photographie jaune et les décors d’extérieur qui sont sublimes. Les costumes aussi sont tous très beaux et collent parfaitement aux personnages. La BO est absolument incroyable et nous offre des scènes de chant ou de danse absolument formidables et hypnotisants. Le rythme est plutôt bon mais on ne s’ennuie pas un seul moment tellement on aime ce qu’on voit à l’écran. 

    Quand au scénario, c’est très faible au final, c’est plutôt un road trip entre Aidan et Carmen respectivement interprétés par un Paul Mescal assez moyen et un peu perdu mais heureusement que Melissa Barrera est la pour relever le niveau avec son personnage extrêmement bien écrit. Donc oui, je pense que certains reprocheront au long métrage un scénario très léger mais j’ai tellement aimé les chorégraphies et la musique que j’adore ce film et que l’écriture médiocre ne me dérange pas.
    PASCAL C
    PASCAL C

    8 abonnés 184 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 juillet 2023
    Un clip interminable, une musique omniprésente, long long long...hélas la grace des danseurs ne parvient pas à sauver l'ensemble.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 19 juillet 2023
    Benjamin Millepied signe un magnifique exercice de style ou cinéma et danse sont en harmonie. Difficile que de se lancer dans la réalisation et que de moderniser l’opéra de Bizet. En plaçant le propos à notre époque, il offre une contrebalance très intéressante aux thèmes de l’œuvre original. La photographie est superbe on en prends plein les yeux. Les chorégraphies envoutantes, on y retrouve sa patte de «Black Swan». Bien plus encore la réalisation est virevoltante, maitrisée et parfaitement exécuter. Il y a du panache dedans. Quand aux acteurs, j’ai était content de retrouver Melissa Barrera qui après «In the Heights» reviens dans le domaine de la comédie musicale mais avec un personnage à contre-emploi plein de nuances et de tragédie. Paul Mescal est grandiose dans le film et l’alchimie entre les deux acteurs est juste magnifique. Le meilleur film français de l’année et déjà mon favori pour les Césars 2024.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top