Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Audra Blc
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 14 juin 2024
Top je n ai pas décroché du début à la fin..un bon thriller psy comme on les aimes avec suspens intrigue et on sort pas mal de ses gonds . A ne pas manquer
Alice et Céline sont amies et voisines. Deux maisons identiques pour des vies qui le sont tout autant avec de chaque côté un mari et un fils. Une vie idyllique qu'un événement tragique change à tout jamais... Pourquoi elle ? Est-ce qu'elle aurait pu faire quelque chose ? Est-ce qu'Alice aurait pu faire plus ? La culpabilité et le deuil envahissent ces foyers fracturés par ce drame avant de laisser place au doute, à l'angoisse et à la paranoïa. Entre le drame familial sur le deuil et la maternité, et le thriller psychologique, "Duelles" est un film efficace et porté par deux actrices convaincantes. C'est certes prévisible et un peu trop sage à mon goût, mais c'est pas mal et distrayant.
"Duelles" part d'une bonne idée mais son développement et traitement ne m'a pas convaincu. Je pense que cela vient de son manque de crédibilité. Trop d'invraisemblances, de passages tirés par les cheveux, des personnages aux comportements peu réalistes (notamment l'enfant). Bref, on n'y croit pas une seule seconde et cela a immédiatement érigé un mur entre moi et l'ambiance générale du film et de quelconques émotions. Du coup, je me suis ennuyé durant une bonne partie du long métrage. Bon casting cependant.
De Olivier Masset-Depasse (2019). Un bon thriller lancinant passant d'une image idyllique à l'angoisse . En effet tout commence très bien . Voire trop bien même ! Ensuite au début subrestissement le film nous emmène dans une paranoïa exacerbée ! La force du scénario réside dans les multiples directions que le film prend . Jusqu'à la fin que l'on ne devine qu'aux dernières minutes du film. La pire coupable n'étant pas nécessairement celle que l'on croit . Au delà du thriller, le film traite de la maternité certes et surtout de la culpabilité et de la jalousie intrinsèque à la société où les personnes s'entendent bien quand tout va ou tout semble aller. Le réalisateur semble ainsi nous dire que les relations humaines si excellentes soient elles recèlent en elles les germes de leur destruction. La force évidente du film réside aussi et surtout dans la prestation des deux héroïnes à savoir Veerle Baetens et Anne Coesens (D'où la moyenne). Deux femmes autant paranoïaques l'une de l'autre et même particulièrement toxique. La musique aussi à la fois enveloppante voire étouffante. Un bémol tout de même certaines situations ne semblant pas si réaliste que cela.
Dans les années 60, Alice (Veerle Baetens) et Céline (Anne Coesens) sont voisines, amies très proches. Un jour un drame survient, bouleversant leurs vies. Les décors et les costumes des années 60 sont très réussis, ils permettent de créer une atmosphère édulcorée, en total décalage avec le drame. Le suspens monte progressivement, il y a une tension tout au long du film, une vraie ambiance de thriller paranoïaque.
Film grotesque , les situations ne sont pas crédibles , là réactions des personnages encore moins , ces 2 femmes sont insupportables et leurs traitements psychologiques grossier rend le film misogyne.
Se deroulant dans les années 1960, ce thriller franco-belge qui lorgne du côté d'Hitchcock est une sympathique surprise grâce à la présence d'une histoire bien manipulatrice et aussi et surtout pour les très bonnes performances des deux comédiennes que sont Veerle Baetens et Anne Coesens.
Un bon petit thriller belge bien ficelé qui se termine très curieusement. Le scénario n'est pas neuf mais le contexte est originale et aussi machiavélique. Une bonne interprétation dans l'ensemble du casting surtout pour les deux mères de famille. Un film au teint givré.
un film au scénario hitchcockien qui vous laissera complètement retourné ce film belge qui a tout raflé au MAGRITTE ( les césars belges) vous hantera encore longtemps après sa projection scénario haut de gamme mise en scène implacable Et que dire de la performance de ces deux actrices anne coesens et veerle baetens qui sont époustouflantes de justesse
Le réalisateur créé une ambiance pesante et grave tout à fait propice au mystère. La tension autour de l'enfant ne retombe jamais et on se doute bien des intentions de la femme. Les doutes rongent les vivants et le thriller nous tient jusqu'au bout.
Un thriller psychologique non dénué d'intérêt....Tout part d'un malentendu...l'amitié de deux femmes va s'effriter petit à petit, aidée par les maris....Le film , le drame, manque peut être de violence psychologique, de réalisme émotionnel....On est dans une tragédie irréparable, la mort d'un enfant.....On notera un travail "technique" dans les décors, les intérieurs, la lumière, les costumes plutôt convaincant....Les acteurs ne sont pas connus, mais habitent bien le film, leurs personnages...Mis à part les cinq dernières minutes qui alourdissent le discours du film, ça se laisse voir, et l'émotion du spectateur est sollicitée.....A vous de voir.....
Voici un film belge qui aurai pu être en compétition à Cannes. Ça changerait des Palmes d'Or belges, auxquelles on a déjà eu droit, pour un cinéma peu emballant et répétitif ( Social )...Ici, loin d'être un chef-d'oeuvre, Duelles propose des plans, une ambiance, un jeu d'auteurs ( ou plutôt d'actrices )et une bande-son très soignés au scénario hitchcockien. Bref, un très bon film.
Duelles c'est l'histoire de deux femmes qui habitent chacune dans la maison mitoyenne avec l'autre. Voisines elles sont liées par une forte amitié jusqu'au jour où un accident terrible arrive. La "victime" va alors se venger indument en tuant 4 personnes pour arriver à ses fins. C'est toujours sympa de voir un film belge. Bien qu'encensé par les critiques et les Magrittes j'ai été un peu déçu. Les décors sont biens, l'histoire débute lentement puis la tension se fait de plus en plus palpable mais l'ensemble manque d'un petit truc en plus.