Frères d'arme
    2,8
    118 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frères d'arme ?

marie
    marie

Publiée le 18 septembre 2023
    Une belle histoire fraternel et familial, avec des moments quelques peu angoissants. Les acteurs sont très investis dans leur rôle ce qui nous plonge grandement dans le film.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 31 octobre 2022
    Des acteurs qui font ce qu ils peuvent dans ce drame social... qui n a pas réussi à capter mon attention. Décevant
    defleppard
    defleppard

Publiée le 7 septembre 2022
    Vincent Rottiers enfermé dans les rôles d'écorchés vifs, celui ci ne déroge pas à la règle, film sombre comme le ciel de Brest, sans plus. Deux étoiles et demie.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 27 janvier 2022
    Vincent Rottiers et Kévin Azaïs campent deux frères inséparables qui vont migrer en France après le décès de leur père. Originaires des Balkans, le premier a un boulot correct et une copine qui veut l'épouser, tandis que le plus jeune frère mène une vie plus dissolue. Film sur les liens du sang, ce polar ne s'emballe que vers la fin, manquant de rebondissements malgré les efforts des deux acteurs. Il a quand même le mérite de poser la question de savoir jusqu'où l'on est capable d'aller pour couper les ponts avec un entourage toxique et trahir une promesse. Un ensemble qui manque clairement d'ambition.
    Frangehip
    Frangehip

Publiée le 2 août 2021
    Très beau film. Les images, les scènes nous restent en tête, bien après la salle. On est happé par l'énergie des acteurs et l'histoire émouvante. Saisissant.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 28 juillet 2021
    Ce premier long-métrage de Sylvain Labrosse suit deux frères immigrés issus des Balkans partagés entre le désir ardent de vivre en toute quiétude à Brest ou retourner dans leurs terres natales, où la violence et un lourd secret ont su forger les hommes qu'ils sont devenus. C'est autour de ce dilemme que se construit le récit de "Frères d'armes", très justement mené par Vincent Rottiers et Kevin Azaïs. Alors que l'un ne souhaite plus quitter son pays d'accueil, fortement attaché à sa nouvelle vie et à la femme qu'il aime, le cadet, un jeune chien fou, colérique et imprévisible fait tout pour convaincre son frère. Entre film noir et drame social et familial, le scénario suit une trajectoire plutôt classique et peine à convaincre totalement à cause de son manque évident de moyens et de surprises. En effet, la mise en scène de Sylvain Labrosse s'avère très téléphonée (gros plans, beaucoup de scènes de voiture, effets sonores, dialogues banals...), voire parfois clichée. J'ai pas vraiment saisi le choix de la ville de Brest... Pourquoi Brest et pas Nantes, ou la périphérie de Lille ? C'est dommage d'en avoir fait un décor si désert et dénué d'enjeux, si ce n'est pour lui donner un côté ouvrier et glauque avec sa zone portuaire. Je suis notamment resté sur ma faim avec le rôle de Gabrielle, la très belle et sincère Pauline Parigot, l'idylle de l'ainé. J'aurai aimé en voir plus, que ce soit dans son rapport à la langue des signes, à son père, à la dualité avec cette famille qui ne l'accepte pas... Alors que les thèmes des racines familiales, de la transmission de la violence, de la vengeance, de l'affranchissement du passé sont clairement mis en avant, les nombreux flash-backs aux couleurs "sépia" fragilisent l'ensemble et font perdre en qualité. Le jeu des acteurs étrangers n'est franchement pas bon et la mise en place du secret ne réussit pas à nous percuter, ce qui gâche notre engouement. Bon, s'il y a un détail qui m'a aussi moins convaincu dans le jeu des personnages principaux, et ce, malgré tout leur naturel, c'est le rapport à la langue slave. J'y ai tout simplement pas cru. Heureusement, la meilleure scène du film, la confrontation finale entre les deux frères ennemis, rentabilise notre doute et sauve "Frères d'arme" du ratage. Si la forme est plate et l'histoire un peu vaine, le casting de tête sauve les meubles !
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 28 juillet 2021
    Dans la continuité de ses courts, Sylvain Labrosse passe au long-métrage afin d’affiner un peu plus le portrait d’enfants sous l’emprise familiale, au détour d’une immigration en zone portuaire. Il nous emmène à Brest, où l’on y trouve le symbole du salut et peut-être du renouveau, si seulement on finissait par accepter d’aller de l’avant. Cependant, son initiative place ses protagonistes comme dans une sorte d’Hamlet des temps modernes. Leur prédestination familiale balise ainsi tout ce regard conflictuel, notamment entre deux frères, qui se partagent un lourd secret, en plus du même sang qui les lie dans le fantasme de l’impunité.

