« Au départ, il y avait l'envie de faire un polar sentimental, sensuel, ambigu. Au fur et à mesure de l'avancée du projet, j'ai laissé un peu de côté l'intrigue, le côté polar, pour m'attacher à un état de perdition. En fait, j'ai eu envie de me perdre en ne m'attachant qu'aux sensations, aux émotions de la recherche d'un lieu d'origine. Qu'est-ce que ça représente exactement de savoir d'où l'on vient ? L'imaginaire est toujours tellement plus fort que la réalité. »
Te Quiero porte à l'écran «Dimanches d'août», un roman de Patrick Modiano.
Plusieurs romans avaient fait l'objet adaptation Une jeunesse (de Moshé Mizrahi, 1981) et «Villa triste» (Le Parfum d'Yvonne de Patrice Leconte, 1994). L'écrivain avait également signé les scénarios de Lacombe Lucien (Louis Malle, 1974) et Le Fils de Cascogne (Pascal Aubier, 1995).
L'action du film se déroule à Lima, au Pérou, le pays natal de Manuel Poirier. Interrogé sur le sujet, le cinéaste affirme qu'il était «heureux à l'idée d'aller là-bas pour tourner un film, pour travailler avec des Péruviens» et reconnaît que «Lima est une ville un peu à l'image du film, pleine de contrastes, troublante et pas toujours facile à vivre».
Révélé par Adieu, plancher des vaches ! (Otar Ioseliani, 1999), Frédéric Bas a notamment participé à Epouse-moi (Harriet Marin, 2000).