Cette étude de personnages renvoie ces derniers dans une jeunesse, pleine de mélancolies, mais également de violences. En exil dans ce point de passage, entre les docks et la sérénité de Brest, le réalisateur questionne ainsi ses valeurs, afin de déterminer s’il correspond bien au refuge attendu par la famille Matesic. L’idée est présente, mais il n’offre pas assez de matière pour donner vie à cette cité, trop silencieuse et rattraper par le son des vagues sur la côte. Il n’y montre pas la vie idéale qui justifierait les ambitions d’Emilijan (Vincent Rottiers), l’aîné. Lui qui cultive la sagesse, partagée avec le recul de sa fiancée Gabrielle (Pauline Parigot), redoute toutefois ce fameux pas en arrière qui l’amputerait de cette liberté, de cette brise matinale qui l’envoûte et qui offre la rédemption espérée.

C’est là qu’intervient Stanko (Kévin Azaïs), le cadet, dont l’amour pour son frère se situe entre la destruction et la possession. Son potentiel ravageur lui confère cette spontanéité, qu’il n’arrive pas à dompter, ni à son domicile, ni auprès de sa volaille de compétition. Il entretient ainsi une tension fratricide, qu’il confond avec le besoin de protéger le seul être qui l’aura couvé et élevé. Cette haine est aveugle et parsème de l’incompréhension au cœur même d’une terre d’accueil, qui semble repousser toute la famille vers leurs Balkans natals. Une sorte de gage héréditaire fait l’objet d’une transmission suspecte, où les souvenirs sont synonymes de traumatisme. Emilijan ère entre deux mondes, deux langages et deux cultures qui ne semblent jamais vouloir se mélanger ou communiquer. Il s’agit d’une réalité qui freine les espoirs des frères, condamnés à transpirer sur le quai, éternelle passerelle des immigrés.

La lutte qu’expose « Frères d’Arme » est d’une humanité incarnée, notamment grâce à ses comédiens, les demi-frères en tête, convaincants et précieux dans cette démarche de voguer entre deux eaux. Malheureusement, l’arche de la famille Matesic, qui s’inspire d’une histoire vraie, bascule dans une pauvre mise en scène, soulignant une difficulté à redorer des enjeux qui ont maintes fois été portés à l’écran. La charge mafieuse, commandée par l’oncle n’y change rien, mais soutient cette observation. L’audace ne paie pas toujours dans la fraternité toxique et dans ce cycle de vengeance, qui passe davantage son temps à supposer au lieu d’isoler la peine et l’immaturité de ses sujets.
    r r
    r r

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 27 juillet 2021
    Simple et poignant. Une chronique de caractère sur l’amour entre 2 frères. Un témoignage tragique du drame familial qui donne à ce film toute sa puissance et sa portée universelle. Remarquablement interprété par des acteurs à la hauteur d’un scénario qui, de temps en temps, nous fait des clins d’œil en se référant à quelques grands classiques du cinéma culte. Bravo !
    Babou
    Babou

Publiée le 26 juillet 2021
    Il y a de la lumière dans ce film sombre, et de beaux silences dans des choix de musique fort.
    Bravo!
    Seagull
    Seagull

Publiée le 25 juillet 2021
    Un film très touchant dans lequel deux frères s'affrontent. L'un ne cherche qu'à se conformer au modèle familial et voudrait enfin retourner dans leur pays d'origine, tandis que l'autre veut s'extirper de cette loyauté pesante et imagine un avenir apaisé. Un très beau duo d'acteurs.
    Brigitte
    Brigitte

Publiée le 25 juillet 2021
    Ce film impressionnant et touchant est à voir absolument !
    Vincent et Kevin sont époustouflants dans les roles des deux frères. Pauline Parigot est magnifique.
    Dourmap Genevieve
    Dourmap Genevieve

Publiée le 24 juillet 2021
    Frères d'armes est un film sensible sur la transmission, la relation ambiguë fraternelle,, les difficultés des choix dans la vie, cela filmé avec intensité avec des gros plans majestueux et des jeux d'acteurs intenses. C'est un film qui ne laisse pas indifférent et qui d
    Mariejules
    Mariejules

Publiée le 24 juillet 2021
    Ce film poignant m'a semblé d'une grande finesse quant à la description des personnages, leur affection mais aussi leurs différences et leur décision initiale de repartir ensemble.. jusqu'à ce que l'un d'eux choisisse de rester en France, tandis que son frère décide de repartir comme prévu. Une forme de loyauté familiale pour l'un et un désir de commencer une nouvelle vie pour l'autre. L'arme, don du père, semble lié à cette loyauté et deviendra l'outil de la séparation finale.
    Helenedrabowit
    Helenedrabowit

Un film fort, intense.
    Des acteurs excellents et une belle réalisation, beaucoup d'intelligence dans les choix de montage, lumières et musique de grande qualité.
    Un film qui sort des sentiers battus et une histoire de famille et de racines qui s'adresse à tous, fait réfléchir chacun, et reste longtemps à l'esprit après la séance !
    Allez-y !
    Djeya Lestréhan
    Djeya Lestréhan

Publiée le 24 juillet 2021
    Magnifique film, histoire poignante, très bon jeu d'acteurs, tension qui s'installe de plus en plus fortement tout au long du film, à voir absolument !